ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Chartreuse > Le Petit Caton > Mont du Chat, Sentier des côtes

Mont du Chat, Sentier des côtes (Chartreuse)

Massif : Chartreuse
Sommet : Mont du Chat (1500 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1150 m.

Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.2 E1
Pente : faible

Départ : Le Petit Caton (350 m) - Chambéry >> Le Bourget du Lac >> Le Petit Caton

Itinéraire : Remonter la route jusqu'a l'épingle à gauche (altitude 610m, point de vue et table de picnic) d’où démarre le sentier botanique. Ne pas l'emprunter mais continuer 30 m sur la route et prendre à droite (petit poteau avec une balise) le sentier des Côtes. Suivre les indications d'été du sentier des côtes (balise rouge sur les arbres) en observant (ou en empruntant) le couloir de débardage des côtes. A la fontaine des Côtes (altitude 1068m, prendre le sentier qui monte direction sud ouest au début, puis franchement ouest). Celui ci permet de couper les virages et, si la sous couche est bonne, sera la voie de descente. Poursuivre le sentier (qui coupe deux pistes horizontales, puis la route) jusqu'à la table d'orientation du relais.

Matériel : Pas de matériel particulier


Variantes

1. Dent du Chat, Sentier des côtes (1050 m, ski 2.2, E)

Idem Mont du Chat (relai ORTF) jusqu'à la Fontaine des Côtes. De la fontaine prendre le sentier Nord (Attention, on coupe à flanc deux zones pentues qui purgent souvent) jusqu'à un col (panneau). Prendre à droite jusqu'à buter dans la falaise et remonter le couloir à gauche (cables) jusqu'au sommet.
Descente par le même chemin (en coupant les lacets). La grande traversée est parfois laborieuse... jusqu'à la fontaine des côtes. Puis prendre le couloir de débardage des Côtes jusqu'au point de vue.

2. Couloir des Chênaies (1050 m, ski 3.3, E)

Même itinéraire que précédemment mais au col des 4 chemins prendre à gauche jusqu'à la bosse 1400 (ou éventuellement jusqu'au sommet du Molard Noir).
Du point 1400 descendre en tirant à droite afin de rejoindre la combe/couloir des Chênaies. Vers 600m d'altitude on coupe une piste. La suivre jusqu'au Petit Caton.

3. Couloir Nord ouest Chesnaies (150 m, ski 4.1, NW)

Le depart sur la crête vers 1400. Tres étroit au départ avec pente a 40° sur 100m. Il s'elargit ensuite avec le bois que l'on peut encore descendre. A faire en a&r, expo 2 rectiligne.