ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Vanoise > La Gurraz > Dôme de la Sache, versant NE

Dôme de la Sache, versant NE (Vanoise)

Massif : Vanoise
Sommet : Dôme de la Sache (3601 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 2000 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : passages raides entre les séracs

On atteint le sommet en traversant à flanc de manière ascendante 3 glaciers successifs. C'est dahu mais grandiose.
L'itinéraire est glaciaire, il dépend de l'enneigement, des crevasses et des séracs, le cheminement de la carte 1/25000e correspond dans ses grandes lignes à l'état actuel.

Départ : La Gurraz (1610 m) - Albertville-Bourg saint Maurice (N90)-Sainte-Foy-Tarentaise (D902)-La Gurraz

Itinéraire : Montée : depuis le parking à la sortie de la Gurraz (1610m), prendre le chemin d’été en direction du NE qui traverse le ruisseau du Cousset (point coté 1740m) et atteindre les chalets du Cousset situés sur le haut d’un petit replat (2110m). Un nouveau ressaut mène à un plateau à 2337m. Le refuge de Turia se situe 50m en amont à l'E. (On peut aussi rejoindre le refuge via Arc 2000 et le Grand Col (2900m), le couloir E(150m a 40°, attention au chutes de pierres) permet de rejoindre le refuge en traversée vers l'E).

Du refuge, monter N-NE en direction de l'arête qui se découpe à gauche du Turia et présente une petite croix (a repérer de jour) marquant l'accès au glacier N de la Gurraz. Prendre pied sur la glacier vers 2700m, le remonter puis traverser sous l'épaule rocheuse pour rejoindre le glacier S de la Gurraz vers 2900m, le remonter et traverser à flanc sous un autre éperon rocheux et entre des séracs pour rejoindre vers 3200m le glacier de la Savinaz qui mène au sommet entièrement à ski par le flanc gauche.

Matériel : Matériel de sécurité sur glacier


Variantes

1. Par le glacier de la Martin (2000 m, ski 3.1)

Suivre le chemin d'été jusqu'au refuge de Martin. De là, remonter NW jusqu'au glacier que l'on remonte en direction de la Grande Parei. Prendre alors pied dans la pente plein ouest jusqu'au sommet de la Sache, ou bien gagner le pied de l'arête rocheuse, et la suivre jusqu'au sommet.
Descente soit par la voie normale, soit par l'itinéraire de montée.

2. versant NE au départ du Planay (2300 m, ski 3.1, NE)

De la sortie du village du Planay emprunter le chemin direction S puis remonter les pentes (avalancheuses) qui conduisent au chalet de Plan Bois et du Crêt(1750 m) . Poursuivre par une courte traversée généralement déneigée. Toute cette portion emprunte un itinéraire hors-piste des Arcs. Continuer ensuite dans le vallon et vers 2150 m obliquer à l'est et rejoindre par des pentes plus soutenues, le refuge de Turia ou l'on rejoint l'itinéraire principal.

3. descente rive D du glacier S de la Gurraz (2000 m, ski 3.1)

Descente par la rive droite du glacier S de la Gurraz (tracée sur la carte IGN) permet d'éviter la longue traversée. Il faut cependant bien repérer l'itinéraire depuis la Gurraz et l'éviter par mauvaise visibilité à cause des systèmes de barres dans le bas de l'itinéraire.
Du dôme glaciaire coté 3100 m descendre E dans des combes. A 2300m rejoindre la large croupe à droite qui est bordée des hautes barres du glacier de la Savinaz. Chercher un peu les passages dans de petits systèmes de barres entre 2300m et 1980m où l'on trouve un petit couloir à repérer de la voiture (100 m au N du point coté IGN 2005 m)
Terminer par le sentier d'été que l'on peut couper au travers des vernes.

Le Dôme de la sache (3601 m)Le Dôme de la sache (3601 m)

Dernières sorties

DateTitreAuteur
30.05.21Dôme de la Sache, en AR par les glaciers de la GurrazNico06
Météo/températures :
   - Jour 1 (samedi) : quelques éclaircies, températures douces pour la montée au refuge, pas de vent.
   - Jour 2 (dimanche) : grand beau le matin, léger vent frais (plutôt secteur NW) au-dessus de 3300 m, regel superficiel (mais néanmoins bien portant à skis) à cause d'un début de nuit couvert, frais le matin, bien chaud à 11h au refuge.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : 1980 m, sous le Fenil.
Conditions pour le ski :
   - Jour 1 : montée au refuge dans une neige pourrie en profondeur, pas de regel la nuit précédente.
   - Jour 2 : regel superficiel bien portant à skis, nous avons mis les couteaux jusqu'au replat du glacier Nord de la Gurraz. Au-dessus de 3400 m, la neige n'a pas vraiment subi de cycle gel / dégel (plutôt de la neige sèche tassée et légèrement croûtée, pas si désagréable à skier. En-dessous, neige dure avec bon grip sur les pentes faibles, moquette sur les pentes plus soutenues orientées E à NE. Sous 2950 m, neige transformée bien épaisse dès 10h30. Elle aurait été probablement bien plus agréable à skier si le ciel avait été clair dès le début de la nuit.

Activité avalancheuse : des purges dans les versants raides ensoleillés. Sous le refuge, la neige était si pourrie qu'elle partait facilement sous les skis, en coulées très lentes mais très lourdes.