Départ : Chamrousse (Le Recoin) (1650 m)
Topo associé : Traversée de Belledonne, Intégrale depuis Chamrousse
Orientation : T
Dénivelé : 6200 m.
Ski : 3.3
Sortie du mercredi 20 mars 2019
Conditions nivologiques, accès & météo
Grand Beau, sans vent, pleine lune.Etat de la route :
Altitude du parking :
Roche BerangerAltitude de chaussage (montée) : Chamrousse
Altitude de déchaussage (descente) : Chemin du Replat 1000m
Activité avalancheuse observée : RAS
Lieu | Alt. | Ori. | Heure | Qté. | Type | Com. |
---|---|---|---|---|---|---|
Poudreuse en Nord, un peu de tout sur les autres orientations |
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Avec Maxime
Topo + Croix Chamrousse + Crête des Ilettes + Rocher Blanc
Ca veut dire quoi au juste TBJ? To Be Junky ? Ca fait le même effet qu’un shoot, mais c’est en fait la Traversée de Belledonne à la Journée. Un acronyme Greno-Grenoblois trouvé sur un site lors de ma préparation de cette journée. Une petite aventure à domicile que l’on garde en tête mais pour laquelle on trouve toujours une mauvaise raison de retarder. Pas super motivé par les sorties nocturnes, d’habitude j’essaye de dormir, mais faute d’avoir les cuisses de Fourcade et la VO2max de Contador, il faudra bien partir de nuit. J’attends donc une pleine lune. J’attends aussi d’avoir une forme qui me permette de faire cette traversée en évitant le mode « walking dead ».
Pleine lune ce jeudi. Lundi matin, il neige. Ca risque de compliquer un peu l’entreprise, question traçage. Cependant, les conditions nivométéorologiques sont bonnes, on passe en risque 2, il persiste un risque de petites plaques en Nord mais ca me semble bien jouable. Et, comme dirait Micron, notre premier de cordée, mais en même temps, on aura peut être des descentes en pow-pow, c’est pas l’objectif du jour mais on ne va pas se priver. Par contre il faudra surement tracer mais la motivation est bonne et des températures encore fraiches pour ce mercredi. Cette fois je ne vais pas louper le créneau pour le shoot.
Nous optons pour une formule non-stop, mais non sans (micro) pause, une formule allégée, mais non vegan, en autonomie, mais pas tout seul et on verra si les jambes suivent, j’ai un léger doute sur le traçage qui risque de nous laminer les cuissots, faire palpiter le cardio et exploser le timing … mais bon, je mise sur Maxime, une machine, quasi neuve, made in Chartreuse. On sera donc deux, ca fait un groupe. Trois c’est presque trop pour cet itinéraire bien long. En supplément, nous décidons de tenter quelques sommets, Croix de Chamrousse (c’est cadeau, sur le passage), Pic de la Belle Etoile et Rocher Blanc. Juste un regret; Ago, mon inénarrable et indefectible partenaire de longues sorties ne puisse pas nous accompagner.
Départ matinal, un peu avant 4h00, et retour tardif, mais dans les temps, pour le coucher de soleil (Golachon vers 18h30)
Le plan s’est déroulé sans accroc, on a perdu un peu de temps car on a pas mal tracé, on en a regagné dans les descentes et sur la deuxième moitié du parcours (plus efficace que le début).
On a trouvé une bonne trace pour les Illettes (on prendra donc cette option) et pour la selle du Puy Gris. Toutes les descentes étaient excellentes, en neige poudreuse (20-25cm), on n’en demandait pas tant !. (si on oublie le chemin d’arrivée au Replat).)
Ravitaillement en eau au niveau des lacs des 7 Laux, à mi-parcours. Le crux de la traversée: la montée au Rocher Blanc suivit de la montée au col du Tépey. Le point clé: des températures fraiches. C’était correct aujourd’hui (iso vers 1800). Croisé du monde uniquement dans la combe Sud de Belle Etoile.
Cette traversée, c’est la classe. Une journée hors du temps qui nous laissera de bons souvenirs. Je suis déjà prêt à y repartir (heu, tout compte fait, je me repose volontiers quelques jours). Il reste même un petit bout à visiter (Grands Moulins, Pointe de Rognier) mais cela me semble plus difficile à négocier au vu de l’ itinéraire délicat et des horaires/orientations. Il faudra aussi du matériel plus léger, et un parcours plus tracé, ou alors me tirer avec un élastique…
Bon , on a quand même de la chance, un beau voyage à coté de la maison.
Et merci au père de Maxime pour le retour à Grenoble.
















