Sorties > Beaufortain > Grand Tour du Roignais et en bonus le couloir en Banane magique

Grand Tour du Roignais et en bonus le couloir en Banane magique ⭐

Massif : Beaufortain
Départ : La Thuile de Vulmix (1304 m)

Topo associé : Roignais, Antécime sud, couloir en banane

Sommet associé : Roignais (2995 m)

Sortie du lundi 31 décembre 2018

ghyslain

beau
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1392

Activité avalancheuse observée : RAS! Même en pente bien raide, bon fond

Mont-Rosset2449-2000N13h15/...Poudre tasséeun poil carton sur le haut puis poudre *****
Face Sud Presset2858-2500S15h30Irrégulièrepas assez décaillé en haut, mieux en bas ***
Face NE Combe Neuve2961-2100NE10hIrrégulièredes passage bons, mais pas mal de carton ***
Roignais Couloir Banane2943-2269S13h20/30Poudre tasséeun Run d'antologie, tout à fond ******
Grand Châtelet2500-1392SW13h30MoquetteSuperbe descente en moquette *****

Les Pars - Mont-Rosset - Pointe Presset - Refuge Presset - Passage Gargan - Col Nova - Combe Neuve via arrête Ouest - Descente NE - Col de Leisette - Roignais couloir Sud (Banane) - Col au Nord du Grand Châtelet - descente SO - Les Pars
Après étude des meilleurs coins skiable, il s'avère que le Beafortain serait dans la liste gagnante!
Je prépare un petit raide autour du point culminant: le Roignais. C'est un sommet qui me plait et m'attire tout particulièrement, pourquoi? C'est une bonne question, mais il y a une atmosphère particulière quand je m'en rapproche...
Nous partons vers 11h, direction Mont-Rosset avec un vent qui s'accentue à partir de 2000m, on traîne pas au sommet. Le départ est assez raide en neige compacte, puis derrière en Nord nous avons une belle poudre jusqu'à 2000.
On repeaute pour la face Sud de Presset, aura t-elle décaillée? Encore un peu de vent la haut aussi, c'est pas la moquette de Bart que nous aurons... J'en rajoute avec un petit couloir sous le passage de Gargan, pas trop mal mais bien étroit.
Réveil 6h, on décolle vite du refuge car la journée est longue. La première montée est vite avalée mais madame n'est pas en top forme (très mauvaise nuit), ducoup on laisse tomber le couloir de Gargan... On remonte tranquillou jusqu'au col de la Nova avec une vue magnifique. Puis on chausse crampons et piolet pour se faire la belle arrête Ouest, ne pas sous estimer le passage car 15m sous le sommet ça se redresse avec un raidillon à 50°-55° bien expo sur 10m!
Arrivée au sommet de Combe Neuve, c'est beauuuu, allé pas le temps de trainer, aurons-nous de la pow-pow? Pas vraiment exceptionnel, beaucoup de travail du vent, vaut mieux filer en Sud comme l'équipe qu'on a rencontré!
Petite pause café au soleil sans vent au Col de la Leisette, puis on descend sous le Roignais, ouahou, c'est vraiment impressionant. J'avais déjà descendu la face ESE, mais aujourd'hui elle était vraiment remplie et très peu abîmée! On monte vers le Grand Châtelet, et je craque: chérie je peux faire vite fait le couloir? Tu m'attends tranquillou au sommet au soleil!
Ahh un vrais gosse, allé maintenant va falloir sortir les cuisses, j'essais de monter le plus vite possible mais je brasse quand même. Le couloir est rempli, la neige est parfaite: poudre dense réchauffée, je fais quelques photos puis plonge à fond dans ce couloir. C'est pour des moments comme ceux là qu'on pratique ce sport, ce pourquoi on s’entraîne! Dommage de n'avoir pu partager cette pente, tant pis elle était juste pour moi....
Allé on arrête de parler faut pas trop faire attendre madame, une heure pile de retard pas mal! On descend enfin par cette superbe combe Sud Ouest entre Plovezant et le Grand Châtelet, du bonheur quasi jusqu'en bas: poudre réchauffée et transfo...

Voilà un bien jolie tour, et bravo à ma chérie! Ce soir on casse le bénef, mais bon pas trop car mercredi je compte bien faire un tour côté Ouest...

ça chauffe à 11h!
Couloir en face W sous Pointe Gargan
Couloir en face W sous Pointe Gargan
la classique du refuge! sublime
la classique du refuge! sublime
couché de soleil de qualité :)
couché de soleil de qualité :)
au passeur de Gargan, on assiste au levé du jour
Pointe de la Terrasse et ses couloirs
Pointe de la Terrasse et ses couloirs
sous le col de la Leisette, un peu de poudre
sous le col de la Leisette, un peu de poudre
final dans la Combe du Clapey vert, en face le collu entre le Châtelet et Plovezan à droite
c'est rempli et vraiment propre...
c'est rempli et vraiment propre...
sous la face sud du Roignais, le collu qui mène à la belle descente SW
sous la face sud du Roignais, le collu qui mène à la belle descente SW
ça botte!
ça botte!
des parties cartons au centre, qu'on évite très facilement
des parties cartons au centre, qu'on évite très facilement
à mis face, ça va être dément!
à mis face, ça va être dément!
Brêche de Gargan et ses couloirs, encore bien tous remplis...
Brêche de Gargan et ses couloirs, encore bien tous remplis...
départ de la face Ouest très bien fournis, tout à bien collé!
départ de la face Ouest très bien fournis, tout à bien collé!
du sommet, couloir parfaitement rempli!
du sommet, couloir parfaitement rempli!
allé on met les watts
miamm!
combe de l'Ormente
combe de l'Ormente

fan, le 31.12.18 20:08

Super 😎 Vous finalisez un but qu'on a pris l'an dernier avec Anaïs et geoffrey 🤨 Bonne année 2019 pleine de plaisirs partagés. François

Michel1, le 31.12.18 22:09

Il faut corriger, c'est une sortie sur 2 jours 😄 😄

Boris Pivaudran, le 02.01.19 08:26

Joli tour les amis !! 😊

Jacoste, le 02.01.19 21:38

Magnifique sortie. Avec Ourson gentil on voulait la faire, mais il a préféré regarder le Roignais de loin et m'en parler avec un pastis du 31 plutôt que de mouiller le tricot. 😄

Em42, le 03.01.19 06:30

Bien vu 😎