Sommet : Brêche Portetta (2651 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1450 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 40/45° sur 250m, pass à 45°/50°


Au col descendre en traversée direction SW. Au niveau des Glacerets repeauter et remonter la combe (direction plein E).
Il y a semble-t-il 2 entrées (nous avons pris la seconde en partant de la gauche; 1ère très à gauche >> sorte de lucarne)
Descendre le couloir assez raide et étroit au départ. Au niveau d'un bitard, 2 branches se présentent, les 2 passent mais celle de gauche peut présenter un petit ressaut mal enneigé en début de saison. Fin de descente droit dans l'axe jusqu'au parking (zone un peu boisée/verneuse peu agréable mais pas trop longue).

1. Couloir NE en boucle par la dent de Portetta (1700 m, T)
Ne pas remonter le couloir de la Grande Pierre, mais le couloir des Chamois, passer par la Dent Portetta, et en descendre le couloir SW jusqu'aux Glacerets.
2. Dent Portetta, Couloir des Chamois en A/R (1220 m, ski 3.3, N)
Juste avant de rejoindre la Montagne, obliquer à gauche (plein Sud) pour remonter le Couloir des Chamois (orienté N puis NE) et qui débouche à une selle neigeuse. Le sommet est juste sur la droite.
Descente: par le même itinéraire jusqu'à la Montagne, puis suivre la piste jusqu'à la première épingle.
Ensuite, 2 possibilités:
1/ continuer sur cette piste (traces fréquentes de raquettes, damée à partir de la troisième épingle).
2/ prendre à droite en direction du Creux de l'Ours qui permet de déboucher juste au-dessus du téléski.
3. Couloir NE col du Biol (1270 m, ski 4.1, NE)
Accessible soit directement en aller-retour, soit en boucle par le couloir des Chamois.
![Brêche Portetta, couloir NE en boucle, coté W de l'itinéraire [Photo christoph lischka]](/topos/photos/2219.jpg)


Valable jusqu'au 20.03 en soirée
Au-dessus de 2200 m : Risque marqué. En-dessous : Risque limité.
Risque Accidentel : quelques grandes et épaisses plaques encore sensibles en large secteur nord
Risque Naturel : avalanches de neige humide petites à moyennes
Résumé : Départs spontanés : avalanches de neige humide petites à moyennes Déclenchements skieurs : quelques grandes et épaisses plaques encore sensibles en large secteur nord
Stabilité : Situation avalancheuse typique : neige humide, sous-couche fragile persistante. Avalanches spontanées : coulées de neige fraîche s'humidifiant avec le redoux, surtout au soleil. Déclenchements skieurs : des plaques friables épaisses sont encore en place dans la neige tombée la semaine dernière, dans un large secteur Nord au-dessus de 2200 m. Elles se stabilisent très lentement mais reposent sur une sous-couche fragile persistante qui semble encore localement facilement sollicitable (y compris à distance). Dans les versants chauffés, possibilité de déclencher une coulée de neige humide en coupant la pente avec les skis. Sinon, de rares petites plaques de neige de la nuit sont possibles, près de crêtes et sont facilement déclenchables.
Qualité : L’enneigement est dans la moyenne au-dessus de 2000 m mais reste très déficitaire en dessous. On peut chausser à partir de 1500 m environ en Nord. Lundi, matin, on peut s'attendre à quelques centimètres de neige fraîche au dessus de 1500m, atteignant 5 à 10 cm au dessus de 1800 / 2000 m, localement 15 cm au dessus de 3000 m. Cette petite poudreuse repose sur une couche de neige humide à pourrie en profondeur jusque vers 2000 m, regelée à l'interface plus haut, voire sur de la neige sèche (de la semaine dernière) au dessus de 2300/2600 m en secteur nord pentu.