Sommet : Brêche Portetta (2651 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1450 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 40/45° sur 250m, pass à 45°/50°
Au col descendre en traversée direction SW. Au niveau des Glacerets repeauter et remonter la combe (direction plein E).
Il y a semble-t-il 2 entrées (nous avons pris la seconde en partant de la gauche; 1ère très à gauche >> sorte de lucarne)
Descendre le couloir assez raide et étroit au départ. Au niveau d'un bitard, 2 branches se présentent, les 2 passent mais celle de gauche peut présenter un petit ressaut mal enneigé en début de saison. Fin de descente droit dans l'axe jusqu'au parking (zone un peu boisée/verneuse peu agréable mais pas trop longue).
1. Couloir NE en boucle par la dent de Portetta (1700 m, T)
Ne pas remonter le couloir de la Grande Pierre, mais le couloir des Chamois, passer par la Dent Portetta, et en descendre le couloir SW jusqu'aux Glacerets.
2. Dent Portetta, Couloir des Chamois en A/R (1220 m, ski 3.3, N)
Juste avant de rejoindre la Montagne, obliquer à gauche (plein Sud) pour remonter le Couloir des Chamois (orienté N puis NE) et qui débouche à une selle neigeuse. Le sommet est juste sur la droite.
Descente: par le même itinéraire jusqu'à la Montagne, puis suivre la piste jusqu'à la première épingle.
Ensuite, 2 possibilités:
1/ continuer sur cette piste (traces fréquentes de raquettes, damée à partir de la troisième épingle).
2/ prendre à droite en direction du Creux de l'Ours qui permet de déboucher juste au-dessus du téléski.
3. Couloir NE col du Biol (1270 m, ski 4.1, NE)
Accessible soit directement en aller-retour, soit en boucle par le couloir des Chamois.
Valable jusqu'au 28.11 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Nouvelles petites plaques en formation durant les chutes de neige ventées.
Risque Naturel : Rares purges sous la pluie.
Résumé : Départs spontanés : Rares purges sous la pluie. Déclenchements skieurs : Nouvelles petites plaques en formation durant les chutes de neige ventées.
Stabilité : Passage d'une perturbation venant mouiller le manteau jusqu'à 2300/2400m. Faible chutes de neige ventée au-delà. Déclenchements provoqués : De nouvelles petites plaques se forment en journée durant les chutes de neige dans les pentes à l'abri le vent d'ouest/nord-ouest. Elles sont petites (taille 1, cassure 10/15 cm), plus fréquentes à l'est du massif, et facilement sollicitables au passage d'un skieur. On les retrouve en altitude (au-delà de la limite de la pluie : vers 2500/2600m sur la Lauzière et 2300/2400 m sur l'est du massif ?) et en versant froid, principalement là où la neige encore froide de ce mercredi peut servir de couche fragile. Départs spontanés : Aucun départs spontanés attendus à part quelques petites purges dans la neige froide se mouillant avec la pluie. Ces départs concernent les versants froid sous 2300/2400m.
Qualité : L'enneigement est quand même correct pour la saison suite aux bonnes chutes de la semaine dernière. On trouve les premières traces de neige vers 1300m en Nord, en Sud ça remonte vite en ce moment avec une limite vers 1500m ce mercredi. Pour un enneigement skiable compter 1400m en Nord et 1600/1700m en sud. Qualité de la neige attendue jeudi : Sous 2300/2400m, la pluie de la journée vient mouiller le manteau et on retrouve une neige collante et humide. Au-delà de 2400m, le matin la neige est cartonnée en nord et croutée en sud. Au cours de la journée, on attend au maximum 5 cm de neige cartonnée. Au-dessus de 2500m principalement sur l'ouest du massif, un petit épisode de pluie vitrifiante pourrait donner localement une fine couche de glace en cours de journée.