ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Ecrins > Chantelouve > Pic du Col d'Ornon, Boucle par Petit et Grand Renaud

Pic du Col d'Ornon, Boucle par Petit et Grand Renaud (Ecrins)

Massif : Ecrins
Sommet : Pic du Col d'Ornon (2872 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1800 m.

Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : Pass. 35°

Parc national des Ecrins, chiens interdits

Départ : Chantelouve (1150 m) - Vizille-> N91 -> La Paute-> Col d'Ornon-> Chantelouve.
Parking près de l'église ou du virage 1140m.

Itinéraire : Montée au Petit Renaud:
Traverser la Malsanne puis monter la piste forestière évidente vers l'E. Laisser sur la droite la piste qui monte en direction des Clottous. On traverse la Malsanne au niveau d'une passerelle (cascades de glaces) et quitter rapidement la piste pour prendre un sentier à droite (panneau direction "lac du vallon"). A la lisière de la forêt, ne pas s'enfoncer vers l'Est en direction du Rochail mais prendre à gauche une piste qui monte à travers la forêt (petite cabane en béton). En suivant la piste, on passe dans une belle trouée dans la forêt. Continuer la piste principale et prendre à droite le premier sentier qui se présente (montée raide, balisage jaune). Peu après la sortie de la forêt, la pente décline vers la cabane de la Montagne 1814m, il faut alors tirer à droite pour franchir toujours en s'élevant plusieurs petits thalwegs jusqu'à rejoindre un abris en forme de tonneau métallique sur un replat. Continuer par le fond du Vallon et remonter une belle face S. Le sommet se présente comme une petite pyramide sur un vaste épaulement plat.

Du Petit Renaud, suivre l'arrête plein Est et remonter la croupe qui mène au Grand Renaud (1 petite barre à franchir à pieds si enneigement faible). Continuer l'arrête plate et suivre à niveau jusqu'à parvenir sous le Pic du Col d'Ornon. Rejoindre celui-ci au mieux (Beau cairn au sommet).

Descente:
Rejoindre l'arête qui mène au point 2851m et la quitter dès qu'elle remonte. Descendre plein SW sur 50m afin de franchir les barres. Faire une grande traversée à flanc sous les falaises pour rejoindre l'épaulement du Pré de la Vache. Descendre en direction du lac de Vallon et prendre le couloir évident plein Sud qui rejoint les pentes sous le lac (point 2356m).
De là suivre l'itinéraire "classique" du Rochail:
Suivre la combe principale jusqu'à la cabane du Pré de la Vache (1999m) et tirer à gauche toute pour arriver sur le haut du défilé de la Malsanne. Ne pas hésiter à descendre dans le défilé, ça passe sans grosses difficultés. Continuer en rive gauche dans les vernes jusqu'à 1624m et passer en rive droite jusqu'à rejoindre la piste du matin que l'on suit jusqu'à Chantelouve.

Matériel : Pas de matériel particulier


Variantes

1. Malsanne - la Combe Ouest (1850 m, ski 3.2, SW)

Traverser la Malsanne puis monter la piste forestière évidente vers le sud puis l'est. On passe au parking de printemps 1370m. Laisser sur la droite la piste qui monte en direction des Clottous. On traverse la Malsanne au niveau d'une passerelle (cascades de glaces) et quitter juste après la piste pour prendre un sentier à droite (panneau direction "lac du vallon"). On remonte le vallon ainsi jusqu'à venir buter sur des barres englacées, la rampe à gauche au dessus du profond ravin du ruisseau de la Chave, est l'un des débouchés possibles de la combe Ouest, repérer l'état du passage. J'ignore s'il est possible de rejoindre le ravin de la Chave depuis la combe Ouest, je soupçonne l'engorgement d'être impraticable à ski.
Prendre droite dans le défilé de Malsanne qui se dévoile au dernier moment, le remonter. S'en échapper à gauche quand il se raidit vers 1900m. Assez rapidement, on arrive au débouché d'un petit défilé étroit surmonté d'une barre. Laisser tout cela à main droite et remonter des pentes vallonnées au dessus de la cabane du Pré de la Vache (1999m), jusqu'au point 2356m, prendre alors le couloir sud qui se faufille entre deux petites falaises, et rejoindre le Pré de la Vache.
Option 1, rester à niveau vers le nord et tourner l'antécime par des pentes Ouest, rejoindre le col 2800m et suivre l'arête sud du Pic du Col d'Ornon.
Option 2 remonter le Pré jusqu'à l'antécime 2851m et suivre la crête aisée en gardant les peaux (+50m)
Descendre plein pot dans la face Ouest et fonction du recouvrement des petites barres.
Option 1, le débouché de la rampe est en glace, sous la prise d'eau vers 2100, traverser en légère ascendance sur le tracé du chemin indiqué sur la carte qui mène à la cabane de la Combe en passant au collet coté 2141m, de là l'itinéraire classique du Petit Renaud face sud. Par bon enneigement (vérifier au passage en montant), le ruisseau du Coin Lauzier peut passer à ski (40° sur 100m).
Option 2, la rampe en rive gauche au dessus du ravin de la Chave.
Sous la cabane des Charmettes (1540m), la piste forestière horizontale en versant nord du bois des Adversets peut être plus enneigé que le sentier de l'aller.

2. par ravin de la Chave et la Combe (1800 m, ski 3.2, S)

suivre l'itinéraire principal jusqu'à la cabane des charmettes. Remonter plein est
jusqu'au ravin du ruisseau de la Chave. Au bout du ravin un couloir caché, plein
est se remonte jusqu'à accéder à la Combe. De là accéder à la crête pour rejoindre
le Pic du Col d'Ornon