Sommet : Brêche Portetta (2651 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1450 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 40/45° sur 250m, pass à 45°/50°


Au col descendre en traversée direction SW. Au niveau des Glacerets repeauter et remonter la combe (direction plein E).
Il y a semble-t-il 2 entrées (nous avons pris la seconde en partant de la gauche; 1ère très à gauche >> sorte de lucarne)
Descendre le couloir assez raide et étroit au départ. Au niveau d'un bitard, 2 branches se présentent, les 2 passent mais celle de gauche peut présenter un petit ressaut mal enneigé en début de saison. Fin de descente droit dans l'axe jusqu'au parking (zone un peu boisée/verneuse peu agréable mais pas trop longue).

1. Couloir NE en boucle par la dent de Portetta (1700 m, T)
Ne pas remonter le couloir de la Grande Pierre, mais le couloir des Chamois, passer par la Dent Portetta, et en descendre le couloir SW jusqu'aux Glacerets.
2. Dent Portetta, Couloir des Chamois en A/R (1220 m, ski 3.3, N)
Juste avant de rejoindre la Montagne, obliquer à gauche (plein Sud) pour remonter le Couloir des Chamois (orienté N puis NE) et qui débouche à une selle neigeuse. Le sommet est juste sur la droite.
Descente: par le même itinéraire jusqu'à la Montagne, puis suivre la piste jusqu'à la première épingle.
Ensuite, 2 possibilités:
1/ continuer sur cette piste (traces fréquentes de raquettes, damée à partir de la troisième épingle).
2/ prendre à droite en direction du Creux de l'Ours qui permet de déboucher juste au-dessus du téléski.
3. Couloir NE col du Biol (1270 m, ski 4.1, NE)
Accessible soit directement en aller-retour, soit en boucle par le couloir des Chamois.
![Brêche Portetta, couloir NE en boucle, coté W de l'itinéraire [Photo christoph lischka]](/topos/photos/2219.jpg)


Valable jusqu'au 07.12 en soirée
Au-dessus de 2000m risque marqué, plus bas risque limité.
Risque Accidentel : encore des plaques à vent, masquées sous la neige récente
Risque Naturel : purges en falaises ou pentes raides ensoleillées
Résumé : Départs spontanés : purges en falaises ou pentes raides ensoleillées Déclenchements skieurs : encore des plaques à vent, masquées sous la neige récente
Stabilité : Situations typiques : NEIGE VENTEE, SOUS-COUCHE FRAGILE PERSISTANTE. DEPARTS SPONTANES : plutôt rares. Avec le redoux relatif en milieu de journée, quelques purges de falaises plâtrées ou pentes très raides et ensoleillées. Taille 1 (petite), pouvant entraîner une plaque moyenne (taille 2) dans une pente en contrebas de la falaise. DECLENCHEMENTS PROVOQUES : Quelques plaques, la plupart friables, formées par le vent fort de SW en début de semaine. De moins en moins nombreuses, mais encore sensibles et surprenantes, car masquées par la neige récente. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Facteur aggravant dans les versants N à E, plus haut que 2000/2200 m : la présence irrégulière d'une sous-couche fragile persistante enfouie, à l'interface entre l'ancienne neige dure regelée et les couches récentes. Pas présente partout, mais localement susceptible de faciliter une cassure épaisse et large, à fortiori en zones d'accumulation par le vent.Taille 3 (grande) assez peu probable, mais possible en ubacs de haute altitude. Les tests de pelle peuvent aider à détecter ces couches fragiles persistantes enfouies (Compression Test par exemple).
Qualité : Enneigement : bon pour un début décembre, après une alternance de chutes de neige et pluie, parfois jusqu'à haute altitude (2500 voire 3000 m mi-novembre). On peut chausser les skis en fond de vallée sur pentes herbeuses, il faut monter vers 1700/1800 m pour trouver une bonne sous-couche. Qualité de la neige ce jeudi : variable selon l'exposition au vent. Les forts vents de N puis de SW (lundi) ont travaillé de nombreux secteurs, notamment les abords des crêtes : neige cartonnée, des accumulations, localement la glace ressort ou affleure (formée par les pluies de novembre). Les zones abritées sont en poudreuse froide, s'alourdissant un peu en journée au soleil.