Ajouter une sortie
Topo-guide > Queyras - Alpes Cozie N > Terre Rouge > Crête des Granges, sommet central, couloir Nord par le Ravin de Chabrelle
Crête des Granges, sommet central, couloir Nord par le Ravin de Chabrelle (Queyras - Alpes Cozie N)
Départ :
Terre Rouge (1458 m) - Depuis Briançon prendre la route du col de l'Izoard sur 4 km environ, puis bifurquer à droite et rejoindre à 500m le hameau de Terre Rouge qui se situe sur la rive gauche de la Cerveyrette.
Le parking est avant le pont. (obligatoire)
Itinéraire :
Du hameau de Terre Rouge, remonter au Sud le Ravin des Rouilles jusqu'au point 1629m, puis prendre à gauche le Ravin de Chabrelle.
A la sortie de la forêt, le couloir principal (N-NW) apparait, légèrement sur la gauche. Il permet de sortir sur la Crête des Granges au point 2654m.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesLa remontée du Ravin des Rouilles et du Ravin de Chabrelle nécessite un enneigement important
Variantes1. Crête de la Lause (2453m), versant NW (1000 m, ski 2.2, NW)
Du hameau de Terre Rouge, remonter au Sud le Ravin des Rouilles jusqu'au point 1629m, puis prendre à gauche le Ravin de Chabrelle.
Vers 2100m, obliquer à gauche pour rejoindre la Crête de la Lause.
Descente par l'itinéraire de montée ou par le Ravin de Comaire que l'on atteint en suivant la crête vers le N-NE jusqu'à 2350m environ.
© Skitour/RFG
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Queyras
Valable jusqu'au 04.02 en soirée
Rédigé le 03.02.26 à 17:00

Au-dessus de 2000m indice de risque fort, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : plaques sensibles au passage d'un seul skieur, cassures parfois larges et/ou épaisses.
Risque Naturel : en plaques ou en neige récente humidifiée.
Résumé : Départs spontanés : en plaques ou en neige récente humidifiée.
Déclenchements skieurs : plaques sensibles au passage d'un seul skieur, cassures parfois larges et/ou épaisses.
Stabilité : NOMBREUSES PLAQUES ENCORE FACILES À DÉCLENCHER
Déclenchements provoqués : le manteau neigeux reste instable dans de nombreuses pentes, avec une double problématique de plaques :
- des plaques récentes sont en place dans les pentes où le vent fort a transporté et accumulé la neige récente. Elles peuvent céder au passage d'un seul skieur et engendrer des avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2). Cassures pouvant être larges quand la topographie de la pente s'y prête.
- des plaques plus anciennes, souvent masquées par la petite couche de neige récente, essentiellement dans les pentes ouest, nord à est. Elles restent faciles à déclencher dans de nombreux secteurs, avec des cassures pouvant être épaisses, en particulier au-dessus de 2000 m. Avalanches moyennes à grandes (taille 2 à 3). Une première plaque de surface peut faciliter le départ d'une de ces plaques plus épaisses en contrebas.
Départs spontanés : - quelques départs de plaques possibles, suite au transport de neige par le vent. Avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2). Une grande (taille 3) possible en cas de déclenchement d'une couche fragile persistante enfouie, suite à un premier départ de surface.
- Avalanches de neige récente humidifiée, départs près des rochers. Taille 1 en général.
Qualité : L'enneigement est proche des normales dans les ubacs, mais reste déficitaire dans les adrets d'altitude.
Données observées : 138 cm en versant nord du col Izoard à 2300 m, 60 cm à la Nivôse du Col Agnel à 2630 m, 56 cm à Ristolas à 1670 m.
Limite d'enneigement skiable : dès 1000/1200 m en ubacs, plutôt 1500/1700 m en adrets avec très peu de sous-couche jusqu'à haute altitude.
État de la neige de surface : 15/20 cm de neige récente selon les secteurs, souvent densifiée ou durcie par le vent, mais encore poudreuse dans les pentes abritées. En sud suffisamment raide, fine croûte possible suite aux éclaircies de ce mardi.