Ajouter une sortie
Topo-guide > Belledonne > Prabert > Orionde, Combe NE
Orionde, Combe NE (Belledonne)
Massif : Belledonne
Sommet : Orionde (2041 m) Orientation : E
Dénivelé : 950 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30°/100m, plus raide directement sous le sommet
Départ :
Prabert (1220 m) -
Peut-être le départ le plus couru de la région Grenobloise, il donne accès à deux vallons majeurs et des dizaines d'itinéraires.
Parking réaménagé, 2 km après Prabert : Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert -> Parking de l'Olagneraie.
Au printemps, possibilité de monter au pont de la Bêta, puis au bout de la route. Voir
https://skitour.fr/forums/360712
Itinéraire :
Descendre au pont de la Betta puis, 50m plus loin, remonter à gauche un chemin assez raide (panneau au départ) qui suit le GR 549. Vers 1370m, continuer à droite par le GR jusqu'au ruisseau de Crop à 1415m (petit réservoir d'eau). Traverser le ruisseau de Crop dès que possible (petit pont à 1420 m). Remonter alors la large combe sous le verrou du lac de Crop puis, au niveau du GR 549 (vers 1700m) traverser à droite (W) pour passer une croupe et gagner un petit vallon accueillant que l'on remonte. Quand il se redresse, 2 possibilités : soit par la gauche, jusqu'à une selle neigeuse (1990m) à gauche (SE) du sommet, et de là le sommet facile ; soit par la droite par la croupe NW puis accès facile au sommet d'Orionde.
Descente par le même itinéraire ou droit dans la pente NE (un peu plus raide).
Matériel :
Arva, pelle, sonde (couteaux pouvant être utiles en haut)
RemarquesA l'entrée du petit vallon, il est possible d'atteindre directement le début de l'épaule à droite qui mène au sommet (en cas de doute sur les pentes du fond).
Pour éviter les vernes à la montée, remonter le plus possible vers l'accès au lac de Crop avant de prendre à droite une traversée dégagée pour rejoindre le vallon. A la descente, reprendre cette traversée sinon on s'enferme dans les vernes.
Les combes de sorties gauche étroite bien visible et droite plus large après la petite bosse. Orionde au fond bien large.© Skitour/monkeypoint
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche BELLEDONNE
Valable jusqu'au 29.03 en soirée
Rédigé le 28.03.23 à 16:00

Au-dessus de 2000 m : Risque marqué. En-dessous : Risque limité.
Risque Accidentel : Plaques friables en altitude
Risque Naturel : Quelques départs humides en pentes ensoleillées
Résumé : Départs spontanés : Quelques départs humides en pentes ensoleillées
Déclenchements skieurs : Plaques friables en altitude
Stabilité : INSTABILITÉS EN ALTITUDE, REDOUX EN COURS
Situations typiques : neige ventée, neige humide
DÉCLENCHEMENT ACCIDENTELS : Des plaques se sont formées lors des chutes de neige de ces derniers jours et avec le vent d'Ouest puis Nord assez soutenu en altitud. Au-dessus de 2000/2200 m, ces plaques sont plus nombreuses et potentiellement plus épaisses, situées à proximité voire en contrebas des crêtes. Elles restent souvent faciles à déclencher par un seul skieur, et pourraient encore présenter un aspect poudreux les rendant plus piégeuses.
DÉPARTS SPONTANÉS : Assez peu probables. En cours de journée, quelques avalanches pourraient se produire en pentes raides non purgées et bien ensoleillées (autour du secteur Sud) ou près des rochers, sous l'effet de l'humidification en surface de la couche de neige récente. Taille 1 à 2 en général, rarement 3 (grande taille).
Qualité : L'enneigement s'est un peu amélioré avec les chutes de neige, surtout en altitude. Skiable surtout au-dessus de 1700/2200 m, là où subsiste une sous-couche dure.
Qualité de la neige mercredi : En surface, neige récente poudreuse en cours de tassement, parfois travaillée par le vent en altitude, et soufflée sur les crêtes exposées. Présence de neige roulée par endroits. Sous cette couche de neige récente, une sous-couche plus dense est présent au-dessus de 1700/2000 m. En journée, sous l'effet du redoux qui débute, la neige récente poursuit son tassement, et commence à s'alourdir puis à s'humidifier dans les versants ensoleillés.