Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Pointe Giegn, Face Sud-Est

Pointe Giegn, Face Sud-Est

Départ : Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m)

Topo associé : Pointe Giegn, Face Sud-Est

Sommet associé : Pointe Giegn (2888 m)

Sortie du dimanche 24 février 2019

Phil'Ô, le sanglier

Ciel bleu, un peu chaud puis le vent s'est levé (assez fort) ce qui a ralenti le décaillage et nous a permis de rester dans des températures corporelles acceptables. Arrêt du vent vers les 13h00 et décaillage en règle.
Etat de la route : Nickel Altitude du parking : 1550 m
Moquette à poils courts (un peu de frisée). Décaillage à partir de 13h30 car le vent a cessé. En dessous de Gravereitte, la neige peut manquer par endroits... Le sentier et la piste de Salèse sont encore bien enneigés et passent très bien (damés)

Altitude de chaussage (montée) : Parking
Altitude de déchaussage (descente) : Parking

Activité avalancheuse observée : Rien vu. Toute la neige rencontrée avait déjà subit plusieurs cycles gel/dégel

Compte rendu (par Phil'Ô)

Avec Philippe

Partis de bon matin, nous sommes parmis les premiers à remonter le vallon de Salèse. Bonne surprise, la quantité est encore suffisante pour remonter par le sentier. C'est même plutôt agréable. Après le col et la traversée qui dessert Frémamorte, Lac Nègre et Cie, nous quittons les traces pour grimper sur l'épaule de la Pointe de Colombrons. C'est raide, un vent fort s'est levé et la neige peine à décailler. Les couteaux ne sont pas un luxe. On va même chausser les crampons pour la traversée sous la crête de Colombrons. Nous rejoignons le haut de l'enneigement continu et on y laisse les skis, sacs et tout le tintouin pour sortir le sommets à pieds et légers.
Bon on ne traine pas trop là haut, car bien que le vent souffle moins fort, il y a encore quelques rafales bien déstabilisantes.
La descente, comment dire... c'est un énorme toboggan de 500 m de D-. Nous choisissons le premier couloir qui s'offre à nous car sur sa rive gauche il y a de la belle transfo... bon faut éviter la rive droite avec une frisée (*) pas piquée des vers...
Les cuisses chauffent, surtout qu'il n'y a plus de vent. Bon l'enneigement est limite... les pierres sont proches en dessous mais sur le toboggan RAS, tout est skiable bien qu'à mon avis, plus très longtemps. Par contre dans la traversée au dessus du Lac de Graveirette, c'est un peu plus light.
Je vais accrocher une pierre et faire un vol plané dans les rodhos qui commencent à percer la neige... Demain je vais avoir un sacré bleu sur la cuisse... Heureusement, ma semelle semble indestructible.
On bricole un peu pour essayer de descendre plus bas sur le vallon de Molières, mais on va rester raisonnable car la neige devient rare par endroits.
Remontée au Col de Salèse où l'on croise de tout... mention spéciale pour un duo de jeunes venus tout droit de la cité, qui me demande où arrive le télésiège, le plus sérieusement du monde !
La neige est trop lourde à présent à cette altitude pour risquer le border cross du Vallon de Salèse, alors c'est la piste... bien meilleure qu'attendue... on finit skis aux pieds à la voiture. Journée tip/top... en redescendant, on a évoqué la skiabilité de la sortie. Moi j'aurai mis 3* (en raison des quelques touchettes et du déchaussage sous Gravereitte), Philippe et Patric 4, alors ce sera 4*. C'est ça la démocratie
Encore une belle journée dans notre si beau massif du Mercantour en si bonne compagnie

(*) Frisée = Voir Frères Couturier pour l'explication

Bravo à vous !!! Un topo de plus pour moi à combler 🙂

Laurent Couturier, le 24.02.19 22:43

joli les gars 😎

FITZROY, le 25.02.19 07:08

Souvent délaissé ce sommet à tord.... 😄

Phil'Ô, le 25.02.19 07:59

@ Patric : Merci pour cette belle journée. Un régal comme d'hab
@ Nev sum : A faire, assurément... mais cette saison, il faudra surement attendre qu'il reneige pour en profiter vraiment.
@ Laurent : Merci
@ FITZROY : Oui, certes son accès est plus raide que ce qu'il y a autour, mais ce long toboggan vaut vraiment le déplacement lorsqu'il y a assez de neige...
Quel pied d'avoir un si beau terrain de jeu à porté de main 😎 😎 😎

le sanglier, le 25.02.19 08:43

finalement avec ce ski de printemps l'hiver , être ça va une bonne saison !! lol 🤣 🤣 🤣 🤣 🙄