Sorties > Vanoise > Dents de Portetta par le col de la Grande Pierre en AR

Dents de Portetta par le col de la Grande Pierre en AR

Massif : Vanoise
Départ : Pralognan la Vanoise (le Plan) (1410 m)

Topo associé : Brêche Portetta, couloir NE en boucle

Sommet associé : Brêche Portetta (2651 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du samedi 12 janvier 2019

SRU74

Beau, froid sec, -14 au départ, absence de vent.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1450
Bien décevantes.
Col de la Grande Pierre : 5-10 cm sur croûte fine cassante 1* et beaucoup de coulées des jours précédents.
Couloirs des Chamois : nombreuses coulées et boules, dans le cône de départ ; pas très engageant
Descente sur le Biot : 15-20 cm sur croûte cassante ; on ski léger mais ça reste correcte : 3*
Descente des Dents de Portetta : même conditions 3*
Remontée au col de la Grande Pierre : neige en cours d'humidification.

Skiabilité : 😟 Médiocre

Avec Denis
La montagne, Col de La Grande Pierre, le Biot, Dents de Portetta, Col de la Grande Pierre, La montagne, Pralognan
Nous étions partis dans l'idée de faire une boucle autour des Dents de Portetta avec le souhait de découvrir le couloir des Chamois.

Nos hardeurs ont bien vite été refroidies à la vue des conditions du couloir observées dans le Couloir de la Grande Pierre. C'est pas très beau : nombreuses coulées observées, cône tout boulotté, pierres affleurantes sur le bas, ça sens le manque de neige évident.

Le Couloir de la Grande Pierre nous offre un spectacle qui n'est guerre mieux, c'est désolant... La montée se fait sur une croûte cassante qui augure de belles perspectives de descente... mais qu'est-ce qu'on est venu faire dans ce coin aujourd'hui ???

Au col, le soleil commence à pointer le bout de son nez, mais le vallon des Avals est encore bien dans l'ombre ; on est peut encore tôt en journée ou en saison. Bon tant pis on y est, on y va.

Descente sur le Biot en neige moyenne. Les premiers rayons du soleil commencent à lécher les pentes ouest et à adoucir l'ambiance.
On repeaute au soleil, puis l'on rejoint une trace qui nous mènera jusqu'au Dents.

Paysage sublime et grandiose. Endroit totalement improbable. Qu'on se sent petit au milieu de ce chao !

Un rapide coup d’œil aux conditions d'entrée dans les couloirs nous dissuadera définitivement de boucler la boucle.

La descente est correcte, mais sans plus.

Direction col de la Grande Pierre pour un dernier run qui ne restera pas mémorable.

Même si notre timing n'était pas forcement le bon aujourd'hui, les Dents de Portetta valent quand même le déplacement à elles seules.

Ambiance douce et feutréeAmbiance douce et feutrée
Couloir des ChamoisCouloir des Chamois
Vallon des AvalsVallon des Avals
Le soleil pointe le bout de son nezLe soleil pointe le bout de son nez
Passage un peu scabreux avant le BiotPassage un peu scabreux avant le Biot
Les Dents en ligne de mireLes Dents en ligne de mire
Là ça commence à claquer !Là ça commence à claquer !
Magitrale Magitrale
On se laisse impressionnerOn se laisse impressionner
... idem... idem
... idem... idem
Col de Mey en vueCol de Mey en vue
Poite du Dard et Mont PelvePoite du Dard et Mont Pelve
Dans le retroDans le retro
Les DômesLes Dômes
Une dernière foisUne dernière fois
C'est fait.C'est fait.
Vue du col de la Grande PierreVue du col de la Grande Pierre

S
steph-de-mau-73, le 13.01.19 13:48

Toujours grandioses ces Dolomites Savoyardes! 😉

Den's, le 13.01.19 15:28

Superbe cet endroit 😉
Si je peux me permettre un petit conseil, pour les photos 1 et 4 tu pourrais obtenir un beau soleil en étoile en fermant le diaphragme au maximum (passer en mode AV sur ton Canon et sélectionner la valeur d'ouverture minimum (f/11 je pense)).
Les photos sont très belles au demeurant 🙂

C
cassien, le 13.01.19 15:53

Très belles photos, bravo pour la course. Je vous conseille la combinaison suivante: Pralognan, col du Biole, couloir des Chamois, col de Grand Pierre, descente coté vallée des Avales, remontée à la Brèche Portetta et la descendre coté Pralognan. 😊

S
SRU74, le 14.01.19 06:21

Bonjour à tous, merci pour vos retours.
@steph-de-mau-73 : en effet pas beaucoup de lieu donnent un tel ressenti 😉
@Den's : merci pour le conseil photo, j'essayerai de mettre en pratique la prochaine fois 🙂
@cassien : merci pour la suggestion, on reviendra une prochaine fois quand les conditions seront meilleurs car il nous tarde de découvrir ces différents couloirs 😉

P
poudreuse38, le 14.01.19 13:05

Bravo à vous ! 🙂
Les photos mettent bien en valeur l'ambiance unique ressentie sous ces cathédrales ! Superbe ! 🙄 🙂