Sorties > Chartreuse > Grand Som, Face E par le Racapé

Grand Som, Face E par le Racapé

Départ : Le Château (970 m)

Topo associé : Grand Som, Face E en traversée

Sommet associé : Grand Som (2026 m)

Sortie du samedi 16 février 2019

FaonFaon

Grand beau (super méga trop chaud aussi)
Etat de la route : Noir Altitude du parking : 820m

Pente sommitale2026-1900E10h00Poudre tassée
Rampe1900-1650E10h10Moquettemoquette à poil très long
Sous le col des Autres1650-1075SE10h50Transfo lourde
Forêt jusqu'à la Coche1075-950S11h00Dure

Réalisé en traversée depuis le Pont des Allemands
Repéré cette ligne depuis La Scia le jeudi d'avant. Pas trouvé d'info sur skitour et c2c donc je prévois d'aller y jeter un coup d'oeil le samedi suivant. Pas motivé pour remonter la face donc départ du Pont des Allemands. Quelques pitons, un bout de rappel de 15m et crampons-piolet au cas ou ça passe pas sur l'étroiture du bas. La monté passe sans couteau (en serrant en peu les fesses dans le pas du Loup et au dessus du col de Bovinant).

Départ du sommet à 10h00 sur une neige tassé et encore bien fraiche compte tenu de l'exposition et des températures caniculaires. Un première rupture de pente vers 1900m ou la neige commence à transformer puis une seconde pour aller couper le sentier de descente d'été (panneau jaune visible vers 1840m). J'entame une petite traversée vers la gauche pour accéder à une rampe (~45°) sous les barres du plateau sommitale. La neige commence à être bien molle.

La sortie de la rampe ne passe pas à ski. Je me suis embêté à prendre la corde donc j'en profite et pose un rappel de 15m sur une jolie lunule rive gauche (1m au dessus d'un petit arbuste). Ça doit quand même passé sans trop de difficulté avec crampons et piolet pour les amateurs de dry-touffing, ou bien en dry-skiing voir saut de barre pour les plus couillus.

Une fois le ressaut passé, à gauche toute pour s'extirper de cette pente suspendue et raide afin de rejoindre les pentes plus douces du Col de Aures. Puis à droite pour rallier la sortie de la classique de la Suiffière. A partir de là, la neige commence à être super lourde et c'est pas top à skier.

Retour à ski jusqu'à La Coche par la forêt sur le sentier de raquette sur une neige dure. Attention gros piège à c** un peu au dessus de La Coche ou il faut traverser le ruisseau sur une dalle très glissante (vous l'aurez deviné je suis un c**).

Pour résumer les difficultés, deux sections raides à mi-pente mais courtes et peu expos (replat en dessous). Puis la rampe un peu expo (E3) qui doit au moins faire dans le 45° (du moins c'est ce qu'annonce geoportail). Le crux (étroiture en sortie de rampe) est étroit et doit bien taper dans le 50° voir un peu plus. Cotation proposée : 4.3 E3 (à confirmer par les répétiteurs ou par ceux qui auraient déjà pris cette itinéraire).

Itinéraire en vert sur les photos, le rappel en orange.

Pas hésité à partir vraiment tôt car les pentes les plus soutenues chauffent très vite. Dans mon cas et par ces températures bien chaudes, un départ du sommet à 9h30 (contre 10h00) aurait été préférable.

La sortie
La sortie
Le départ
Le départ

davidl, le 18.02.19 14:12

Joli !
ça avait été skié il y a qq années, 5.2 sur le toponeige (sans rappel)

FaonFaon, le 18.02.19 19:20

Yes merci pour la précision ! Je suis passé au vieux et il est donné en 5.2 E4 avec 100m à 50°. Parcouru en 2006 par... j'ai zappé le nom.