Sorties > Grandes Rousses - Arves > Aiguille Noire, couloir N en boucle

Aiguille Noire, couloir N en boucle

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Saint Sorlin d'Arves (1648 m)

Topo associé : Aiguille Noire, Couloir Nord

Sommet associé : Aiguille Noire (2998 m)

Sortie du dimanche 24 juin 2018

alexlio

Grand beau puis arrivée de cumulus vers 11h
Etat de la route : marmottes Altitude du parking : 2060m
Très peu de portage (environ 10min), avec une neige revenue sur tout l'itinéraire. La skiabilité dépend beaucoup du relief de la neige :
- Cimes de la Barbarates : ok de 3290 à 2900m, beaucoup de reliefs jusqu'au rechaussage à 2600m, les contrepentes sous la Cochette sont plus "skiantes" et permettent de rentrer ***
- Aiguille Noire : accès à l'aiguille ok en visant bien, couloir nickel, propre malgré une petite goulotte qui ne gêne pas ****
- Aiguille de Laisse : ok avec les contrepentes sur la gauche, un peu de reliefs sous 2600m mais reste skiable en rive gauche **
- Descente depuis les RM : bien revenue avec peu de reliefs, deux déchaussages de 10m nécessaires ***

Activité avalancheuse observée : rien vu

Col de la Croix de fer -> Glacier de St Sorlin -> Cimes de la Barbarates -> Lac Tournant -> Dôme de la Cochette -> Aiguille Noire -> Aiguille de Laisse -> Lac Majeur -> Sommet des RM -> Col de la Croix de Fer
La neige karstique/bosselée/vaguelée m'a hanté toute la nuit... Où aller pour ne pas se taper une neige catastrophique ? Tous les CR la mentionnent...
De mon expérience de la veille, les pentes sont meilleures dès que ça se raidit, et cette Aiguille Noire et son couloir Nord me faisait de l'oeil depuis longtemps, je tente !
Réveil non matinale (retour d'expérience de la veille : faut bien que ça chauffe), je décolle du parking du col vers 8h15. Le regel est encore une fois pas mal, le premier lac se traverse en skating, il est encore bien gelé sur sa majeure partie. Je fais moins confiance au deuxième lac et le contourne par la rive. Le troisième ne me fait pas peur, mais il est en neige apocalyptique avec des trous de près d'1m de profondeur, c'est la traversée du désert, je n'avance pas ! Ça se calme un peu derrière, le glacier de St Sorlin est bien mouvementé également. Une fois en hauteur, sous les Barbarates, la neige est plus normale : ouf je vais pouvoir skier pour de vrai ! Les premiers nuages me rattrapent pendant la montée mais ne restent pas vraiment accrochés au relief, me laissant admirer le panorama. La descente est comme prévue, bonne sur le haut (en visant bien, faut pas déconner ça serait trop facile) et très médiocre sur le bas, même si en cherchant et restant rive gauche, on évite le massacre...
Le temps tient, je pars en direction du Dôme de la Cochette, puis de l'Aiguille Noire pour atteindre l'objectif du jour. Il ne reste que le couloir en neige, remplis de haut en bas, avec une neige lisse et transfo, miam.
La remontée à l'Aiguille de Laisse est difficile, courte mais les vagues et creux sont difficiles à négocier, les peaux s'arrachent... Mais je me console en me disant que j'évite le tumultueux lac Tournant ! Retour tranquille sous le refuge dans une neige plutôt skiante, encore une fois en rive gauche.
Sous le lac Majeur, pas d'autre choix que de traverser le torrent, sans passerelle. Remontée par la piste au sommet des RM et retour quasi au col par la combe sous le Barrioz : nickel.
Dernière ou pas ? On verra...

Au départ, du col, du vert fluo, du gris, du blanc : c'est beau aussi l'été !
Au départ, du col, du vert fluo, du gris, du blanc : c'est beau aussi l'été !
Du col des Tufs, le secteur
Face Est à descendre
Face Est à descendre
Descente et traversée depuis le sommet de Barbarates
Descente et traversée depuis le sommet de Barbarates
Une bonne descente de prise !
Une bonne descente de prise !
Y'a du monde !
Belledonne et Grand'Maison
Belledonne et Grand'Maison

Em42, le 24.06.18 19:37

Bien joué 😉 .
C'est presque un string ce couloir nord maintenant 😄

alexlio, le 24.06.18 20:14

joli !
Le refuge est gardé ?
😉

alexlio, le 25.06.18 20:06

@Jul' : oui il vaut le coup !
@chapp : aucune idée, je ne suis pas passé devant !