Sommet : Grand Som (2026 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1060 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40° sur 400m, pass à 45°


Descente : Du sommet tirer plein E jusqu'à 1980 et descendre à droite le court entonnoir évident (100m, passage à 45). Faire ensuite une grande traversée vers le S pour éviter les barres et rejoindre la limite de la forêt vers 1800. Franchir la barre inférieure par un petit couloir (alt. 1750). La descente se poursuit ensuite soit par la trouée qui mène au point coté 1426, soit directement le long du premier éperon. Rejoindre ensuite la voiture laissée à la montée.

- Laisser une voiture 500m avant le col du Cucheron (intersection, point coté 1102m) et en profiter pour bien repérer l'itinéraire de descente !

1. Face E directe par le Racapé (1060 m, ski 5.2, E)
Du sommet, partir plein E. Au point 1980m, ne pas s'engager dans l'entonnoir évident mais poursuivre plein E. On arrive sur une première section raide (~40/45°) et on rejoint un gros rocher que l'on contourne par la gauche (deuxième section raide mais courte) pour aller couper le sentier de descente d'été (panneau jaune visible en fonction de l'enneigement). Entamer une petite traversée vers la gauche pour accéder à une rampe (~50°) sous les barres du plateau sommitale. La sortie de la rampe se fait par un ressaut étroit et pas souvent en condition. Une lunule en rive gauche au dessus d'un petit arbuste permet de poser un rappel de 15m, mais ça doit passer sans trop de difficulté en dry-touffing, ou bien en dry-skiing voir saut de barre pour les plus couillus. Une fois le crux passé, à gauche toute pour s'extirper de cette dernière pente suspendue (~45°) afin de rejoindre les pentes plus douces du Col de Aures. Puis à droite pour rallier la sortie de la classique de la Suiffière. En bref, les difficultés sont sur la partie basse de la face avec ~100m à 50° sur une pente suspendue. 5.2E4
Voir aussi : Toponeige ABC B5




Valable jusqu'au 29.03 en soirée
Au-dessus de 1800 m : Risque limité. En-dessous : Risque faible.
Risque Accidentel : Quelques plaques vers les sommets
Risque Naturel : Quelques coulées humides en pentes ensoleillées
Résumé : Départs spontanés : Quelques coulées humides en pentes ensoleillées Déclenchements skieurs : Quelques plaques vers les sommets
Stabilité : VERS UNE STABILISATION, REDOUX EN COURS Situations typiques : neige ventée, neige humide DÉCLENCHEMENT ACCIDENTELS : Quelques plaques encore présentes dues aux chutes de neige de ces derniers jours et avec le vent de Nord-Ouest puis Nord assez sensible vers les sommets. Ces plaques restent encore très localement faciles à déclencher par un seul skieur, et présenter un aspect poudreux peu identifiable. DÉPARTS SPONTANÉS : Assez peu probables. En cours de journée, quelques coulées ou rarement desavalanches moyennes (taille 1 à 2) pourraient se produire en pentes raides non purgées et bien ensoleillées (autour du secteur Sud) ou près des rochers.
Qualité : L'enneigement s'améliore un peu avec les chutes de neige, mais il reste déficitaire sur le massif avec une skiabilité limitée (absence de sous-couche sauf vers les sommets du massif)... Qualité de la neige mercredi : En surface, neige récente poudreuse en cours de tassement, parfois travaillée par le vent près des sommets, voire soufflée sur les crêtes les plus exposées. Présence de neige roulée par endroits. Vers les sommets du massif, une sous-couche plus dense peut être présente. En journée, sous l'effet du redoux qui débute, la neige récente poursuit son tassement, et commence à s'alourdir puis à s'humidifier dans les versants ensoleillés.