Sommet : Grand Som (2026 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1060 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40° sur 400m, pass à 45°
Départ :
Le Château (970 m) - Grenoble > le Sappey > St Pierre de Chartreuse > Col du Cucheron > Le Château.
Itinéraire :
Du parking peu après le Château monter classiquement au col de Bovinant ou l'on retrouve l'itinéraire classique de la Grande Chartreuse : tirer Nord Est pour gagner la crête et enfin le sommet en traversant E (attention, passage parfois plaqué)Descente : Du sommet tirer plein E jusqu'à 1980 et descendre à droite le court entonnoir évident (100m, passage à 45). Faire ensuite une grande traversée vers le S pour éviter les barres et rejoindre la limite de la forêt vers 1800. Franchir la barre inférieure par un petit couloir (alt. 1750). La descente se poursuit ensuite soit par la trouée qui mène au point coté 1426, soit directement le long du premier éperon. Rejoindre ensuite la voiture laissée à la montée.
Remarques- Laisser une voiture 500m avant le col du Cucheron (intersection, point coté 1102m) et en profiter pour bien repérer l'itinéraire de descente !
Variantes1. Face E directe par le Racapé (1060 m, ski 5.2, E)
Du sommet, partir plein E. Au point 1980m, ne pas s'engager dans l'entonnoir évident mais poursuivre plein E. On arrive sur une première section raide (~40/45°) et on rejoint un gros rocher que l'on contourne par la gauche (deuxième section raide mais courte) pour aller couper le sentier de descente d'été (panneau jaune visible en fonction de l'enneigement). Entamer une petite traversée vers la gauche pour accéder à une rampe (~50°) sous les barres du plateau sommitale. La sortie de la rampe se fait par un ressaut étroit et pas souvent en condition. Une lunule en rive gauche au dessus d'un petit arbuste permet de poser un rappel de 15m, mais ça doit passer sans trop de difficulté en dry-touffing, ou bien en dry-skiing voir saut de barre pour les plus couillus. Une fois le crux passé, à gauche toute pour s'extirper de cette dernière pente suspendue (~45°) afin de rejoindre les pentes plus douces du Col de Aures. Puis à droite pour rallier la sortie de la classique de la Suiffière. En bref, les difficultés sont sur la partie basse de la face avec ~100m à 50° sur une pente suspendue. 5.2E4
Voir aussi : Toponeige ABC B5
Face Est du Grand Som
Itineraires possibles par gros remplissage
Itineraire principal de descente de La Suiffiere
Variante par le Racapé en vert (photo de Ruth)
Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 22.02.26 | Grand som avec grand soleil | mate377 | |
| Météo/températures : belle journée de soleil Conditions d'accès/altitude du parking : parking et rue d'accès déneigés Altitude de chaussage/déchaussage : 990m (à 100m du parking) Conditions pour le ski : neige croûtée. Sur la crête neige de printemps très agréable qui commence à transformer déjà vers 11h; au col du bovinant et long plat en contrebas neige bien mouillé et lourde ; dans la forêt neige crouté, mais, au moins, solide. Conditions nivo et activité avalancheuse: quelque coulées sur la crête menant au sommet | |||
Valable jusqu'au 01.03 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Très difficiles.
Risque Naturel : Rare plaque de fond.
Résumé : Départs spontanés : Rare plaque de fond. Déclenchements skieurs : Très difficiles.
Stabilité : Manteau neigeux bien stabilisé dans la plupart des pentes. Sous l'effet d'une semaine de soleil et de grande douceur, le manteau neigeux s'est considérablement tassé et il est maintenant bien consolidé. Départs spontanés : la baisse des températures et de l'ensoleillement limite l'humidification en journée et diminue le risque d'avalanche. La probabilité qu'une fissure de reptation vienne à céder spontanément sera faible dimanche. Déclenchements provoqués : très difficiles.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement régresse en partie basse, mais il est toujours bon pour la saison dès 1300 m, voire abondant au dessus de 1500 m environ, notamment dans les combes d'altitude. On trouve des crêtes un peu dégarnies par le vent, ou au contraire des corniches assez conséquentes. Limites skiables : vers 1200/1500 m. Qualité de la neige dimanche : Manteau neigeux de type printanier avec une neige croûtée par le regel nocturne, ne s'humidifiant que superficiellement en journée . Dans les versants ombragés sommitaux, la neige est dense, mais moins humidifiée que dans les adrets.
Connexion



Grand Som, Face E en traversée (Chartreuse)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix