Ajouter une sortie
Topo-guide > Belledonne > Prabert > Orionde, Combe NE
Orionde, Combe NE (Belledonne)
Massif : Belledonne
Sommet : Orionde (2041 m) Orientation : E
Dénivelé : 950 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30°/100m, plus raide directement sous le sommet
Départ :
Prabert (1220 m) -
Peut-être le départ le plus couru de la région Grenobloise, il donne accès à deux vallons majeurs et des dizaines d'itinéraires.
Parking réaménagé, 2 km après Prabert : Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert -> Parking de l'Olagneraie. après le 15 mars*, s'il n'y a plus de neige, possibilité de monter au pont de la Bêta, puis au bout de la route.
*Tant pour des raisons de sécurité que de logistique la partie haute de la route du Pré de l'Arc est interdite du 15 novembre au 15 mars aux véhicules motorisés, en amont des parkings d'hiver de l'Olagneraie. Voir
skitour.fr/forums/360712
Itinéraire :
Descendre au pont de la Betta puis, 50m plus loin, remonter à gauche un chemin assez raide (panneau au départ) qui suit le GR 549. Vers 1370m, continuer à droite par le GR jusqu'au ruisseau de Crop à 1415m (petit réservoir d'eau). Traverser le ruisseau de Crop dès que possible (petit pont à 1420 m). Remonter alors la large combe sous le verrou du lac de Crop puis, au niveau du GR 549 (vers 1700m) traverser à droite (W) pour passer une croupe et gagner un petit vallon accueillant que l'on remonte. Quand il se redresse, 2 possibilités : soit par la gauche, jusqu'à une selle neigeuse (1990m) à gauche (SE) du sommet, et de là le sommet facile ; soit par la droite par la croupe NW puis accès facile au sommet d'Orionde.
Descente par le même itinéraire ou droit dans la pente NE (un peu plus raide).
Matériel :
Arva, pelle, sonde (couteaux pouvant être utiles en haut)
RemarquesA l'entrée du petit vallon, il est possible d'atteindre directement le début de l'épaule à droite qui mène au sommet (en cas de doute sur les pentes du fond).
Pour éviter les vernes à la montée, remonter le plus possible vers l'accès au lac de Crop avant de prendre à droite une traversée dégagée pour rejoindre le vallon. A la descente, reprendre cette traversée sinon on s'enferme dans les vernes.
Faune sauvage, partageons la poudreuseCet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.
Les combes de sorties gauche étroite bien visible et droite plus large après la petite bosse. Orionde au fond bien large.© Skitour/monkeypoint
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|
01.01.25 | Grand Replomb Couloir N.O. | StephMougin | |
| Météo/températures : Température 2 ℃ | Vent 5,3 km/h S Conditions d'accès/altitude du parking : Prabert Parking du haut Altitude de chaussage/déchaussage : 1230m / 1230m Conditions pour le ski : Très Bonnes
Conditions nivo et activité avalancheuse : Neige toujours en bonnes conditions dans les zones protégées du soleil. Neige froide sur la plus grande partie du circuit. Descente Ouest du Grand Replomb encore froide malgré l'horaire tardif. Orionde commence à transformer sérieusement dans les Versants Sud et Ouest.
|
30.12.24 | Tricot gavage entre Grand Replomb et pic du Barlet | Capitaine_BenA | |
| Météo/températures : Grand beau. Conditions d'accès/altitude du parking : 1200m, parking de l’Olagneraie. Altitude de chaussage/déchaussage : 1200 / 1200 Conditions pour le ski : Bonnes.
Conditions nivo et activité avalancheuse :
RAS niveau avalanches.
Niveau neige : en grande partie encore poudreux, si ce n’est les endroits qui voient le soleil (notamment vers le Rafour). En détail :
- Brèche W du Grand Replomb : Neige ventée avec bon grip puis poudreuse 5⭐️ sur le bas. - Barlet, couloir Est, branche de droite : poudreuse tassée puis poudreuse 5⭐️. - Grand Replomb, face Ouest : Poudreuse tassée puis poudreuse 5⭐️, mais on peut pas assez en profiter puisqu’il faut traverser avec ces barres ^^. - Barlet, couloir E, branche de G : poudreuse tassée puis poudreuse 5⭐️. - Barlet, couloir NE : 5⭐️ dès le haut ! - Le bas de la descente de retour manque de neige, quelques touchettes. |
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Belledonne
Valable jusqu'au 05.01 en soirée
Rédigé le 04.01.25 à 16:00
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Plaques friables au dessus de 2200 m et neige lourde en dessous.
Risque Naturel : Avalanches de neige humide ou poudreuse selon l'altitude, jusqu'en fin de nuit.
Résumé : Départs spontanés : Avalanches de neige humide ou poudreuse selon l'altitude, jusqu'en fin de nuit.
Déclenchements skieurs : Plaques friables au dessus de 2200 m et neige lourde en dessous.
Stabilité : Manteau neigeux instable en altitude.
Départs spontanés : En dessous de 2200 m environ, la pluie attendue jusqu'en milieu de nuit de samedi à dimanche va humidifier et déstabiliser le manteau neigeux et tout particulièrement la couche de neige tombée très récemment. L'activité avalancheuse naturelle va donc aller crescendo dans les prochaines heures, aussi bien en fréquence qu'en taille. Il s'agira le plus souvent de nombreuses avalanches de taille moyenne et plus rarement d'une grande avalanche. Il est possible aussi que quelques talus raides cèdent sur certains bords de route. Au dessus de 2200 m, on peut s'attendre également à une recrudescence de l'activité avalancheuse, mais sous forme de poudreuse. Les avalanches les plus conséquentes se produiront dans les couloirs les plus chargés par le vent. L'activité diminuera très nettement en fin de nuit et pourra reprendre ponctuellement en journée de dimanche, soit sous l'effet de la douceur du foehn pour les départs en neige humide de basse altitude, soit en raison de la neige rapportée par le vent pour les départs en neige sèche dans les pentes sommitales.
Déclenchements provoqués : Au dessus de 2200 m, il s'agira d'abord de plaques friables facilement déclenchables en toutes orientations, puis au fur et à mesure du transport de la neige meuble par le vent de sud, cela concernera des plaques dures plutôt dans un large secteur nord. En dessous de 2200 m, le risque concernera essentiellement la possibilité de déclencher une avalanche de neige lourde au passage d'un skieur, quelque soit le versant.
Qualité : Qualification de l'enneigement : Il est encore correct, mais il va pâtir de l'épisode de pluie. Ce samedi, le ski est encore possible à partir de 1000/1400 m mais ces limites risquent de remonter dimanche. En raison des nombreux épisodes de vent, l'enneigement reste déficitaire dans les pentes sommitales.
Qualité de la neige : Dimanche, le manteau neigeux sera bien humide dans toutes les orientations jusque 2200 m environ. A plus haute altitude, on trouvera une vingtaine de cm de neige poudreuse, de plus en plus soufflée au fil des heures.