Sorties > Belledonne > Orionde, ô désespoir (combe NE)

Orionde, ô désespoir (combe NE)

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Orionde, Combe NE

Sommet associé : Orionde (2041 m)

Sortie du mardi 12 mars 2019

jpc

Beau, pas de vent, iso 0° 700m > 2300m, BERA 2.
Etat de la route : sec jusqu'à la barrière ; qques grosses ornières gelées jusqu'au PK à 1km du pont de la Betta. Altitude du parking : 1250m
Poudre froide sur fond dur parfois mou (sic) :
- poudre : 2-3cm à 1500m, presque 10 cm à 2000m. Beaucoup de transports, d'où des croupes un peu dégarnies et des accu de 20-30 cm
– fond dur parfois apparent : neige humidifiée plus ou moins bien regelée.
Excellent à skier (descente vers 11h et à l'ombre) tant que la pente est faible ; dans le raide, c'est mauvais grip ou manque de consistance.

Activité avalancheuse observée : RAS. Vieille grosse coulée descendues du Barlet en S et du Barlet N.

Orionde (combe NE)
Longtemps je me suis levé tard en me demandant pourquoi ceux qui skient avant taf ne sont pas fumeurs… Maintenant je sais. Me dis-je, fumace, coincé dans ce bouchon aux portes de la ville.
Sinon: skiness as usual. Prabert sera toujours Prabert, ses voitures en travers (gaffe, la route est droite mais les ornières profondes), des skieurs à gogo et en goguette. Quoique personne vers le lac de Crop ! Qu'il fait bon être au frigo quand tout se réchauffe autour de vous… Avantage n°1: rester à l'ombre au moment où je m'aperçois que j'ai oublié mes lunettes de soleil (c'est le problème quand on part tôt ^^). Avantage n°2 : après avoir trouvé ce plan B (le plan A est au soleil) à Orionde, excellente descente car la poudre est restée froide plus longtemps. On ne va donc pas parler de but mais d'optimisation de la fonction de progression en rapport avec les contraintes sous-jacentes à la matérialité du milieu.

Ferrouillet patagoniesque
Ferrouillet patagoniesque
Cela pourrait être bon…
Cela pourrait être bon…
Le Vénétier accueillant
Le Vénétier accueillant

taramont, le 13.03.19 12:59

"optimisation de la fonction de progression en rapport avec les contraintes sous-jacentes à la matérialité du milieu" : attention, si avec des propos pareils, vous ne vous faites pas allumer, je vais finir par croire que P......c'est vous ! Ceci dit, Orionde est une très belle personne, heureusement elle ne vous a pas ébloui, car faute de lunettes.... 🙂

jpc, le 13.03.19 18:41

• Encore une dame que je ne connais pas… 🤭
• P… : Préfet ? Percepteur ? Pusillanime Profiteur ? P… de camion ?
NB, eh non, je ne me suis pas fait allumer 😊 . C'est l'effet Orionde 🙄 : tout le monde —sauf vous 😜 😉 — a compris que c'était du premier degré.