Sommet : Roignais (2995 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1670 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : passages 45 °
Départ :
La Thuile de Vulmix (1304 m) - Départ: La Thuile
Itinéraire :
Suivre le chemin qui mène au ruisseau de l'Arbonne puis à Lancevard, et continuer sur la croupe issue du grand Châtelet. Passer versant est et traverser plus ou moins à plat en direction du départ du couloir evident issu de l'antécime. Remonter ce dernier.Pour le retour, une fois de retour sur la croupe du Grand Châtelet, il est préférable de rejoindre le dôme de Vaugelaz.
L'itinéraire du Couloir Coudé (ou Couloir en Banane).
Le Couloir Coudé de l'Antécime Sud du Roignais (photo Justin).Valable jusqu'au 10.11 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : quelques plaques en altitude.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables. Déclenchements skieurs : quelques plaques en altitude.
Stabilité : Manteau globalement stable avec de rares plaques sur les hauts de pentes. Déclenchements provoqués : De rares plaques formées par le vent sont encore en place dans les pentes raides des plus hauts sommets, dans les versants peu ou pas ensoleillés. Elles sont en général difficilement mobilisables, et d'extension limitée pour donner, en cas de déclenchement, une avalanche de taille 1 (petite) à rarement 2 (moyenne). Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Enneigement : La neige a bien fondue depuis quelques jours notamment sous l'effet du foehn , l'enneigement reste toutefois excédentaire pour la saison en haute montagne (avec par exemple 50/70 cm vers 2500 m) . En moyenne montagne, la neige est encore peu présente, ce qui est normal. Ceci dit sur le Nord et cœur du massif on trouve encore les premières traces de neige vers 1700m Limite skiable : plutôt 1800/1900 m en versant Nord, localement un peu plus bas en pente herbeuse.. Plutôt 2200 voir 2300m, en plein sud assez raide.. Qualité de la neige : dans les versants ensoleillés, la neige est gelée/dure le matin, puis elle s'humidifie doucement en cours de journée dans les pentes les plus chaudes (plein sud assez raide). Elle redevient croutée très vite : dès que le soleil baisse . Ailleurs, la surface est le plus souvent cartonnée par le vent, ou gelée près des crêtes. On peut trouver quelques centimètres de vielle poudre froide dans les zones ombragées abritées du vent.
Connexion



Roignais, Antécime sud, couloir en banane (Beaufortain)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix