Sorties > Beaufortain > Roignais, couloir en banane par Plovezan

Roignais, couloir en banane par Plovezan

Massif : Beaufortain
Départ : La Thuile de Vulmix (1304 m)

Topo associé : Roignais, Antécime sud, couloir en banane

Sommet associé : Roignais (2995 m)

Sortie du mercredi 27 mars 2019

totoff, jms, sdxmountainer

Altitude de chaussage (montée) : continu à partir de 1550
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : Une grosse plaque est partie 100m sous le sommet, cassure 1m assez récente. Tout le couloir est purgé

Plovezan2500-2300N10h3010Poudre tasséerive droite, transfo rive gauche
Banane2900-2400SE125 à 15 sur fond compactTransfo lourde au sommet puis plus dense mais beaucoup de relief ski3*
Plovezan2500-1700SW13h30Moquettejuste parfait 5*

Compte rendu (par totoff)

voir trace
Départ des Pars vers 7h 15. Ca commence a être un peu sec sur la route jusqu'à Saint-Guerin, mais c'est tout bon ensuite.
Nous mettons le clignotant à droite vers Laval et les couteaux seront de sortie jusqu'à la brêche de Plovezan.
Du col, le sommet de l'antécime du Roignais est pile en face. Une grosse cassure est bien visible 100m sous le sommet et la purge a dû être efficace!
Nous profitons de quelques bons virages avant de rejoindre le pied de la banane.
S'il y a beaucoup de reliefs dans l'axe, la trace restera assez agréable avec un fond bien présent.
L'enneigement est juste dans le haut à partir de la grosse cassure (1m pour 20 de large) et les rochers ne sont pas bien loin juqu'au bastion sommital.
Le sommet est sec.
La descente est correcte sans plus mais belle ambiance. Il y a de la place et Steph peut s'exprimer!
Remontés à la brêche de Plovezan, nous attendons avec impatiance la grosse session moquette au programme.

Une vraie tuerie, 800m de carving et une deuxième banane dans la journée!

jpc, le 28.03.19 10:23

Bien vu, le passage par Plovezan… ! SDX: Et tu voulais me vendre 1600m de D+… 🤨

sdxmountainer, le 28.03.19 11:13

@jpc: ben je suis pas rapide en calcul: je ne fais qu'1 opération à la journee... 😜

manu R, le 29.03.19 17:22

Ce Steph, tjs un peu derrière à la montée mais à la descente... !! 🙂 😉
Joli tout ça

sdxmountainer, le 29.03.19 20:16

@manu: d'ailleurs je vais bientot demander ma retraite a Mr Macron: pas normal qu'un retraité de 13 ans mon ainé me mette si minable...si je veux avoir la meme caisse dans 13 ans, faut que je m'entraine de suite ! 🤭