Sorties > Alpes Grées N > Tour du Mont Charvet, par les cols du Tachuy et de la Louïe Blanche

Tour du Mont Charvet, par les cols du Tachuy et de la Louïe Blanche

Massif : Alpes Grées N
Départ : La Masure (1203 m)

Topo associé : Mont Charvet, Boucle horaire par vallon de Bellacomba et Vallon

Sommet associé : Mont Charvet (2809 m)

Dénivelé : 1912 m.

Sortie du dimanche 24 mars 2019

liliouns, browner74, fberu

Grand ciel bleu
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : La Masure
Bon regel nocturne, condition de printemps au soleil dès midi.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : Purge dans les faces les plus exposées au sud.

Compte rendu (par liliouns)

Troisième et dernier jour de notre raid de 3 jours du côté de la Haute Tarentaise et du Ruitor

Nous quittons le refuge du Ruitor après 2 nuits passées là-bas. L'accueil fut excellent dans ce petit refuge à l'ambiance assez "roots" et gardé par le très sympathique gardien Morgan, accompagné par Hervé son aide-gardien.

Nous décidons d'aller faire le tour du Mont Charvet en passant du côté italien de nouveau via le col de Trachuy puis en remontant la combe très sauvage de Bella Comba (qui porte très bien son nom) pour rejoindre le col de la Louïe Blanche.

De ce col, nous avons profité du soleil de fin de matinée pour pic-niquer et ensuite descendre dans une neige parfaitement décaillée dans le vallon sous la Louïe Blanche et enfin rejoindre la Savonne puis la Masure.

Une belle boucle pour finir ces trois jours dans ce coin qui se prête merveilleusement bien au ski de rando. Les possibilités sont immenses, les boucles nombreuses et la Tête du Ruitor vaut le détour pour le point de vue et la belle descente du glacier de l'Invernet.

Toutes les photos sur ce lien.