Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Crête de la Lause (2453m), en boucle par le Ravin de Chabrelle et la Combe de la Lause.

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Terre Rouge (1458 m)

Topo associé : Crête des Granges, sommet central, couloir Nord par le Ravin de Chabrelle

Sommet associé : Crête des Granges, sommet central (2654 m)

Sortie du samedi 9 mars 2019

djean

Beau, ciel voilé, vent de SO sur la crête
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1462m
Montée: Trace faite ce matin.

Descente: Pente SE de la crête de la Lause à la bergerie; moquette à poils longs: (4*).
Forêt en aval de la bergerie de la Lause jusqu'au replat de la combe; 15 cm de neige + ou - transfo: (3/4*).
Replat de la combe; neige collante: (2/3*).
Partie raide de la combe, jusqu'à 1850m; 15 cm de poudreuse sur fond dur dans les zones à l'ombre: (4*).
Retour par la piste de la Lause en neige en cours de transformation: (3*).

Avec Sophie
Terre Rouge > Ravin de Chabrelle > Crête de la Lause > bergerie de la Lause > Combe de la Lause, récupération de la piste vers 1850m > Retour à Terre Rouge par la piste rive gauche.
J'étais déjà venu deux fois cette semaine dans ce secteur que j'aime tant et qui est un peu, avouons-le, comme mon "chez moi". La grippe ne nous lâchant pas, je propose à Sophie un petit tour qui ne nous coûtera pas trop physiquement.
Arrivés pas très tôt (9h30) à Terre Rouge, quelques voitures déjà garées; peut-être des randonneurs ? Montée agréable mais à petit rythme dans le ravin; il est tombé une bonne dizaine de cm hier adoucissant agréablement le paysage. En nous retournant, au loin, nous mesurons combien le contraste est grand entre les faces exposées au N et celles plein S; les pentes au-dessus du Poët Morand menant aux baraquements de la Cochette sont en herbe.
Nous entendons quelques exclamations: 3 skieurs apparaissent descendant depuis la Crête des Granges dans un des couloirs E (coté 2447) en AR. Nous les rejoignons tandis qu'ils repeautent pour la Bosse à Yoann (Crête de la Lause). Ils nous font aimablement la trace; quelques mots échangés au sommet et nous nous quittons, eux pour le Ravin de Comaire et nous pour la combe de La Lause.
Descente fort plaisante au-dessus de la bergerie de La Lause qui est en neige revenue, puis plongée dans la forêt (N) où l'on trouve de la poudre dense très agréable. Ce sont encore les plats qui sont les plus médiocres avec une neige qui a tendance à coller. Nous quittons la combe pour récupérer la piste du Fort de La Lausette; on aurait pu poursuivre la combe mais la section, plus bas, qui ressemble à une casse nous en dissuade compte-tenu de notre petite forme. Je l'avais parcourue voici 3 jours; nous aurons bien l'occasion, tous les deux, de revenir !
Retour par la piste du Fort de La Lausette, assez longue mais tout à fait correcte à skier. J'avais vu de multiples traces d'animaux ces jours derniers, mais quasiment aucune aujourd'hui.
Nous retrouvons les skieurs de tout à l'heure au parking: des voisins italiens qui viennent chercher un peu de neige: presque plus rien, à ce qu'ils nous disent, par chez eux.

Montée dans le Ravin de Chabrelle
Montée dans le Ravin de Chabrelle