ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Ajouter une sortie

Topo-guide > Ecrins > Chantelouve > Pic du Col d'Ornon, Boucle par Petit et Grand Renaud

Pic du Col d'Ornon, Boucle par Petit et Grand Renaud (Ecrins)

Massif : Ecrins
Sommet : Pic du Col d'Ornon (2872 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1800 m.

Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : Pass. 35°

Départ : Chantelouve (1150 m) - Vizille-> N91 -> La Paute-> Col d'Ornon-> Chantelouve.
Parking près de l'église ou du virage 1140m.
Itinéraire : Montée au Petit Renaud:
Traverser la Malsanne puis monter la piste forestière évidente vers l'E. Laisser sur la droite la piste qui monte en direction des Clottous. On traverse la Malsanne au niveau d'une passerelle (cascades de glaces) et quitter rapidement la piste pour prendre un sentier à droite (panneau direction "lac du vallon"). A la lisière de la forêt, ne pas s'enfoncer vers l'Est en direction du Rochail mais prendre à gauche une piste qui monte à travers la forêt (petite cabane en béton). En suivant la piste, on passe dans une belle trouée dans la forêt. Continuer la piste principale et prendre à droite le premier sentier qui se présente (montée raide, balisage jaune). Peu après la sortie de la forêt, la pente décline vers la cabane de la Montagne 1814m, il faut alors tirer à droite pour franchir toujours en s'élevant plusieurs petits thalwegs jusqu'à rejoindre un abris en forme de tonneau métallique sur un replat. Continuer par le fond du Vallon et remonter une belle face S. Le sommet se présente comme une petite pyramide sur un vaste épaulement plat.

Du Petit Renaud, suivre l'arrête plein Est et remonter la croupe qui mène au Grand Renaud (1 petite barre à franchir à pieds si enneigement faible). Continuer l'arrête plate et suivre à niveau jusqu'à parvenir sous le Pic du Col d'Ornon. Rejoindre celui-ci au mieux (Beau cairn au sommet).

Descente:
Rejoindre l'arête qui mène au point 2851m et la quitter dès qu'elle remonte. Descendre plein SW sur 50m afin de franchir les barres. Faire une grande traversée à flanc sous les falaises pour rejoindre l'épaulement du Pré de la Vache. Descendre en direction du lac de Vallon et prendre le couloir évident plein Sud qui rejoint les pentes sous le lac (point 2356m).
De là suivre l'itinéraire "classique" du Rochail:
Suivre la combe principale jusqu'à la cabane du Pré de la Vache (1999m) et tirer à gauche toute pour arriver sur le haut du défilé de la Malsanne. Ne pas hésiter à descendre dans le défilé, ça passe sans grosses difficultés. Continuer en rive gauche dans les vernes jusqu'à 1624m et passer en rive droite jusqu'à rejoindre la piste du matin que l'on suit jusqu'à Chantelouve.
Matériel : Pas de matériel particulier
Remarques

Parc national des Ecrins, chiens interdits


Variantes

1. Malsanne - la Combe Ouest (1850 m, ski 3.2, SW)

Traverser la Malsanne puis monter la piste forestière évidente vers le sud puis l'est. On passe au parking de printemps 1370m. Laisser sur la droite la piste qui monte en direction des Clottous. On traverse la Malsanne au niveau d'une passerelle (cascades de glaces) et quitter juste après la piste pour prendre un sentier à droite (panneau direction "lac du vallon"). On remonte le vallon ainsi jusqu'à venir buter sur des barres englacées, la rampe à gauche au dessus du profond ravin du ruisseau de la Chave, est l'un des débouchés possibles de la combe Ouest, repérer l'état du passage. J'ignore s'il est possible de rejoindre le ravin de la Chave depuis la combe Ouest, je soupçonne l'engorgement d'être impraticable à ski.
Prendre droite dans le défilé de Malsanne qui se dévoile au dernier moment, le remonter. S'en échapper à gauche quand il se raidit vers 1900m. Assez rapidement, on arrive au débouché d'un petit défilé étroit surmonté d'une barre. Laisser tout cela à main droite et remonter des pentes vallonnées au dessus de la cabane du Pré de la Vache (1999m), jusqu'au point 2356m, prendre alors le couloir sud qui se faufille entre deux petites falaises, et rejoindre le Pré de la Vache.
Option 1, rester à niveau vers le nord et tourner l'antécime par des pentes Ouest, rejoindre le col 2800m et suivre l'arête sud du Pic du Col d'Ornon.
Option 2 remonter le Pré jusqu'à l'antécime 2851m et suivre la crête aisée en gardant les peaux (+50m)
Descendre plein pot dans la face Ouest et fonction du recouvrement des petites barres.
Option 1, le débouché de la rampe est en glace, sous la prise d'eau vers 2100, traverser en légère ascendance sur le tracé du chemin indiqué sur la carte qui mène à la cabane de la Combe en passant au collet coté 2141m, de là l'itinéraire classique du Petit Renaud face sud. Par bon enneigement (vérifier au passage en montant), le ruisseau du Coin Lauzier peut passer à ski (40° sur 100m).
Option 2, la rampe en rive gauche au dessus du ravin de la Chave.
Sous la cabane des Charmettes (1540m), la piste forestière horizontale en versant nord du bois des Adversets peut être plus enneigé que le sentier de l'aller.

2. par ravin de la Chave et la Combe (1800 m, ski 3.2, S)

suivre l'itinéraire principal jusqu'à la cabane des charmettes. Remonter plein est
jusqu'au ravin du ruisseau de la Chave. Au bout du ravin un couloir caché, plein
est se remonte jusqu'à accéder à la Combe. De là accéder à la crête pour rejoindre
le Pic du Col d'Ornon

Dernières sorties Toutes

DateTitreAuteur
04.01.26Lac du VallonRJ
Météo/températures : Grand beau, légère brise, -10°C à la voiture à 8h30 et à 17h...

Conditions d'accès/altitude du parking : piste en trop mauvais état pour la voiture un peu basse (berline classique), stop à 1150.

Altitude de chaussage/déchaussage : 1900m (au dessus de la gorge)

Conditions pour le ski : Dégueu mis à part quelques zones de frisette.. 
1100 > 1500 terre et glace
1500 > 1700 10-20cm de neige dense entre les cailloux
1700 > 1900 (gorge) 10-20cm de neige parfois un peu croutée et glace bleue
1900 > 2600 alternance 10-15cm de frisette un peu dense sur fond ferme / idem mais crouté (brouillard givrant?) / carton dur / béton non décaillé.. passage de l'un à l'autre des états sans avertissement...

Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Oisans
Valable jusqu'au 12.01 en soirée
Rédigé le 11.01.26 à 16:00

Indice de risque marqué.

Risque Accidentel : Dans la neige récente et/ou ventée. Plaques à vent en altitude + structures instables temporaires sous 2200 puis 2600 m liées au redoux. Possibles cassures épaisses.

Risque Naturel : Quelques départs dans la neige récente qui s'alourdit/s'humidifie sous 2200 puis 2600 m (plus haut au soleil), souvent de taille 1 à 2, plus rarement de taille 3. Rare avalanche de fond non exclue.

Résumé : Départs spontanés : Quelques départs dans la neige récente qui s'alourdit/s'humidifie sous 2200 puis 2600 m (plus haut au soleil), souvent de taille 1 à 2, plus rarement de taille 3. Rare avalanche de fond non exclue. Déclenchements skieurs : Dans la neige récente et/ou ventée. Plaques à vent en altitude + structures instables temporaires sous 2200 puis 2600 m liées au redoux. Possibles cassures épaisses.

Stabilité : INSTABILITÉS DANS LA NEIGE RÉCENTE ET/OU VENTÉE, RISQUE DE CASSURE ÉPAISSE. MISE EN PLACE D'UN REDOUX. Déclenchements provoqués : Le risque reste marqué : - Des plaques se sont formées dans la neige récente avec le vent parfois fort qui a soufflé ces derniers jours, créant parfois d'importantes accumulations pouvant être situées assez loin des crêtes à certains endroits. Ce lundi, bien que le vent ait faibli et que ces plaques soient en voie de stabilisation, elles peuvent encore être faciles à déclencher par un seul pratiquant, avec parfois des épaisseurs de cassures conséquentes. Par ailleurs, un déclenchement "en cascade", avec une première avalanche qui déclencherait une avalanche de volume encore plus épais en contrebas, reste possible (notamment en large secteur Est à Nord d'altitude peu fréquenté où l'on est plus susceptible de rencontrer des sous-couches fragiles persistantes davantage enfouies, même si on ne peut totalement les exclure dans d'autres versants). - Sous 2100/2200 m en début de matinée puis jusqu'à 2600 m environ au fil de la journée, l'alourdissement de la neige récente en surface sous l'action du redoux pourrait créer de nouvelles structures instables temporaires en surface du manteau neigeux, pouvant être faciles à déclencher par un pratiquant. Ce risque peut concerner tous les versants ainsi que les pentes en neige poudreuse qui ne présentent pas de signe de transport par le vent. Départs spontanés : De rares départs linéaires spontanés de taille 1 à 2 (petite à moyenne), voire localement de taille 3 (grande), pourraient se produire dans la neige récente qui s'alourdit avec le redoux dans toutes les orientations sous 2200m en début de matinée de lundi, puis 2600 m l'après-midi et si le ciel est suffisamment nuageux. De plus, quelques départs ponctuels en pentes Sud/au soleil ou près des rochers restent possibles en cas de belles éclaircies, généralement de taille 1 à 2 (petite à moyenne). Enfin, de rares avalanches de glissement (avalanches de fond) pourraient commencer à se produire en pente raide herbeuse / secteur de reptation habituel de moyenne altitude, pouvant atteindre la taille 2.

Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'améliore sensiblement mais demeure faible en moyenne montagne, et en pentes Sud (absence de sous-couche parfois), ainsi que vers les crêtes (plus sèches)... Limites skiables en prairies dès 1200/1500m, combes Nord meilleures dès 1800/2000m... Qualité de la neige lundi : Neige poudreuse parfois épaisse en cours de tassement à moyennes altitudes et dans les combes abritées, qui commence à s'alourdir sous 2200 m dès le début de journée, ainsi que sous 2500/2600 m l'après-midi (voire plus haut au soleil) avec le redoux qui s'accentue et un ciel très nuageux au début puis plus ou moins voilé dans un second temps. En altitude à l'abord des crêtes et des sommets, neige ayant été bien chahutée par le vent de Nord avec des surfaces très irrégulières, d'épaisses congères et des zones très dégarnies... Neige souvent sculptée, voire durcie/plaquée...

Source: MétéoFrance

Afficher le bulletin complet
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER