Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Pointe Giegn face SE

Pointe Giegn face SE

Départ : Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m)

Topo associé : Pointe Giegn, Face Sud-Est

Sommet associé : Pointe Giegn (2888 m)

Sortie du dimanche 6 janvier 2019

Laurent Couturier, yanber

Grand beau, qq rafales de vent 40-50 vers 2500
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1600
La face n'a décaillé que sur 200m de D- en S. Le reste est resté dur à cause du vent un peu plus fort qu'annoncé.
Encore pas mal de veille poudre en forêt à l'abri du vent.

Giegn 2800SE12h300/60Souffléebéton
Giegn 2600SE12h4510/60Duredébut de transfo sur contrepentes S
Forêt2000S14h0030/60Poudre tasséealternance avec neige portante et neige croutée, 1 à 3* suivant secteur.

Compte rendu (par Laurent Couturier)

Longtemps que ce Giegn nous narguait : course toujours reportée car on a mieux à faire (ou pas). C'est dommage de s'en passer néanmoins car :
- La pente est belle et soutenue sur 500m de D-
- Solitude garantie ou presque.
- la vue est top si l'on reste à main D en montant avec tous les grands du secteur qui apparaissent au détour d'une fenêtre sur l'arête.
C'est certain que je n'ai pas eu le nez très fin sur les conditions du jour : je pensais que çà transformerait un peu plus mais le vent en a décidé autrement, l'isolez un poil trop bas aussi. La course est du coup assez alpine dans ces conditions.
Encore qq secteurs avec de la vieille poudre dans les combes abritées côté Rogué et Archas.
Croisé en tout 9 randonneurs sur d'autres secteurs.

Le Cayre Punchu : un vieux rêve pour Toz et Manu : grouillez vous, c'est en conditions !
jolie face
pas si mal à descendre
pas si mal à descendre
de la place à revendre
de la place à revendre
vieux skieur sur vieille poudre ;-)
vieux skieur sur vieille poudre ;-)

Ferski, le 06.01.19 19:16

Il en faut de la motiv. en ce début d'année 🤢 😉

DidierGO, le 06.01.19 19:22

Félicitations compte tenu de la qualité de neige 😉

Laurent Couturier, le 06.01.19 20:01

@Ferski : c'est clair, c'est pas le pérou 🤣 Mais c'est partout pareil (bien abo en HP à Serre Che la semaine dernière...)
@Didier : Merci. On voyait tes traces sous la pointe de Rogué, la neige n'a pas dû bouger 😉

Phil'Ô, le 06.01.19 20:04

Joli coup... Le giegn m'a laissé un goût amer lors de ma dernière visite... Je m'étais fait une cheville sur un retour de course d'Alpi sous le lac Nègre... Il faudrait que j'y revienne en mode ski pour voir si cette sensation de grand toboggan sur cette face Est est encore plus forte avec la neige 🙄

Laurent Couturier, le 06.01.19 20:10

@phil'ô : on y retournera en VTT en toute discrétion 😜

stuglu, le 06.01.19 20:33

Dommage pour la transfo
Vivement le printemps 😄

Phil'Ô, le 07.01.19 09:16

A VTT ! Nan mais ça va pas un peu des fois... C'est un champ de caillasses... Par contre... le sentier qui monte en face à Fremamortes 🙄 😎 😄 😊

Em42, le 07.01.19 09:21

C'est marrant, je crois qu'on a la même neige dans le nord, le carrelage en plus 🙄 🙄

Laurent Couturier, le 07.01.19 09:49

@stuglu : pour une fin avril, l'enneigement est correct 🤣
@Phil'ô : moins discret de ce côté 😜
@Em42 : on a la "frisée" que le nord n'a pas, on vous laisse le carrelage 😄

ericg06, le 07.01.19 13:34

En montant vers Fremamorte hier j'avais en ligne de mire cette belle face du Giegn, qu'il faudrait aussi que je fasse un jour, mais clairement pour une fois fois vue la neige beton ...
Bravo pour la motiv !

Laurent Couturier, le 07.01.19 16:53

@eric : c’etait pas le jour à y aller rétrospectivement 🙄