Sorties > Bornes - Aravis > La Tournette, Versant NE

La Tournette, Versant NE

Départ : Les Chappes (950 m)

Topo associé : La Tournette, Versant NE

Sommet associé : La Tournette (2351 m)

Sortie du dimanche 17 mars 2019

blandineh

beau puis nuages arrivant du sud et de l'Ouest
Etat de la route : propre Altitude du parking : 950m
Activité avalancheuse observée : de grosses avalanches anciennes descendues sous le refuge vers la carrière

Bon enneigement global

Choix de dernière minute ;finalement une bonne matinée ;un skieur aperçu descendant vers 8h et un autre devant. Neige molle dans le sentier mais trace dure et regel très correct au dessus de la forêt.
Descente par les tours 9h30 qui me semble bon aujourd'hui.
Neige dure ou offrant même un peu de tendresse .Bien facile à skier en toute solitude("j'ai bien fait de venir")Plus bas les vagues de pluies peuvent être évitées en restant sur les croupes et neige toujours bien portante.Zone éprouvante pour ne pas dire ch..... (molle et boulettes"je pouvais m'en douter")en rive droite le long des rochers mais j'évite ainsi la marée montante.Retour sur le chemin lorsque la mer est étale.Puis on ne peut que se laisser aspirer par la spirale infernale qui va bien pour retrouver la voiture.Une dernière vaguelette partant à 10h me questionne gentiment sur l'état de la neige!!?

Enneigement à l'Etale
la ville , le lac et les montagnes
la ville , le lac et les montagnes

O
olivierC, le 17.03.19 17:21

Une remarque 😡 : à force d'avoir toujours quelqu'un qui se gare sur l'aire de retournement, on va finir par avoir les mêmes problèmes de parking que sur certains départs grenoblois.
Sur 1400m de d+, on n'est pas à 100m (linéaires) près !
Sinon, effectivement, le bon créneau au bon endroit pour une bonne sortie avec des conditions très correctes (et bien à l'abri du vent, que l'on entendait de l'autre côté à l'approche des crêtes !).

blandineh, le 17.03.19 17:56

Pour ma part j'ai bien laissé le chemin à droite accessible et aucune roue de mon petit véhicule sur le goudron.

O
olivierC, le 17.03.19 18:17

Je n'en doutais pas 😉

VooDoo, le 18.03.19 12:47

Tout à fait d'accord pour le parking 10m de plus ne peuvent pas faire de mal.