Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Grand Galibier, couloir W depuis le Rif Blanc

Grand Galibier, couloir W depuis le Rif Blanc ⭐⭐

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Bonnenuit (1670 m)

Topo associé : Grand Galibier, couloir Ouest

Sommet associé : Grand Galibier (3228 m)

Sortie du dimanche 25 novembre 2018

JulBont, sdxmountainer

Temps radieux le matin avant l'arrivée de la perturbation à 12H30. Doux au soleil, froid à l'ombre.
État de la route : résidus de neige sans conséquences. Altitude du parking : 1950m
Très bon regel nocturne. Enneigement correct dès le départ, puis rapidement conséquent. Dans les premières pentes S, la poudre dense est croûtée givrée en surface sur une épaisseur variable selon l'exposition au soleil. Gros enfoncement et traçage physique quand cela ne porte pas. Le travail du vent de la veille rend certaines pentes irrégulières voir ondulées en surface. La croûte disparait totalement pour laisser place à la poudre épaisse à partir de 2500m. Le traçage est encore bien physique. Les pentes SW sous le couloir W commencent déjà à chauffer à 11H. Le cône est en neige froide bien tassée par les mini-purges de surface. Excellente portance, idéal pour rattraper le retard cumulé jusque-là. Le bas du couloir est raide avec quelques rochers affleurant, peu fourni en poudre mais sur un fond bien portant et très mordant. Le ski y sera bien meilleur que prévu. Sur tout le reste du couloir, on retrouve une grosse épaisseur de poudre physique à tracer (pour changer...) mais excellente à skier! Au final, la skiabilité est globalement plus que correcte, bonne sur 700m de descente mais légèrement entachée par la fine croûte encore présente sur les 500 derniers mètres.

Altitude de chaussage (montée) : 1950m
Altitude de déchaussage (descente) : 1950m

Activité avalancheuse observée : plaques formées par vent d'E en versant SE...

Compte rendu (par JulBont)

Steph me propose le Lautaret. Je lui suggère alors de fouler le sommet du Grand Galibier par un itinéraire esthétique, et éventuellement en bonne neige! Du moins on l'espère vivement... En arrivant au col dans le froid du petit matin, il n'y a pas photo. On sera mieux à profiter du soleil en versant Sud plutôt qu'à se cailler les miches dans le frigo des Combeynots!
D'une approche pouvant s'apparenter sur le papier à un parcours de santé, la course du jour ne sera pas donnée pour autant. La faute à cette poudre bien épaisse (!!!) tant espérée alors on ne va quand même pas s'en plaindre! Et plutôt prendre notre mal en patience en pensant à la potentielle bonne descente qui nous attend. Pas moins de 3 heures avant de découvrir l'ambiance d'enfer de ce couloir incroyablement encaissé. On foule le sommet tandis que les nappes encore lointaines venant de l'Ouest se rapprochent dangereusement. Autant dire qu'on ne va pas y trainer trop longtemps...
De la poudre qui vole, c'est bien ce que l'on aura dans le couloir... Puis dans le cône... Et encore dans les pentes d'accès jusqu'à 2500m. Enfin ce sera une petite session finement croutée pour finir. Pas grave, de toute manière Steph ne sent plus ses pieds avec ses nouvelles godasses mal réglées, quant à moi-même je m'amuse de skier comme un luge à foin.
Retour à la voiture tandis que la grisaille vient subitement prendre la place au soleil qui aura été présent sans ombrage durant toute la sainte matinée. Ça c'est du timing ou on ne s'y connait pas! Ou bien simplement du bol? Oui, peut-être aussi. Quel bon créneau nous avons eu, c'était bien beau là-haut...

Em42, le 26.11.18 06:27

Bonne pioche ! Joli ce couloir, je retiens ;)

K
Kantz, le 26.11.18 08:28

Très beau! 😎

Den's, le 26.11.18 08:39

Joli coup !! 😊

manu R, le 26.11.18 10:02

Ah ah les tontons rideurs sont de retour 😎
Et il ne devait pas faire si chaud que ça même en sud si je me fie aux photos du sdx en doudoune à la descente 😮
A bientôt

stephdemau, le 26.11.18 11:12

Quelle ambiance!
Respect les gars!
😄

Capitaine_BenA, le 26.11.18 11:15

Joli ! ça donne bien envie de ressortir les spatules.

Boris Pivaudran, le 26.11.18 12:53

Super classe !

Invité, le 26.11.18 13:34

superbe!

jeanluc, le 26.11.18 13:34

Superbe couloir ! Pour les photos, tu te mets en mode priorité ouverture et iso auto ?

ThibsR, le 26.11.18 18:47

Sûr qu'on retient la bonne idée ! Chapô !

totoff, le 26.11.18 20:02

Bonne pioche et toujours le fidèle RX100😎

jpc, le 27.11.18 12:28

@El-Manu: ne mélange pas les torchaons et les luge-à-foin ! 😉 Julbont est bieeeeen trop jeune pour faire partie des tontons riders. C'est pas parce qu'il ne ride pas la peuf avec des fats qu'il a le droit d'entrer dans ce club très sélect des skieurs qui ont survécu aux Altiplume, Petzl 8000 et aux anoraks ! 😜
Bon, SDX je dis pas, il a payé sa cotisation cet été 😊

JulBont, le 27.11.18 22:12

@tous: bonne saison à vous et de belles sorties en perspectives... 😉
@jeanluc: priorité focal entre 8 et 10, mais la priorité ouverture serait en effet plus logique pour prendre la bombe SDX en descente. 🤣
@el-manu et jpc: encore 10 ans de service minimum avant de faire partie des tontons riders. 😄

manu R, le 27.11.18 23:41

Me too, je suis dans la catégorie sale gosse qui accompagne les tontons ! 😄