Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de Tavels, Tour et sommet

Cime de Tavels, Tour et sommet

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m)

Topo associé : Cime de Tavels, Tour et sommet

Sommet associé : Cime de Tavels (2795 m)

Sortie du vendredi 22 février 2019

ciaisg

beau, chaud : 7° 9h15 et 14° 15h30 beaucoup de vent le matin puis plus rien à midi
Etat de la route : ras Altitude du parking : 2100
De la neige sur tout l'itinéraire. dure le matin, dure en nord avec qlq passages de neige rapportée, transfo en sud.

Tour bien sympa en ce moment, seule astuce à connaître : pour la descente de Tavels, une fois aux lacs, descendre par le déversoir (rive gauche) car le passage rive droite dans les barres ne passe plus. Donc ne pas suivre les traces....

Activité avalancheuse observée : une quoi ???

Tour tranquille avec mon pote des pirogues qui voulait voir du paysage. Il en a vu et vous en fera voir aussi cet été si vous ne savez pas quoi faire !

Bref on part avec déjà du vent qui nous met un peu le moral dans les chaussettes... heureusement qu'il s'est arrêté vers 11h30, le vent !
Conditions plutôt bonnes sur l'ensemble du tour, Druos passe super bien avec les couteaux. Descente sur Valscura en neige dure mais ma fois bonne. Le pas de la Lause passe aussi très bien avec les skis. Ensuite pour rejoindre le sommet c'est au choix... ski ou crampons. Nous avons opté pour la deuxième solution. Il faut bien utiliser le matos neuf !
Descente du sommet en neige dure car recaillée puis c'est transfo jusqu'en bas.
Attention au dernier passage du lac, prendre à gauche le déversoir car à droite c'est la mède. Il ne faut donc pas suivre les traces ou vous allez mettre la fièvre à vos skis !!!

Voilà pour une dernière sortie, demain est un autre jour mais la neige s'en va rapidement par ces chaleurs !!!!

En plus :
Pour les VTTistes : ceux qui veulent rouler sur la neige (car le ski neige c'est bientôt fini...), en ce moment Clans c'est super !!! Un énorme 4x4 est monté jusqu'au bout de la piste de Cabanal. Ambiance énorme !!! Et les chemins sont à peu près propres (sauf le chemin du pas de l'échelle... peu d'arbres sur les autres que nous allons dégager rapidement). Profitez !!!

VTT Clans, grande tire pour sortir à Selva plane avant Ratapénau...
VTT Clans, grande tire pour sortir à Selva plane avant Ratapénau...
Sous le pas de l'échelle
Sous le pas de l'échelle