Sorties > Chartreuse > Lever de soleil à la Dent du Chat et coucher au Nivolet

Lever de soleil à la Dent du Chat et coucher au Nivolet

Départ : Le Petit Caton (350 m)

Topo associé : Mont du Chat, Sentier des côtes

Sommet associé : Mont du Chat (1500 m)

Sortie du mercredi 13 février 2019

lucasd

Tempête de ciel bleu
Etat de la route : Noire Altitude du parking : 600m pour Dent du Chat 700m pour le Nivolet
Dent du Chat (Couloir des Chênaies) ==> environ 5cm de neige fraiche sur fond dur dans le couloir ***
Nivolet ==> Neige croutée puis neige dure **

Altitude de chaussage (montée) : 1350m (Dent) et 1450m (Nivolet)
Altitude de déchaussage (descente) : 600m(Dent) et 870m (Nivolet)

Avec Benoit, Mathieu
Epingle 600m - Dent du Chat - Cours Technolac - Lovettaz - Pied des falaises Nivolet (1450m)
Quelle journée !
Réveil à 5h pour partir à 6h30 du parking (un peu plus haut que le parking du Poteau car la route était noire) pour aller voir le lever du Soleil à la Dent du Chat. Montée efficace à pied jusqu'en haut dans une bonne trace. La vue au sommet était splendide ! Descente par le couloir des Chênaies dans des conditions qu'on ne pensait pas avoir : 5cm de poudre sur fond dur qui adoucisse le manteau. Le couloir est bien rempli, on s'est arrêté au niveau de la piste qui rejoint la route à l'épingle 920m, il y avait de vieilles coulées sur le bas du couloir.
10h : cours à Technolac
17h : Nous voici à Lovettaz pour aller voir le coucher du Soleil au Nivolet. Départ un peu tardif pour profiter pleinement du coucher mais la lumière du Soleil couchant sous les falaises du Nivolet fut magnifique, vue ultra dégagée jusqu'au Massif Central ! La montée s'est également faîte à pied. Nous voulions rejoindre la Croix par le pas des échelles mais la neige regelant et l'exposition nous ont fait douter avant le pas, nous faisons demi-tour, profitons de la vue sur le bassin chambérien en nocturne avant de se laisser glisser jusqu'à 900m environ dans une neige croûtée puis dure.
Retour à Chambéry à 21h30 fatigués mais heureux !
Ce n'était pas une journée de grand ski (même si les conditions n'étaient pas si pire !) mais le plaisir d'être en montagne à proximité de notre lieu d'étude plus les lumières magiques de se lever et coucher nous auront pleinement satisfait !

Départ pour la Dent
Couloir de la Dent
Sommet de la Dent
Sommet de la Dent

alexlio, le 14.02.19 22:07

Sympa l'enchainement de votre journée 😉