Sommet : Roignais (2995 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1670 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : passages 45 °
Départ :
La Thuile de Vulmix (1304 m) - Départ: La Thuile
Itinéraire :
Suivre le chemin qui mène au ruisseau de l'Arbonne puis à Lancevard, et continuer sur la croupe issue du grand Châtelet. Passer versant est et traverser plus ou moins à plat en direction du départ du couloir evident issu de l'antécime. Remonter ce dernier.Pour le retour, une fois de retour sur la croupe du Grand Châtelet, il est préférable de rejoindre le dôme de Vaugelaz.
L'itinéraire du Couloir Coudé (ou Couloir en Banane).
Le Couloir Coudé de l'Antécime Sud du Roignais (photo Justin).
Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 13.12.25 | Roignais, Antécime sud, couloir en banane | Hosanniere | |
| Météo/températures : départ parking des pars par dôme de vaugel ,30 min de portage avant de chausser puis ok Conditions d'accès/altitude du parking : Altitude de chaussage/déchaussage : Conditions pour le ski : Les conduirions à ski du couloir pas folichonnes ,montée avec neige peu portante et profonde ,souvent mi cuisses ,quelques passages dégarnis avéc peu de neige collée sur des dalles ,départ couloir avec cailloux sous une fine couche de lourde. Départ du sommet trop tardif les contrepentes regelaient ,on a tout eu comme conditions de neige ,lourde transfo ,béton ,gelée ,goulotte ,quelques virages sur haut des contrepentes à mi et fin de couloir en petite poudre ,.. Conditions bien moyennes et belle sortie qui se mérite au vu de l éloignement 😅😎 Merci à tao pour la quasi totalité de la trace dans ce couloir sympa et esthétique,z ont la caisse ces jeunes ✌️😎 Conditions nivo et activité avalancheuse : 3 craquements dus au tassement sur intervalle de 30 min en montant . | |||
Valable jusqu'au 28.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques à vent.
Risque Naturel : rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond. Déclenchements skieurs : quelques plaques à vent.
Stabilité : MANTEAU STABILISÉ DANS L'ENSEMBLE. QUELQUES INSTABILITÉS EN ALTITUDE. Déclenchements provoqués : au-dessus de 2300/2500 m, il subsiste quelques plaques en neige dure, formées et entretenues par les épisodes de foehn récurrents ces derniers jours. Elles sont localisées dans les versants Ouest/Nord/Est d'altitude et plutôt loin des crêtes (voire même en bas de pente). Taille 1 (petite) voire une taille 2 (moyenne) si la topographie le permet. Départs spontanés : rares plaques de fond sur pentes herbeuses ou lisses (dalles rocheuses). A toutes heures, plutôt sous 2500 m. Max taille 2. Autre : attention aux glissades avec la neige très dure dans beaucoup de secteurs.
Qualité : Enneigement : le foehn couplé au manque de précipitations ont fait des ravages sur le manteau neigeux. L'enneigement est maintenant déficitaire sous 2000 m, et tout juste correct pour une fin décembre au-dessus. Limite skiable : 1300 m en N, 1600/1700 m en Sud pas trop raide. Qualité de la neige : sous 2300 m en versants Nord-Est/Nord/Nord-Ouest, croûte de glace, soit non portante et assez pénible à skier, soit portante mais alors attention aux glissades sur cette neige dure. Au-dessus, la neige est ventée, cartonnée voire bétonnée près des crêtes. Très localement, dans les rares zones protégées du vent, on trouve quelques secteurs en vieille poudre. En Sud, neige de printemps, dure le matin qui ramollit doucement en journée.
Connexion



Roignais, Antécime sud, couloir en banane (Beaufortain)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix