Sorties > Beaufortain > Brèche de Gargan, couloir E

Brèche de Gargan, couloir E ⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m)

Topo associé : Brèche de Gargan, couloir E

Sommet associé : Brèche de Gargan (2650 m)

Sortie du jeudi 3 janvier 2019

ghyslain

Super beau
Etat de la route : Ok Altitude du parking : 1300
Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Activité avalancheuse observée : ras

Couloir Est GarganEIrrégulièreDes parties poudre, sinon carton-poudre très tassée plutôt correct ***
Col de la NovaNIrrégulièreIdem couloir, quelques parties frisette rares ***
Couloir antecime PressetNEIrrégulièreTout pareil ***+
Descente de PressetSVitrifiéeAie aie aie, plus beaucoup de neige dans le coin plutôt de la glace!

Des Pars - Refuge Balme - Breche Gargan - col de la Nova - combe Nova - Col du Grand Fond - Antecime Presset - Les Pars
Encore une belle sortie dans le coin, la dernière fois nous n’avons pas pu faire ce jolie couloir car Hélène n’etait pas en forme...
L’heure de la revanche a sonnée, après une très bonne nuit au refuge de la Balme on attaque vers 7h30 environ. Levé du jour splendide sur la brèche, les couleurs du matin enflamment l’antre du couloir!
Allé on chausse les crampons, Hélène est un peu impressionnée, c’est son premier vrais couloir. Je lui fais de bonnes marches ( du coup je pense avoir fait deux fois la montée :)). On arrive assez vite la haut sous un très fort vent de NE, même pas le temps de faire de photos trop froid et je dois assurer la miss pour sa descente. Le haut est en bonne neige très compacte, on enchaîne, la technique du virage sauté commence à venir! Plus bas ça s’elargit et ça se skie plutôt bien. Voilà on est en bas, bravo chérie !
La journée n’est pas finie, on repasse le col de la Nova trop de vent... petit couloir pour rejoindre la combe de la Nova, avec une vue superbe sur le Mont-Blanc mais aussi l’Aiguille du Grand Fond toute proche. On rejoint facilement le Col du Grand Fond pour le casse croûte à Presset.
Bon on fait quoi? Aiguille Presset? Bof tout dure pleins de traces, hééé j’ai une idée, une petite Antécime à gauche m’a l’air bien meilleure ! Allé on va voir: on débouche à un col avec une belle vue sur Treicol et tous les environs, et de belles arrêtes nous entourent. La descente est à fait correcte, et on continue la combe sous Presset. La combe est bien couverte de glace, le vent a fait de gros dégâts. Plus bas c’est meilleur, enfin ça reste du bon béton!
Voilà encore une belle journée dans le Beaufortain !

cassien, le 03.01.19 20:40

Bien classe, bravo. 😉

Em42, le 03.01.19 22:00

Ca va vous envoyez du lourd en ce moment 😜
Vous penserez à vous reposer un jour 🙄

Quand est-ce que vous revenez autour de Grenoble qu'on s'en fasse une ensemble ?