Sommet : Tricot, Pointe Centrale (3061 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1950 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 5.1 E1
Pente : 200 m à 40,45°, 50 m à plus de 45° et étroit
Départ :
La Gruvaz (1100 m) - Grenoble -> Albertville -> Gorges de l'Arly -> Saint Gervais, puis direction les Contamines Montjoie. Avant les Contamines, prendre une route sur la gauche fléchée "La Gruvaz"
Itinéraire :
De la Gruvaz montez en direction des Chalets de Miage par la route forestière. Juste avant les chalets de Miage quitter le chemin et remonter les pâturages de Miage en restant rive gauche. Vers 1900 m tirer à gauche et passer au-dessus des Talwegs. Ne pas prendre le couloir de la Chèvre mais un petite gorge évidente qui donne accès à une combe. Remonter cette combe et gagner le pied du couloir. Remonter le couloir. Retour par le même itinéraire.
RemarquesItinéraire sauvage.
Voir également K17.2 du toponeige Mont-Blanc
Variantes1. Tricot, Pointe Centrale, breche E, depuis La Gruvaz (1930 m, ski 4.3, SW)
La Brèche se situe à l'E de la Pointe Centrale, sur l'arête du Tricot. Au pied d'une belle aiguille de granit située entre la Pointe Centrale et a Pointe Supérieure . Depuis le pied du couloir S, se diriger dans la combe à l'E, l'aiguille de granit est visible, atteindre la brèche ( petite selle neigeuse sur l'arête ) par un petit couloir sinueux exposé E2, d'une centaine de mètres.
Descente idem, puis itinéraire de descente du couloir S
Voir aussi : K17.2 du toponeige Mont-Blanc
Pointe Centrale, Brèche E (vert) Couloir S (rouge)
brèche de Chapelland en orange , pointe centrale couloir sud en vert, couloir de la chèvre en noir, pointe inf vouloir sud en bleu
Tricot Pointe Centrale couloir sud
Couloir, en fin de saison
Différentes possibilités de passage en fonction de l'enneigement ( fin de saison )Valable jusqu'au 18.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaques à vent dans la neige froide d'altitude.
Risque Naturel : Quelques plaques de fond encore possibles.
Résumé : Départs spontanés : Quelques plaques de fond encore possibles. Déclenchements skieurs : Plaques à vent dans la neige froide d'altitude.
Stabilité : Plaques à vent dans le Mont Blanc, moins d'instabilités dans les Aiguilles Rouges Déclenchements provoqués : * Au-dessus de 2300 m en versants Est/Nord/Ouest et 2600 m en versant Sud : plaques à vent (formées par l'épisode de Foehn de mardi). La reprise du vent jeudi (même direction, mais moins intense) va entretenir ces plaques, mais sans en former dans de nouveaux secteurs. Encore faciles à déclencher. Taille 1 (petite) à 2 (moyenne). Ces plaques sont plus nombreuses dans le massif du Mont Blanc et plus rares dans les Aiguilles Rouges (attention néanmoins aux contrepentes en NO/N/NE). Observables : vaguelettes, accumulations de neige, fissures devant les skis... * Entre 2200 m et 2800 m : présence d'une couche fragile persistante localement dans les versants Est/Nord/Ouest. Difficile à déclencher par un pratiquant, mais peut donner une cassure épaisse (80cm/1m). Taille 2 (moyenne), rarement 3 (grande). * En dessous de 2300 m : de la neige humide peut couler sous les skis dans les pentes raides chauffées par le soleil. Taille 1 (petite). Départs spontanés : * En dessous de 2300 m : rares plaques de fond. Départs possibles à toute heure du jour et de la nuit dans des pentes raides et lisses (pentes herbeuses et dalles rocheuses). Possibles et tous versants. Taille 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : L’enneigement est normal pour la saison. On peut chausser les skis au-dessus de 1400/1600 m. Qualité de la neige ce jeudi : * Bon regel. * Jusqu'à 2400 m : neige croûtée/regelée s'humidifiant en journée. À plus haute altitude, la neige de surface est très hétérogène (vielle poudre, cartonnée, neige béton), souvent peu agréable à skier. * Au-dessus de 2400 m (2600 m en adrets) : neige froide travaillée par le vent. * Les crêtes et les arêtes de moyenne montagnes sont dégarnies.
Connexion



Tricot, Pointe Centrale, Couloir sud (Mont Blanc)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix