Sorties > Taillefer - Matheysine > Taillefer et Grand Renaud : VTT-ski, version XXL

Taillefer et Grand Renaud : VTT-ski, version XXL ⭐⭐⭐

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : La Morte (route du Poursollet) (1450 m)

Topo associé : Taillefer, combe NE en boucle

Sommet associé : Taillefer (2857 m)

Sortie du dimanche 10 juin 2018

SebL

Chaud et pas d'ondées orageuses (excepté vendredi soir)
Etat de la route : OK Altitude du parking :
Altitude de chaussage (montée) : 2070
Altitude de déchaussage (descente) : 2070

Tailefer2500N9hNévéBonne qualité dès que pente > 25-30°
Grand Renaud2500N9hNévéBonne qualité dès que pente > 25-30°

Vizille->La Morte->Poursollet->Taillefer->Malaine... [...]Cabane de Pierre Grosse->Pic Col d'Ornon->Grand Renaud (cf carte)-> Chemin du Facteur-> Vizille
Ski de rando ou VTT ? Pourquoi choisir ? Une traversée du secteur Taillefer-Romanche, en skiant deux versants Nord, en descendant en VTT deux singles d’anthologie, et en dormant dans deux cabanes sauvages. Le concept du vélo-ski, version wilderness…

Voici l’espace. Voici l’air pur. Voici le silence.
Le royaume des aurores intactes et des bêtes naïves.
Tout ce qui vous manque dans les villes.
Est ici réservé pour votre joie. »

Cet extrait d’un poème de Samivel (Commandements de la montagne) est un bon résumé du grand week-end passé en montagne.

J’aime bien la fin de saison, les fleurs s’épanouissent dans les prairies d’altitude alors qu’ils restent, au-dessus, de belles combes enneigées propices à du ski de printemps de qualité. Ce week-end, l'idée était de pousser le concept du vélo-ski un peu plus loin en allant skier des sommets (versants Nord) enneigés tardivement (Taillefer, Grand Renaud et Pic du Col d’Ornon), en essayant au passage d'en profiter pour faire du « vrai » VTT (descentes de la Malaine et Chemin du facteur), au-dessus de Bourg-d'Oisans.

Grosse incertitude sur le fait de pouvoir prendre du plaisir lors des descentes techniques en VTT ???

Restait aussi à trouver les « bonnes » conditions nivo-météorologiques, dans un contexte de printemps particulièrement humide et perturbé : pas assez de neige et je risque de me trimbaler les skis pour rien ; trop de neige et la traversée du plateau du Fourchu sera galère à vélo. Quelques compte-rendus de sorties et, surtout, les webcams de Chamrousse et de l’Alpe d’Huez (Le Signal) m’aideront à identifier ce week-end comme potentiellement adapté. Cerise sur ce gâteau, la météo semble moins orageuse ce week-end.

Le programme de ce week-end (cf carte ci-jointe) :
- vendredi 8 juin aprem J1 (D+ 1900 m): Montée au Poursollet par la Morte (route agréable, 10 voitures/h, pente < 6-8%) puis traversée du plateau du Fourchu (en passant par la piste presque intégralement roulable de la Barrière). Nuit à la bergerie de la Jasse sous le Pas des Envious,
- samedi 9 juin J2 (D+ 2500 m) : boucle dans le versant Nord du Taillefer (montée par le col Est et descente col Ouest) puis descente en VTT par le refuge du Taillefer, le single de la Buffe (T2+), Oulles, puis descente finale par le fameux single de la Malaine (T3). Remontée en vélo jusqu'à Villard-Reymond (pente 7-9%)-> Villard-Notre Dame dessus > Remontée à pied jusqu'à la cabane de Pierre grosse (2290 m) dans un environnement particulièrement sauvage.
- Dimanche 10 juin J3 (D+ : 1000 m) : Ski vers le Grand Renaud (3.2) et le Pic du Col d'Ornon (couloir sommital > 50° au départ et rempli de cailloux). Remontée herbeuse peu roulante pour aller descendre le single du Cruc sous la Croix du Carrelet (T4, trop difficile en VTT-ski !), Col du Solude, puis enfin et surtout descente en VTT-ski du chemin du facteur (T3, on shunte les épingles T4 du haut par un single-piste T2). Retour par la vallée de Romanche, en évitant autant que possible la grande route de la Romanche.

Au final, des conditions presque optimales ce week-end, même si un peu plus de regel aurait pu être appréciable pour la partie ski. Mais, dans ce cas, la neige « à cupules » (perso je trouve ce terme plus fidèle que «neige alvéolée ») aurait été moins agréable à skier. Ces cupules se forment surtout dans les zones peu pentues et les pentes plus soutenues sont finalement bien agréables à skier.

Pour ceux qui aimeraient se lancer dans ce type d’expérience (VTT-ski), bien avoir en tête que le plaisir est très lié au poids porté (par le vélo et/ou le bonhomme). Quelques petites règles issues de mon expérience perso :
- L’idée du bivouac est tentante pour aller jusqu’au bout du concept de wilderness. Cela nécessite néanmoins un peu de matériel pour dormir sans avoir froid. L’utilisation de cabanes équipées (matelas, réchaud, …) est néanmoins un bon compromis poids/confort,
- Du bon matériel VTT est indispensable, en sachant que je trouve plus facile d’équiper un semi-rigide qu’un tout suspendu. En montée je mettais mon sac à dos sur les skis+chaussures, alors qu’à la descente je portais ce sac sur le dos pour soulager le vélo et ainsi piloter plus finement le vélo,
- Être en autonomie sur plusieurs jours peut conduire à des sacs lourds. Ici, petit ravito possible (dépôt de pain, fromages) à Villard-Reymond (Gîte de l'eau blanche tenu par les sympathiques Sylvie et Bruno) où j’en ai profité pour déguster un savoureux fondant au chocolat.

Au final, un week-end très réussi avec du vrai plaisir en VTT à la descente. Bon, même si perso je ne suis pas un grand technicien, inutile de rappeler qu’il faut quand même un niveau minimum pour prendre du plaisir sur ce genre de sentier… En temps normal, je pense que je suis capable de passer sur le vélo 80 à 90% d’épingles de la Malaine et du Chemin du facteur de Bourg d’Oisans. Là, en configuration VTT-ski, je pense en avoir passé environ les trois quarts avec… grand plaisir !

Mission réussie même si les jambes tirent un peu... (5500 m de D+ en 48h)

Enjoy…

17. Le pic du Col d'Ornon. Finalement, je laisserais tomber le couloir sommital pas en condition (pente à 50° au départ, pierres)
Lever du jour sur les Aiguilles d'Arves
Lever du jour sur les Aiguilles d'Arves
8. Vue plongeante sur le Fourchu (avant d'aller s'y baigner ?)
8. Vue plongeante sur le Fourchu (avant d'aller s'y baigner ?)
18. En arrivant au sommet du Pic du Col d'Ornon, face au Rochail
18. En arrivant au sommet du Pic du Col d'Ornon, face au Rochail
7. Un secteur à très bonne neige (4*) dans le haut de la descente du Taillefer
7. Un secteur à très bonne neige (4*) dans le haut de la descente du Taillefer
6. Sous le sommet du Taillefer. Enfin du vrai ciel bleu depuis plusieurs semaines...
3. En montant par la piste de la Barrière. Que vais-je faire si le \
3. En montant par la piste de la Barrière. Que vais-je faire si le "hors-piste" est interdit ?
22. Dans la magnifique descente du single du Chemin du facteur (attention à l'exposition)
16. Wilderness...
5. Grand Armet et Obiou, au petit matin
5. Grand Armet et Obiou, au petit matin
9. Vue générale du Taillefer depuis le lac Foruchu
9. Vue générale du Taillefer depuis le lac Foruchu
11. Magnifique cabane de la Jasse (fraichement rénovée)
11. Magnifique cabane de la Jasse (fraichement rénovée)
21. Lys de Saint-Bruno
21. Lys de Saint-Bruno
14. La cabane panoramique de Pierre Grosse
14. La cabane panoramique de Pierre Grosse
20. Fin de la descente (en short !) sous la cabane de Pierre Grosse
20. Fin de la descente (en short !) sous la cabane de Pierre Grosse
12. Dans les épingles du single de la Malaine (T3)
12. Dans les épingles du single de la Malaine (T3)
10. Le parcours réalisé sur le Taillefer

Z
zeb73lugeafoin, le 12.06.18 15:19

Génial Seb'iveL ! ;)

pamplemousse, le 12.06.18 16:06

Ah ouais quand même, sacré bambée.
Effectivement du T3/T4 en VTT chargé ca doit être un peu plus technique.
Tu était seul? si la photo 21 est prise au retardateur, belle synchro 😄
Bravo en tout cas!

filou38, le 12.06.18 18:18

Un grand BRAVO pour la combinaison (la Malaine et Facteur chargé avec le matos ski, punaise y'a du niveau!) et pour le reportage détaillé 😎

gstephan, le 12.06.18 18:40

Magique !!! Le vélo-ski ou VTT-ski à le vent en poupe ! Skitouriens, sautez le pas (ou la pédale) et vous serez conquis ! :-)

Invité, le 12.06.18 19:37

Tu as utilisé un drone pour les photos ?

Marco, le 12.06.18 20:48

Chapeau ! 😎
Jeroen va devoir faire un site qui mixe skitour et vttour 😉

Invité, le 12.06.18 22:11

Ça vend du rêve ! Bravo

Capitaine_BenA, le 13.06.18 10:59

Super ! Merci beaucoup pour les photos, ainsi que les conseils...

SebL, le 13.06.18 13:42

Merci à tous pour vos commentaires 😎
@pamplemousse : clairement le T4 est trop difficile à descendre (pour moi) avec un VTT chargé. Par contre, j'étais surpris de ne pas être plus impacté par le chargement, dans le T3. Oui, j'étais seul et ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour les photos 🙁
@Luc :non, non pas de drones. Des photos prises simplement du plancher des chamois 😄
@Marco : en effet, j'aurais pu rentrer indifféremment cette sortie sur skitour ou vttour...

stfpetitcaillou, le 13.06.18 20:34

pouaaahh...je veux faire ca...
beau recit...beau chemin...

Vinchy, le 13.06.18 21:09

Wow, superbe sortie, superbes photos (dommage qu'elles ne soient pas mises dans l'ordre?)
Les photos au retardateur, tu as du faire quelques essais pour que ça marche, non? En tout cas ça rend trop bien 😊
Bon, va falloir que je mette au VTT si je veux t'accompagner l'an prochain si j'ai bien compris 😉

Invité, le 14.06.18 10:24

Bravo pour l'idée de ce tour et encore plus pour cette belle réalisation. L'aventure est décidemment au coin de la rue...

Ricil, le 18.06.18 22:20

Bravo !!

L'aventure commence vraiment au pied de sa porte !!!