Sorties > Ecrins > Pic du Col d'Ornon, Boucle par Petit et Grand Renaud

Pic du Col d'Ornon, Boucle par Petit et Grand Renaud

Départ : Chantelouve (1150 m)

Topo associé : Pic du Col d'Ornon, Boucle par Petit et Grand Renaud

Sommet associé : Pic du Col d'Ornon (2872 m)

Sortie du vendredi 28 décembre 2007

Yann, AnneCe, Pedro, Olivier Viret

Grand beau si ce n'est un ciel très légérement voilé. Pas trop de vent sauf à partir du Pic du Col d'Ornon
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1100m
Conditions de neige :
Montée au Petit Renaud:
Neige de printemps jusque 200m sous le sommet, couteaux plus que fortement conseillés

Du Petit Renaud au Pic du col d'Ornon: Neige poudreuse MAIS il en manque à certains endroits à cause du vent => 50m en peaux sur cailloux + passage d'une petite barre à pieds (1.5m de haut)

Descente du Pic du col d'Ornon:
20m sous le sommet peu enneigés. Ensuite la traversée pour rejoindre le Pré de la Vache s'est bien passée, sauf les 20 derniers mètres juste avant l'épaule = cailloux donc remontée à pieds.
Descente du couloir Sud pour retrouver l'itinéraire du Rochail en bonne neige puis neige froide froide travaillée par le vent jusqu'au défilé de la Malsanne.
Défilé de la Malsanne essentiellement en grains fins avec bon grip puis poudre dans les vernes et les sapins jusqu'à la piste forestière.
Piste forestière ravagée par les 4x4...

Globalement: Bonne neige à skier même si à certains moments on ne lâche pas les chevaux car les cailloux ne sont pas toujours très loins.

Compte rendu (par Yann)

C'est Olivier qui nous a lancé l'idée du Petit Renaud par la face Sud. Cet itinéraire n'étant pas en super conditions pour cause de manque de chaleur pour bien transformer la neige, j'ai finalement réussi à motiver la troupe pour continuer et réaliser cette boucle. Malgré leur manque de fraîcheur au Petit Renaud, le reste de la montée s'est super bien passée et la boucle s'est révélée être un bon choix.

Vue extra au sommet du Pic du col d'Ornon et descente bien ludique. Bravo à tous pour s'être remotivés à continuer vers le Pic!!

Petit Renaud : Vue en arrivant dans la combe finale, on devine le "Grand" à droitePetit Renaud : Vue en arrivant dans la combe finale, on devine le "Grand" à droite
Grupetto : Arrivée au petit Renaud, la suite de l'itinéraire en arrière-planGrupetto : Arrivée au petit Renaud, la suite de l'itinéraire en arrière-plan
Grand Renaud : Vue sur la face Nord à droiteGrand Renaud : Vue sur la face Nord à droite
Le beau cairn du sommet : Le Rochail à gaucheLe beau cairn du sommet : Le Rochail à gauche
Z'ont pas l'air bien frais !! : A la fin de la traversée, on remonte de 20m. Le sommet au fondZ'ont pas l'air bien frais !! : A la fin de la traversée, on remonte de 20m. Le sommet au fond
Descente sur le Lac du Vallon : Bonne neige !Descente sur le Lac du Vallon : Bonne neige !
Montée au Pett Renaud : Le traceur retrace moins raideMontée au Pett Renaud : Le traceur retrace moins raide
Yann : Tentative avortée de passage à skis dans la barreYann : Tentative avortée de passage à skis dans la barre
Descente : Yann fait mumuse au dessus du couloirDescente : Yann fait mumuse au dessus du couloir
Olivier en action : Pas trop mal aux cuisses Olivier ?Olivier en action : Pas trop mal aux cuisses Olivier ?

Jeroen, le 28.12.07 20:39

On s'est raté 😉

B
batime, le 28.12.07 20:42

jolie balade !
🙄

Yann, le 28.12.07 20:55

@Jeroen: c'est vous le groupe de 6 derrière nous?
Z'êtes montés vers les Clottoux ?
😉

Jeroen, le 28.12.07 21:03

Non, nous on était le groupe de 3 devant vous, dont vous avez suivi les traces 😉
On a poursuivi ensuite par Rochail > Pointe de Confolant > Neyrard > Clottous

Yann, le 28.12.07 21:08

🤣 🤣 🤣 J'aurai du y penser 😉
J'imagine que c'était bien bon 🙄 Pour nous c'était découverte du coin et on a prévu d'y revenir pour faire l'intégrale mais plus tard dans la saison 😄

Jeroen, le 28.12.07 21:14

Bon courage 🤣 🤢
Bien fatigante la boucle, globalement peu skiante (mieux sur la fin) car beaucoup de traversées.

O
Olivier Viret, le 29.12.07 00:58

Merci Yann pour le coup de la remotivation au terme d'un débat participatif à faire envier une certaine S....... R..ale 😉 😉
Sinon, très beau tour, à refaire pour la face sud en transfo.

Jeroen, le 29.12.07 09:48

Vous êtes passés vers quelle heure au sommet de petit renaud ? parce qu'on a regardé presque toute la journée, et on a pas vu...

O
Olivier Viret, le 29.12.07 10:16

Vers 13h

Yann, le 29.12.07 18:27

On a pris notre temps et c'est pas mal vu le temps assez frais et comme ça personne n'a trop galéré 😎

E
Etienne-H-, le 29.12.07 21:20

Non, c'était nous le groupe de 6, enfin 5 plutôt 😉 , en direction des Clottous, pour permettre aux sportifs du tour de la Malsannne de ne pas passer la nuit dans la forêt à la recherche de l'itinéraire! 😄