Sorties > Mont Blanc > couloir N des Têtes de Tré la Tête

couloir N des Têtes de Tré la Tête

Massif : Mont Blanc
Départ : Les Contamines (La Frasse) (1263 m)

Topo associé : Aiguille de la Bérangère, Couloir W

Sommet associé : Aiguille de la Bérangère (3425 m)

Sortie du jeudi 24 janvier 2019

Nano74

temps brouillasseux jusqu'au 2/3 du couloir, grand beau temps au-dessus
Etat de la route : Neige sur la route dans la montée des Contas à La Frasse Altitude du parking : 1263 m

Activité avalancheuse observée : quelques toutes petites coulées de surface dans le couloir

La Frasse9h30Poudre10 cm de fraîche sur fond dur
Combe d'Armancette10h15Poudre15/20 cm sur fond dur
couloirPoudre20/25 cmsur fond dur

Avec Jéronimo, Thomas, Jérémy, Pirate

Se lèvera, se lèvera pas? Temps incertain, mais, en sortant de la forêt, on croit apercevoir des trouées de ciel clair... Verra bien! Fait froid! Deux randonneurs à skis font la trace devant, nous revenons sur eux... au moment où nos chemins divergent! Eux filent au couloir du petit Chaborgne, nous à celui des Têtes de Tré la Tête. Merci à eux pour la châle depuis le point de départ!

Et à nous d'ouvrir la suite de notre itinéraire. Trace physique à faire devant, et qui s'écroule parfois pour ceux qui suivent. A mi-chemin du couloir, on décide de chausser les crampons (on sent parfois le fond dur en-dessous), et c'est donc skis sur le sac que nous finirons l'ascension. Même en essayant de s'économiser en cherchant les traces d'anciennes coulées, il faut s'employer. Heureusement, on se relaie efficacement. Le ciel se dégage complètement dans le dernier tiers du couloir, on peut enfin lire correctement la ligne à suivre. Les doigts trinquent un peu, mais la chaleur y revient très vite à force de moulinets. Dernière section jouissive, avec le soleil qui daigne enfin s'occuper de nous.

Là-haut, on jubile! Pas de vent, les montagnes sont autant d'îlots qui émergent de la couche nuageuse. Pas envie de redescendre, car en regardant vers le bas, le brouillard est toujours de mise. Descente prudente de la première section (quelques requins), et neige excellente de haut en bas (quelques toutes petites coulées de surface qui s'arrêtent bien vite). Finalement, la visibilité sera correcte, et même plutôt bonne dans la combe d'Armancette, où on se lâche vraiment. La partie dans les vernes et les arbres passe super bien, très ludique. Le chemin qui nous ramène à la voiture passe sans toucher (prendre le pré en-dessous du chemin, au niveau du chalet). On retrouve les deux skieurs rencontrés à la montée, au parking. Petit Charborgne est passé skis aux pieds pour eux.

Dernier tiers de l'ascension du couloir
Dernier tiers de l'ascension du couloir
On se relaie à la trace.
On se relaie à la trace.
Le brouillard continue d'occuper la partie basse.
Le brouillard continue d'occuper la partie basse.
Grand bleu dans  la fin de l'ascension.
Grand bleu dans la fin de l'ascension.
Depuis la sortie du couloir.
Depuis la sortie du couloir.
On est mieux là qu'à l'usine!
On est mieux là qu'à l'usine!
Rhââââ, c'est beau!
Rhââââ, c'est beau!
L'équipe du jour, à laquelle il faut rajouter le photographe!
L'équipe du jour, à laquelle il faut rajouter le photographe!
Privilège...
Privilège...
Allez, faut redescendre...
Allez, faut redescendre...

cassien, le 24.01.19 20:36

Belle grimpette!! Jolies photos . 😉

jeronimo, le 25.01.19 17:31

J'ajoute une ou deux photos de cette belle journée.
Belle équipe!