Sorties > Vanoise > Dôme de la Sache, versant NE

Dôme de la Sache, versant NE

Départ : La Gurraz (1610 m)

Topo associé : Dôme de la Sache, versant NE

Sommet associé : Dôme de la Sache (3601 m)

Dénivelé : 2070 m.

Sortie du samedi 2 juin 2018

Arno74, DLE, Nico06

Vendredi soir: nuages et qq ondées Samedi matin: grand beau pas de vent
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1550m
Belle moquette 4* sur les glaciers (descente entre 10h30 et 11h30)
Neige un peu plus bosselée et lourde en dessous de 2700m jusqu’en bas dans les langues de neige mais ski correct tout de même

Glacier bien bouché

Altitude de chaussage (montée) : 2070m
Altitude de déchaussage (descente) : 2070m
On peut chausser un peu en dessous du hameau de Cousset
La montée en suivant les langues de neige fait arriver bien à gauche du refuge

Compte rendu (par Arno74)

Avec Marc, Jean Luc
La Gurraz - refuge de Turia - Dôme de la Sache - descente par le refuge
Après avoir hésité entre l’Aiguille des Glaciers et le Dôme de la Sache pour ce qui sera probablement, pour ma part en tout cas, la fin de saison, nous n’avons pas regretté notre choix... bien au contraire !!

Retrouvailles avec Nico depuis plus de 2 ans sur le parking du MacDo d’Albertville en cette fin de vendredi après midi et direction Bourg Saint Maurice puis le hameau de la Gurraz, pour tenter donc le Dôme de la Sache.
Session paquetage au parking... étant donné qu’il y aura un peu de portage pour rejoindre le refuge de Turia, on décide de monter en baskets. Les sacs font peur... chargés à bloc avec les skis de chaque côté et les chaussures fixées sur les skis!
Alors qu’on s’apprêtait à partir, Marc et Did nous rejoignent après un contretemps lié au GPS, on va dire!
Je les attends donc, pendant que mon père et Nico attaque la montée.

On les retrouvera vers 2070m au moment de chausser les skis... que nous pouvons enfin retirer de notre dos!! Instant de bonheur!!
On monte dans les langues d'une neige un peu ramollie... pas simple parfois. Comme prévu on se prend quelques gouttes puis carrément une grosse averse alors que nous avons le refuge en visu.
Refuge que nous atteindrons 15 minutes plus tard au prix d’une bonne traversée.
Il est quasiment 21h, le refuge est désert... tant mieux ! On peut donc profiter tranquillement de la soirée après que Did se soit attelé à allumer le poêle!
Une bouteille de rouge tombe, puis la deuxième alors que Marc se soit mis en mode barbecue en faisant cuire à la poêle des merguez et des chipo ramenées de Magland ! Pas vraiment le repas de sportif, mais ça fait son petit effet... d’autant que c’était très bon!
Sur ce et après avoir un peu aéré le refuge quant même, on file se coucher...

Réveil 5h ce samedi et départ après un peu de rangement et après avoir avalé un rapide petit déjeuner.
Première satisfaction : la fenêtre météo est là... il fait grand beau!
Problème : 50m après le départ, les peaux de Marc ne sont pas d’accord et le font savoir... la paire de rechange pareil... ça ne devait pas être une journée pour les peaux sans colle... Nico lui file de quoi les faire tenir... Et ça tiendra jusqu’à ce qu’une traversée en dévers ait définitivement raison de la relation entre les peaux et les skis et de la motivation de Marc... alors qu’on allait prendre pied sur le glacier, il nous signifie son abandon sur casse matériel...

L’équipe accuse le coup mais ne se laisse pas abattre... c’est donc à 4 que nous parcourrons les glaciers jusqu’au Dôme de la Sache.
Après une première montée, nous basculons réellement sur le plateau glaciaire!! Une ambiance vraiment géniale, au milieu des crevasses et des séracs des différents glaciers qui descendent du Dôme et du Pourri. Et en plus comme il fait beau, on a une vue sur tous les sommets aux alentours, de l’Albaron au Cervin, en passant par le Mont Rose et l’inévitable Mont Blanc!!
On en prend plein les yeux pendant toutes la montée et on profite à fond de ce décor, d'autant plus qu’on l'a pour nous tous seuls... parce que, oui, on est complètement seuls au milieu de ces quelques km2 de glace!

Pas de difficultés particulières pour cette montée, le glacier est vraiment bien bouché. On a juste dû se poser quelques questions et adapter légèrement l’itinéraire à deux endroits dans les 300 derniers mètres avant le sommet!
C’est aussi au milieu de ce dernier quart de l'ascension, que mon père décidera de nous attendre, coupé dans son élan par une crampe, comme un avertissement à ne pas trop forcer à la montée pour bien profiter de la descente!
C’est donc à trois, Nico, Did et moi, que nous terminerons la dernière ligne droite... qui fût longue sur la fin... certainement un peu à cause de l’altitude mais de la chaleur aussi... Et peut-être aussi de la belle bambée qu’on venait de se taper!!
Nous montons donc au max en ski jusque sous le sommet que nous atteindrons après 4-5 marches à pied. On se pose donc tous les trois sur la plateforme étroite et un peu vertigineuse (si, si...c’est le cas, c’est pas seulement parce que j’y suis sensible ;-) ) et profitons du 360 de folie qui s’offre à nous!

Quelques photos plus tard, nous voilà en train de descendre sur une belle moquette jusqu’à l’emplacement où mon père nous attendait !
On décide de ne pas s’arrêter et de profiter de la neige tant qu’elle n’a pas encore trop pris le chaud!
Godille, grandes courbes, la moquette en prend pour son grade... tellement, que je skie avec le sourire jusqu’aux oreilles... et comme dit Nico, si je descends avec ce sourire c’est que c’est indécent !
En même temps, y avait tout... du très bon ski, dans un cadre magnifique, tout en ayant le glacier pour nous tout seul... ou presque vu qu’on croisera quand même une personne en train de monter !
Une fois sortis du glacier, on skiera sur une neige un peu plus molle et bosselée mais peu importe l’essentiel est fait et derrière nous.
On fera encore quelques virages entrecoupés de traversées jusqu’au refuge où on retrouvera Marc émergeant tout juste de sa sieste!

Pique nique rapide pendant lequel on prendra le temps de finir ce qu’il nous reste à manger ainsi que la 3ème bouteille de rouge, car oui, on n’avait pas fait les choses à moitié, puis rangement du refuge, avant d’enchaîner sur la fin de la descente.
Une descente des dernières langues de neige finalement assez plaisante et ludique, avant de déchausser, de recharger le sac plus que de raison et de finir à pied jusqu’à retrouver la voiture!
On termine donc la rando fatigués mais heureux après 24h de haut vol et une rando faite dans d’excellentes conditions, avec une grosse équipe et une grosse ambiance! Aucun regret sur le choix, et si la saison doit se finir là dessus, ce sera avec grand plaisir !!

Montée au dessus de la Gurraz
Lever de soleil sur le Mont-Blanc
Lever de soleil sur le Mont-Blanc
Sur le glacier
Sur le glacier
On a le glacier pour nous!!
On a le glacier pour nous!!
Did devant le Mont-Blanc
Did devant le Mont-Blanc
Sommet en vue
Sommet en vue
Quelques belles crevasses quand même!!
Quelques belles crevasses quand même!!
Au sommet avec Nic
Au sommet avec Nic