Sorties > Vanoise > Le Grand Bec, Traversée Gouilles - Troquairou

Le Grand Bec, Traversée Gouilles - Troquairou

Départ : Champagny-le-Haut (1475 m)

Topo associé : Le Grand Bec, par le glacier du Troquairou

Sommet associé : Le Grand Bec (3399 m)

Dénivelé : 1930 m.

Sortie du samedi 20 avril 2019

PascalC, Tienos, totof74

Beau un peu voilé Glacial au sommet avec un fort vent Chaud de saison plus bas
Bon regel à la montée à partir de 2000 m environ
Glacier trafolé en neige froide avec rares portions de vieilles poudre 3*
Sous 2700 on passe directement de neige crouté à soupe ou pourri en profondeur ou rares moquette à poil très longs. entre 3 et 2*

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : Quelques petites coulée de neige lourde dans le vallon de Darbesset vers 13h00

Compte rendu (par PascalC)

Avec Alex

Montée efficace jusqu'au refuge, puis traversée un peu longuette vers la Becquetta où on commence à rattraper les groupes devant nous.
Le glacier est bien tracé, montée sans couteau pour nous 4 (les autres les avaient), quelques affleurement de glace vive évitage. Montée et descente en rive droite.
Petite arête jusqu'au sommet (12h15), photo et retour sur l'épaule avec encore plus de vent qu'au sommet.
Beau pano sur la Grande Casse et consœurs avec une face Nord très sèche.
Etienne et Alex étant à peine fatigué ont rajouté le col des Volnets
On pensait initialement descendre par le Creux du Nantet et pis l'orientation NNE nous a fait craindre une neige croutée. On a donc choisi la classique par le ruisseau de Darbesset en misant sur une belle moquette.
Bilan, pas de moquette mais une neige bien pourrie à part quelques portions en moquette poil angora.
Vers 2100, faut choisir entre les traces à gauche et les traces tout droit avec des gens dessous.
On a évidement choisit tout droit, mauvaise pioche : Une ravine à traverser/desescalader parce que passé trop bas, et une arrivé bien trop au Sud du Laissonnay d'en haut avec donc une descente le long du Doron assez chaotique. Final par la route à déchausser, chausser, c’est long ...
M'enfin, le coin est quand même juste magnifique et la terrasse du bar de Champagny agréable

Etienne-H-, le 21.04.19 02:14

Z'avez mal lu la carte, creux du Nantet NW, alors que la descente sur le Laisonnay est NE voire E 🙄

PascalC, le 21.04.19 09:44

Exact. Bref mauvais choix. Après, c'est la transition neige froide, neige pourri qui m'a étonné. Pourtant le regel semblait bon. Soit trop tard, soit pas suffisamment de cycle gel-dégel sur cette orientation