Sorties > Belledonne > Grand Miceau, Couloir Sud

Grand Miceau, Couloir Sud

Départ : Le Replat (1000 m)

Topo associé : Grand Miceau, Couloir Sud

Sommet associé : Grand Miceau (2660 m)

Sortie du mardi 26 février 2019

broferek

Grand beau, à peine plus nuageux au Sud
Etat de la route : chaînes obligatoires montée comme descente avec de nombreux passages glacés dès 600m d'altitude. Voiture assez haute conseillée car quelques ornières sont présentes Altitude du parking : 990 (avant dernière épingle avant le Replat)

Activité avalancheuse observée : Avalanche dans le couloir provenant d'une face Est un peu plus rocheuse. Evitable à la montée comme à la descente

On a cru ne pas arriver au parking mais finalement avec les chaînes, ça passe pas si mal. Route tout de même bien glacée par endroit.

Les premiers lacets de la montée ne sont pas très agréable avec une neige hétérogène et beaucoup de relief du au passage piéton.
Dès que la pente se redresse, ça devient plus lisse avec les traces de descente des jours précédents.

A partir des chalets, une belle trace nous mène au croisement Col de la Pierre/Grand Miceau.

Regel très faible cette nuit qui nous fait douter de pouvoir sortir le sommet. Nous poursuivons néanmoins la montée bien raide et sous une chaleur accablante. Arrivé au replat précédent le couloir, une belle avalanche continue de nous faire douter. Finalement nous décidons d'aller voir les conditions là où le couloir se raidit. Après quelques conversions zippantes, nous passons en mode piéton et il faut s'y reprendre à 2 fois pour taper de belles marches ce qui nous encourage à poursuivre la montée et finalement sortir le sommet par la belle arête avec quelques pas de mixte.
Superbe panorama, on apprécie notre solitude dans ce vallon sauvage (croisé 2 personnes et aperçu 2 autres seulement allant au Col de la Pierre)

Les premiers mètres de descente sont un peu délicats mais dès qu'on peut lâcher les chevaux, c'est une belle moquette à poil long du haut en bas du vallon. Pour finir, un boarder un peu gelé mais relativement skiant et le retour ascendant en skating.

Une belle journée sur un beau sommet de Belledonne coché.

Moquette land
Moquette land