Sorties > Bornes - Aravis > L'Aiguille de Montaubert, Facette NE

L'Aiguille de Montaubert, Facette NE

Départ : Ancien téléski de la Molloire (810 m)

Topo associé : L'Aiguille de Montaubert, face E

Sommet associé : L'Aiguille de Montaubert (1847 m)

Sortie du mercredi 13 février 2019

Bart-S, Jb de Miscault

Grand beau. Vent de Sud modéré.
Etat de la route : Plus fluide à l'aller qu'au retour Altitude du parking : 820m
La face Est s'est bien faite souffler la tête: ça alterne entre poudre tassée (un peu), neige dure ou croûtée (un peu) et accumulations suspectes (beaucoup). Bref, on était content de pas descendre par là.

Face Nord-Est en poudre tassée très agréable à skier. Quelques gratonnages en milieu et bas de face, mais rien de méchant.

Forêt bien remplie, avec de la neige assez souple à skier qui permet de slalomer à loisir entre les arbres, à la poursuite des chamois (de loin, hein).

Activité avalancheuse observée : Rien vu, mais on a pris nos précautions sur le tracé à la montée.

Face E1500-1850E7h30SouffléeDes accumulations suspectes
Facette NE1850-1450NE8hPoudre tassée
Forêt1450-850E8h15IrrégulièreEntre poudre, dure ou légèrement croutée, mais globalement sympa à skier

Compte rendu (par Bart-S)

Avec Ded
Col du Marais (chalet de Sulens) > la Molloire > l'Aiguille > facette NE > Arpettaz > Orgères > Pesset > Col du Marais
Récit de la sortie :
JB ferme la marche sur les 2/3 de la montée. Je dois rêver.
Lever de jour avec vue panoramique. Je dois rêver.
Premiers virages au soleil et dans la poudre. Je dois rêver.
Ded fait de la godille avec des MTN95. Je dois rêver.
On se faufile à pleine vitesse entre les arbres de la forêt. Je dois rêver.
On réalise une boucle parfaite à 50m près. Je dois rêver.
Papi, saint-patron de l'Aiguille, nous abreuve de paroles au retour à la voiture. Je dois rêver.
L'odeur de mes chaussettes embaume la voiture. Ah non en fait, j'ai pas dû rêver : les avant-tafs, c'est le pied!

Remarques diverses :
Merci aux deux personnes rencontrées à la montée, pour la trace sur une bonne partie de l'itinéraire et pour nous avoir indiqué comment revenir au col du Marais sans repeauter depuis le bas de la face NE!
La descente directe depuis le bas de la face jusqu'au col est effectivement tout à fait valable, en suivant au mieux les divers chemins en forêts. Bucheronnage tout à fait limité.

Là on ne voit pas les quelques gratonnages à venir
Là on ne voit pas les quelques gratonnages à venir
La traversée des Aravis ? facile!
La traversée des Aravis ? facile!
JB est devant : fini de révasser
JB est devant : fini de révasser
L'Aiguille, vous avez dit?
L'Aiguille, vous avez dit?
Premiers virages forts sympathiques
Premiers virages forts sympathiques