Ajouter une sortie
Topo-guide > Bornes - Aravis > Ancien téléski de la Molloire > L'Aiguille de Montaubert, face E
L'Aiguille de Montaubert, face E (Bornes - Aravis)
Massif : Bornes - Aravis
Sommet : L'Aiguille de Montaubert (1847 m) Orientation : E
Dénivelé : 1040 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 35°/40° sur 400m.
Itinéraire :
Du parking remonter la trouée de l'ancien téléski. Lorsque celle-ci se bouche traverser à gauche pour rejoindre la piste qui monte de Montaubert via Cerny. Suivre cette piste jusqu'aux Trois Vargnes puis remonter la face au mieux après avoir traverser une zone boisé (arbres et arcosses) pas trop pénible. Sommet plutôt à droite (croix).
Retour par le même itinéraire. A la Molloire on peut prendre un peu plus à gauche pour récupérer la trouée : 50m pénible dans les arbres et arcosses sinon OK.
Matériel :
Crampons si neige dure.
Variantes1. Facette NE (1250 m, ski 4.2, NE)
Montée: idem itinéraire principal.
Descente: descendre l'arête NE sur ~50m puis tirer à gauche pour contourner la petite barre rocheuse en arc de cercle qui domine tout le haut de la facette NE. Ensuite droit dans la face sous cette barre rocheuse. Ensuite selon l'enneigement éviter au mieux quelques ressauts et goulets.
Vers 1450 la pente diminue et vers 1350 on vient buter sur des vernes particulièrement touffues. Soit tenter de les franchir et rejoindre le chalet de l'Arpettaz puis remettre les peaux direction S pour récupérer l'iti de montée au col vers 1400, soit remettre les peaux avant les vernes (plus long mais préférable) pour remonter un goulet direction S et récupérer l'itinéraire de montée vers 1550.
Ensuite idem itinéraire principal jusqu'à la voiture.
4.2 E2 40-45/400 m. Nécessite un très bon enneigement, plusieurs ressauts rocheux à passer.
L'Aiguille de Montaubert - 1847m, une pente d'où partent parfois d'énormes avalanches qui occasionnent la fermeture du col du Marais.© Skitour/jcr74
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Aravis
Valable jusqu'au 21.12 en soirée
Rédigé le 20.12.25 à 16:00

Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Très rares plaques à vent sur les plus hauts sommets.
Risque Naturel : Rares départs de plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : Rares départs de plaques de fond.
Déclenchements skieurs : Très rares plaques à vent sur les plus hauts sommets.
Stabilité : Manteau neigeux humide et regelé.
Départs spontanés :
* Rares plaques de fond. Elles peuvent partir à toute heure du jour et de la nuit dans les pentes raides et lisses (pentes herbeuses, dalles rocheuses) de tous versants. Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
Déclenchements provoqués :
* Au-dessus de 2400 m : rares petites plaques à vent. Elles se forment dans les quelques pentes où la neige est restée froide et légère, par le vent de Sud à Sud-Est qui se renforce dans la journée de dimanche. Taille 1 (petite).
Observables : transport de neige par le vent, vaguelettes, accumulations de neige, fissures devant les skis ...
* Dans les pentes Sud assez raides : de la neige humide peut couler sous les skis avec le réchauffement diurne. Taille 1 (petite).
Qualité : Enneigement : L’enneigement est faible pour la saison, notamment dans les versants Sud.
On peut chausser les skis au-dessus de 1500/1700 m.
Qualité de la neige ce dimanche :
* Mauvais regel sous 1800 m.
* Au-dessus de 1800 m : Le matin, la neige est regelée en tous les versants avec une croute portante à skis. L'après-midi, la croute se ramolli en surface (1-5 cm), uniquement dans les versants Sud ; ailleurs la neige reste dure.
* Sur le plus hauts sommets : la surface de la neige est très localement froide, souvent durcie par le vent mais très localement poudreuse dans les pentes peu exposées au vent.
* Les crêtes et les arêtes sont dégarnies.