Sorties > Mont Blanc > Billard sous Tricot ou tricot sur Billard ?

Billard sous Tricot ou tricot sur Billard ?

Massif : Mont Blanc
Départ : La Gruvaz (1100 m)

Topo associé : Tricot, Pointe Centrale, Couloir sud

Sommet associé : Tricot, Pointe Centrale (3061 m)

Sortie du dimanche 31 mars 2019

Capitaine_BenA

Grand beau temps. Petit air agréable de temps en temps.
Etat de la route : déneigé Altitude du parking : 1264
Altitude de déchaussage (descente) : 1264 (Parking) moyennant pas mal de déchaussages.

Activité avalancheuse observée : RAS.

Haut du couloir3000 - 2850S13:00Moquette4,5* poils ras.
Bas du couloir2850 - 2700S13:05MoquettePas mal de boules, évitables à main droite, mais ça gache un peu le plaisir
Combe2700 - 1500SW13:15Moquette5* - Billard tout vierge.

La Frasse - Chalets du Truc - Chalets de Miage - Pointe centrale par le couloir sud - Retour même itinéraire moyennant une petite remontée pour profiter de la moquette..
Un superbe billard, quasi immaculé (j'ai du trouver 3 traces de descente venant de Plan Glacier), sur tout le cirque sous l'arête de Tricot. L'occasion de skier une moquette exceptionnelle, avec la vue sur l'impressionnante face Nord des Dômes de Miage. ça valait une petite remontée !
Bon je vous l'accorde, un billard ne va pas sans les boules, mais elles étaient plutôt rangées... dans le milieu du couloir.
Car l'objectif du jour était de skier mon premier 5, sur un itinéraire pas ou peu expo. J'ai donc choisi donc ce couloir S de la pointe de Tricot, côté 5.1 E1. J'ai pris la branche de droite, plus raide, mais directe et moins expo. Au final, un passage rocheux de 5m oblige à chausser 15m sous la sortie, mais mis à part ça c'est très bon sur le haut, dans la partie étroite. Un peu moins sur le milieu, à cause des boules, qu'on peut souvent contourner sur la droite mais ça empêche d'enchaîner plus de 3/4 virages.
Quoiqu'il en soit, superbe course, très sauvage (pas croisé âme qui vive, j'en étais étonné presque flippé). La vue en haut vaut vraiment le détour : Goûter, Bionnassay, Miage...
NB : pour le passage par le parking de la Frasse, c'est une erreur, j'étais pas très réveillé. La redescente des chalets du Truc à ceux de Miage fut un peu scabreuse à 9h sur le chemin durci des raquettistes... Il vaut sans doute mieux partir de La Gruvaz.

Splendide en arrivant aux chalets de Miage
Splendide en arrivant aux chalets de Miage
L’objectif se dévoile : passera, passera pas ?
L’objectif se dévoile : passera, passera pas ?
Vue sur le couloir
Vue sur le couloir
Haut du couloir.
Haut du couloir.
Une petite trentaine de mètres sur l’arete de la sortie au sommet : facile mais gare aux corniches.
Vue sur Miage, pas mal de cordées là-haut.
Vue sur Miage, pas mal de cordées là-haut.
Haut de la face N des dômes de Miage bien sec...
Haut de la face N des dômes de Miage bien sec...
Pareil côté Bionnassay : bien en glace.
Pareil côté Bionnassay : bien en glace.
Le petit passage qui empêche de skier du haut.
Le petit passage qui empêche de skier du haut.
Du haut
Du haut
Miam...
Miam...
Billard 5*
Billard 5*

Bart-S, le 01.04.19 12:08

Bien joué!
Panorama splendide mais sacrément sec 🙁

gstephan, le 01.04.19 14:30

Ca fait peur les pentes raides en altitude... Ca sent mauvais ce printemps et je parle même pas de cet été ! 😯
Encore bravo, la prochaine fois on s'en fait un ensemble ?? 😎

Capitaine_BenA, le 01.04.19 14:58

Ah oui ça fait bien peur ces faces, d'autant que c'est la même chose dans les Ecrins et dans le Mont-Blanc visiblement... Peut-être un peu de neige grâce au mois d'avril ?
@gsteffan : carrément 😄 !!!

titoutim, le 01.04.19 23:48

Sacrée ligne ce couloir ! Et il y a plus de neige à moyenne altitude qu'au-dessus de 3000 cette année. Départ à ski vers 1000m en versant nord sur le Val d'Arly 😄