Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Aiguille de Varan, couloir Iris

Aiguille de Varan, couloir Iris ⭐

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : Le Coudray (1090 m)

Topo associé : Aiguille de Varan, couloir Iris

Sommet associé : Aiguille de Varan (2544 m)

Sortie du samedi 16 février 2019

combe du vellard2000S8Dure
couloir2500W1020Poudre tasséebonne neige
couloir2200W11poudre tassé rive gauche sinon neige dure
pente sous le rappel1900W1210Poudre tassée

itinéraire repéré a l'automne en rando, j'ai tout de suite été attiré par cette magnifique entaille plongeant dans ce gouffre.
je l'ai surveillé tous l'hiver dernier sans pouvoir avoir le créneau favorable, il faut en effet ne pas jouer avec la nivologie dans cette ligne, la moindre erreur d' appréciation pourrait vite devenir problématique car on descend a vue et la face se termine par un saut de 20m!

j'ai rencontré de bonne condition sur l'ensemble de l'itinéraire, seul bémol je n'ai pu tenter le départ surf au pied a cause d'une neige vitrifiée en surface sur les 20 premier métres, donc petit rappel pour assurer le coup; ensuite superbe neige tassée très agréable a surfer dans cette superbe entaille, très belle ambiance, un régal!!
dans les pentes médiannes plus larges on peut se lacher et allonger les courbes .
j'ai terminé la fin du couloir en neige dure avec un grip correct juste avant le rappel!

j'ai réalisé un bon relais sur deux pitons reliés par un anneau de corde et deux mousquetons.(rappel de 20m)

Après le rappel j'ai pas pu résister a l'appel du grand large!! j'ai profité pleinement d'une bonne poudreuse dans ce beau vallon jusqu'a 1900m.
ensuite il ma fallu remonter 150m pour rejoindre la croupe et les pentes menant a lachat d'en haut mais ca valait le coup!
et pour finir c'est neige de printemps jusqu'au chemin puis soupe jusqu'a la maison.

j'ai nommé la ligne du prénom de ma fille née cet hiver le 04 février; comme ca pas de jaloux!!

belle descente sauvage dans un cadre somptueux .

l'entrée
bonne neige dans les pentes du bas
bonne neige dans les pentes du bas

sebr, le 17.02.19 09:27

Salut
Je m étais renseigné sur cette ligne il y a quelques années auprès des rédacteurs du toponeige.
Il me semble qu il a déjà été skier et nommé "couloir ouest".
Itinéraire l17.6 du topo Chablais.
C est le seule iti qui n a pas de photo.
Le rédacteur en avait mis une sur le site volopress.
En tout cas bien joué, belle descente.

sousou, le 17.02.19 15:59

salut sebr.je connais l'itinéraire dont tu parle il est plus a droite vu du bas, il débouche plus près de l'aiguille grise. celui ci sort proche de l'aiguille rouge; les deux sont totalement indépendants. je ferais bientot le topo du couloir ouest aussi

sebr, le 17.02.19 16:45

Ok
Vue, en effet ils sont indépendants le couloir Ouest reste plus rive gauche du cirque de haut en bas.

ghyslain, le 17.02.19 21:08

superbe ligne bravo!!

K
Kantz, le 18.02.19 13:24

Bravo, SouSou pour la petite Iris, elle a bien droit à son couloir aussi!

sousou, le 18.02.19 21:08

merci.
hé oui kantz ,je ne voulais pas avoir de problème de jalousie plus tard ! comme ca tout le monde est content.
il faudrait quand meme qu'on s'en fasse une ensemble un jour ?! n'hésites pas a m'appeler. bise