Sommet : L'Aiguille de Montaubert (1847 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1040 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 35°/40° sur 400m.


Retour par le même itinéraire. A la Molloire on peut prendre un peu plus à gauche pour récupérer la trouée : 50m pénible dans les arbres et arcosses sinon OK.

1. Facette NE (1250 m, ski 4.2, NE)
Montée: idem itinéraire principal.
Descente: descendre l'arête NE sur ~50m puis tirer à gauche pour contourner la petite barre rocheuse en arc de cercle qui domine tout le haut de la facette NE. Ensuite droit dans la face sous cette barre rocheuse. Ensuite selon l'enneigement éviter au mieux quelques ressauts et goulets.
Vers 1450 la pente diminue et vers 1350 on vient buter sur des vernes particulièrement touffues. Soit tenter de les franchir et rejoindre le chalet de l'Arpettaz puis remettre les peaux direction S pour récupérer l'iti de montée au col vers 1400, soit remettre les peaux avant les vernes (plus long mais préférable) pour remonter un goulet direction S et récupérer l'itinéraire de montée vers 1550.
Ensuite idem itinéraire principal jusqu'à la voiture.
4.2 E2 40-45/400 m. Nécessite un très bon enneigement, plusieurs ressauts rocheux à passer.

Valable jusqu'au 07.04 en soirée
Indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : neige humide sous les skis
Risque Naturel : plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : plaques de fond Déclenchements skieurs : neige humide sous les skis
Stabilité : Manteau neigeux printannier Départs spontanés : * rares départs en plaque de fond, de jour comme de nuit, sur les pentes raides et lisses sous 2500 m. Taille 2 (moyenne) et rarement 3 (grande). * quelques avalanches de neige humide, principalement dans les pentes ensoleillées aux heures les plus chaudes de la journée. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Au-dessus de 2500 m, elles se situent surtout près des rochers. Déclenchements provoqués : * un skieur peut faire partir une avalanche de neige humide sous ses skis, aux heures les plus chaudes. Taille 1 (petite). Autres : *Risque de dévisser sur la neige dure regelée, surtout le matin. *Rares corniches fragilisées par la douceur.
Qualité : Enneigement : L’enneigement est correct au-dessus de 2000 m et très déficitaire en dessous. On peut chausser les skis au-dessus de 1500/1600 m en versant nord et 1900/2100 m en versant sud. Qualité de la neige ce lundi : * neige de printemps : le matin, croûte de regel portante reposant sur de la neige humide. Au cours de la journée, la croûte ramollit, donnant de la neige lourde et humide. Enfoncement piéton important surtout au soleil.