Sorties > Belledonne > Croix de Chamrousse, Couloir sous la via ferrata

Croix de Chamrousse, Couloir sous la via ferrata

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Croix de Chamrousse, Par la brèche Robert

Sommet associé : Croix de Chamrousse (2250 m)

Sortie du dimanche 16 décembre 2018

Em42, Glad38

Entre deux couches de nuages la majeure partie de la journée. Un peu de vent du sud sur les crêtes. +2°C à Casserousse 1400m -2.5°C à la Croix.
Etat de la route : humide Altitude du parking : 1400m

Activité avalancheuse observée : RAS, quelques coulées de neige lourde sous 2200m sans conséquence. Peu de neige finalement tombée même à 2400m (10/20 tout au plus ?).

Enneigement très juste sous 1600m, au dessus ok !

Passerelle2225 - 2000NE12h0010/50Poudre tasséePassés après Alainlo :( 3*
Haut des Vans2449 - 2380 S14h0010/???PoudreBon ! 4*
Entrée de la traversée2380 - 2350N14h100/5VitrifiéeEn glace, bon coup de stress ! 1*
Couloir et combe du Sorbier2350 - 2000N14h2010/???PoudreSans trace, un bonheur ! 5*
Couloir Casserousse haut2255 - 1850NW15h3010/???Poudre lourdeEncore ok 3*
bas1850 - 1400N15h4520/30Transfo lourdeVu la pluie, bof 2*

Compte rendu (par Em42)

Couloir de Casserousse - Couloir sous la Via Ferrata - Grand Van - Traversée Van/Sorbier - Croix de Chamrousse - Couloir Casserousse
Ce devait être une journée de repos. Le mauvais temps annoncé par la plupart des modèles, MF plutôt pessimiste. Au pire, nous pensions faire un footing. Mais voilà, vers 9h, la pluie s'est estompée sur Grenoble, furtivement, Belledonne s'est montré... Il n'en fallait pas plus pour mettre les skis dans le coffre. Nous choisissons le départ le plus proche de chez nous histoire de limiter un peu le déplacement.

A Casserousse, nous sommes cueillis par un brouillard à couper aux couteaux. Qu'à cela ne tienne, maintenant que nous sommes ici, nous irons à la croix au minimum... Casserousse est dans un sale état, les cailloux sont légions et il faut louvoyer pour sauvegarder un peu de blanc sous les skis. Nous bifurquons dans le couloir de Casserousse histoire de varier les plaisirs, d'avoir l'impression de changer à chaque fois que nous montons à Chamrousse et pour éviter la station. Vers 1900m, une belle averse de neige se mêle au brouillard. Nous commençons à être sacrément mouillés. Nous apercevons deux personnes dans une goulotte. Cela nous réconforte, nous ne sommes pas les deux seuls forcenés du jour... A l'approche de la fin du couloir, la visibilité s'améliore. Toujours dans l'optique de varier, nous partons pour le couloir de la Passerelle; Glad' ne l'a jamais fait, peu de monde, c'est l'occasion. Lorsque nous y arrivons, celui-ci a déjà été signé (probablement par Alainlo et ses acolytes). Il reste tout de même bon et nous parvenons a faire notre trace dans le cône.

Une fois aux Roberts, la visibilité s'est grandement améliorée et tous les sommets sont dorénavant visible. Petite discussion avec Glad', j'apprends qu'elle n'a jamais réalisée la traversée Van-Sorbier. On s'exécute en ce sens. La montée aux Vans se passe sans trop d'encombre dans une trace déjà faite évidemment... Une quinzaine de personnes dans la combe. La traversée elle s'apparente à une aventure épique ! Les 50 premiers mètres sont en glace. Sans piolet ni crampons ce fut assez sportif. La suite, en revanche, fut un régal. La neige de la nuit et de la matinée déposée sans vent dans la combe du Sorbier est bien légère ! Enfin, nous profitons :).

Retour aux Roberts, les nuages envahissent de nouveau les sommets; Nous remontons à la croix et basculons une dernière fois dans le couloir de Casserousse.

Une belle journée de "repos". Apparemment notre sortie était attendue, la voici :). Comme dirait l'adage : "qui regarde trop la météo, reste au bistrot.." nous l'avons bien appliqué aujourd'hui !

Au départ..
La Passerelle
La Passerelle
Dans le couloir de la Via
Dans le couloir de la Via
Couloir de la Via, c'est fait !
Couloir de la Via, c'est fait !
Mais il y avait de la visibilité
Gris et Blanc
Gris et Blanc
Couloir de Casserousse
Couloir de Casserousse
Entre deux couches de nuages !
Entre deux couches de nuages !

alainlo, le 16.12.18 18:17

Désolé pour es traces ! J'espère qu'il en restait un peu...
Bel itinéraire en tout cas.

Em42, le 16.12.18 18:22

Merci, on a bien hésité avec le couloir Robert, nous avons opté pour un autre tour !

A bientôt 🙂

pilippe05, le 16.12.18 18:28

Quel enthousiasme emeric !
2 jours de suite sans voir le soleil...

ghyslain, le 16.12.18 18:37

ahah les motivés! J'ai bien hésité aussi, du coup bistrot pour moi 🤭 ...