Sommet : Tricot, Pointe Centrale (3061 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1950 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 5.1 E1
Pente : 200 m à 40,45°, 50 m à plus de 45° et étroit
Départ :
La Gruvaz (1100 m) - Grenoble -> Albertville -> Gorges de l'Arly -> Saint Gervais, puis direction les Contamines Montjoie. Avant les Contamines, prendre une route sur la gauche fléchée "La Gruvaz"
Itinéraire :
De la Gruvaz montez en direction des Chalets de Miage par la route forestière. Juste avant les chalets de Miage quitter le chemin et remonter les pâturages de Miage en restant rive gauche. Vers 1900 m tirer à gauche et passer au-dessus des Talwegs. Ne pas prendre le couloir de la Chèvre mais un petite gorge évidente qui donne accès à une combe. Remonter cette combe et gagner le pied du couloir. Remonter le couloir. Retour par le même itinéraire.
RemarquesItinéraire sauvage.
Voir également K17.2 du toponeige Mont-Blanc
Variantes1. Tricot, Pointe Centrale, breche E de gauche, depuis La Gruvaz (1930 m, ski 4.3, SW)
La Brèche se situe à l'E de la Pointe Centrale, sur l'arête du Tricot. Au pied d'une belle aiguille de granit située entre la Pointe Centrale et a Pointe Supérieure . Depuis le pied du couloir S, se diriger dans la combe à l'E, l'aiguille de granit est visible, atteindre la brèche ( petite selle neigeuse sur l'arête ) par un petit couloir sinueux exposé E2, d'une centaine de mètres. nDescente idem, puis itinéraire de descente du couloir S
2. Tricot, pointe centrale brèche E de droite (1930 m, ski 4.1, SW)
Remonter la combe à droite du couloir sud de la pointe centrale. En haut, faire une traversée à droite puis à gauche pour accéder au petit col. 30 derniers mètres plus raides. Cotation 3.3/4.1. Cotation descente directe 4.2/E3
Voir aussi : K17.2 du toponeige Mont-Blanc
Pointe Centrale, Brèche E (vert) Couloir S (rouge)
brèche de Chapelland en orange , pointe centrale couloir sud en vert, couloir de la chèvre en noir, pointe inf vouloir sud en bleu 
Tricot Pointe Centrale couloir sud
Couloir, en fin de saison
Différentes possibilités de passage en fonction de l'enneigement ( fin de saison )Valable jusqu'au 08.04 en soirée
Au-dessus de 2600m indice de risque limité, plus bas indice faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : avalanches de neige humide
Risque Naturel : avalanches de neige humide
Résumé : Départs spontanés : avalanches de neige humide Déclenchements skieurs : avalanches de neige humide
Stabilité : Le printemps s'installe Déclenchements provoqués : * avalanches de neige humide, de plus en plus nombreuses au fil du réchauffement et du rayonnement solaire. En dessous de 2600 m en nord et 3800 m en sud. Taille 1 à 2 (petite à moyenne) et rarement 3 (grande). Dans la tranche 2200/2800 m, de petits départs ponctuels peuvent déclencher, en cascade, une plaque de fond ou seulement en surface. * quelques plaques de fond dans les zones herbeuses ou les dalles rocheuses, à toute heure du jour ou de la nuit. En dessous de 2100 m en nord et 2500 m en sud. Taille 2 (moyenne). Départs spontanés : * avalanches de neige humide sous 3000 m en sud et 2500 m en nord. Facile à déclencher au soleil. Départ ponctuel sous les skis, pouvant parfois déclencher, en cascade, une petite plaque. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Causé par le réchauffement et le rayonnement solaire. * rares plaques dures sur sous-couche fragile persistante enfouies, au-dessus de 2600 m. Très difficile à déclencher par un skieur. Départ possible par chutes de corniches, séracs ou avalanches en cascade. Taille 2 (moyenne) et très rarement 3 (grande) avec d’épaisses cassures.
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est correct. On peut chausser les skis au-dessus de 1600 m en sud et 1300/1400 m en nord. Qualité de la neige ce mercredi matin : Bon regel nocturne. Manteau neigeux printanier sous 2600 m en sud et 2000 m en nord. L’humidification de surface a progressé jusqu’à 3500 m en sud et 2600 m en nord. Au-dessus de 2600 m en versant nord et 3500 m en sud, on retrouve de la neige froide et soufflée. En haute montagne, de nombreux endroits ressortent en glace. Corniches fragilisées par le redoux.
Connexion



Tricot, Pointe Centrale, Couloir sud (Mont Blanc)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix