Sorties > Belledonne > Col de l'Aigleton, Versant SW

Col de l'Aigleton, Versant SW

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Col de l'Aigleton, Versant SW

Sommet associé : Col de l'Aigleton (2266 m)

Sortie du mardi 5 mars 2019

Aurelynx

ensoleillé
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1100 (barrière ouverte à 9h30, mais route encore partiellement enneigée/verglacée. barrière fermée à 17h)

Activité avalancheuse observée : coulée (récente ?) entre Jas des Lièvres et Dent de Bedina, versant SE

neige roulée ressemblant à du polystyrène dès le refuge d'Aiguebelle, dont la quantité augmente jusque 10-15cm à 2500m

boarder cross : 3* alternance dure/transfo
descente Aigleton : 4*
descente Jasse : 4*
descente Pas de la Coche : 4*

Prabert - refuge d'Aiguebelle - col de l'Aigleton - descente SW - Cime de la Jasse - refuge d'Aiguebelle - Pas de la Coche - retour Prabert
ne pouvant partir tôt, j'ai choisi la facilité d'un départ proche de la maison.
Bonne surprise, la neige façon "billes de polystyrène" tombée la veille est agréable à skier dans ces pentes à faible déclinaison. (qu'est-ce que cela va donner s'il y'a de nouvelles chutes de neiges par-dessus...?)
-montée dans le boarder cross sur une neige dure, bien gelée (vers 10h) en découvrant la nouvelle apparence des lieux depuis l'avalanche...
- montée très agréable à l'Aigleton, où je croise un groupe de skieurs venant de l'autre côté. Descente dans 15cm de "billes" très bonne, la meilleure du jour.
Vu le temps magnifique, je choisis de poursuivre la journée par une montée à la Jasse (peu de monde, peu de traces ), puis au Pas de la Coche (trace de montée ravagée par - a priori - un troupeau de raquettistes qui n'aimaient marcher en file...). Descente du Pas de la Coche toujours sur l'agréable couche de billes.

une super journée. Je n'ai pas croisé grand monde, ce qui est plutôt rare dans ce coin-là ;-)

montée à l'Aigleton
montée à l'Aigleton

rafale38, le 05.03.19 18:46

Bravo pour cette belle visite en étoile du quartier 😉