Ajouter une sortie

Topo-guide > Vanoise > La Gurraz > Dôme de la Sache, versant NE

Dôme de la Sache, versant NE (Vanoise)

Sommet : Dôme de la Sache (3601 m)
Dénivelé : 2000 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : passages raides entre les séracs

Départ : La Gurraz (1610 m) - Départ: Villaroger

Accès:  Albertville > Moutiers > Bourg saint Maurice > Sainte-Foy-Tarentaise > La Gurraz
Parking: Se garer sur les quelques places disponibles à l'entrée du hameau (6-8 places).
Le parking du Chantel (lieu de départ de randonnée l'été), à la sortie du hameau, est inaccessible l'hiver (non déneigé).

Itinéraire : Montée : depuis le parking à la sortie de la Gurraz (1610m), prendre le chemin d’été en direction du NE qui traverse le ruisseau du Cousset (point coté 1740m) et atteindre les chalets du Cousset situés sur le haut d’un petit replat (2110m). Un nouveau ressaut mène à un plateau à 2337m. Le refuge de Turia se situe 50m en amont à l'E. (On peut aussi rejoindre le refuge via Arc 2000 et le Grand Col (2900m), le couloir E(150m a 40°, attention au chutes de pierres) permet de rejoindre le refuge en traversée vers l'E).

Du refuge, monter N-NE en direction de l'arête qui se découpe à gauche du Turia et présente une petite croix (a repérer de jour) marquant l'accès au glacier N de la Gurraz. Prendre pied sur la glacier vers 2700m, le remonter puis traverser sous l'épaule rocheuse pour rejoindre le glacier S de la Gurraz vers 2900m, le remonter et traverser à flanc sous un autre éperon rocheux et entre des séracs pour rejoindre vers 3200m le glacier de la Savinaz qui mène au sommet entièrement à ski par le flanc gauche.
Matériel : Matériel de sécurité sur glacier

On atteint le sommet en traversant à flanc de manière ascendante 3 glaciers successifs. C'est dahu mais grandiose.
L'itinéraire est glaciaire, il dépend de l'enneigement, des crevasses et des séracs, le cheminement de la carte 1/25000e correspond dans ses grandes lignes à l'état actuel.

Variantes

1. Par le glacier de la Martin (2000 m, ski 3.1)

Suivre le chemin d'été jusqu'au refuge de Martin. De là, remonter NW jusqu'au glacier que l'on remonte en direction de la Grande Parei. Prendre alors pied dans la pente plein ouest jusqu'au sommet de la Sache, ou bien gagner le pied de l'arête rocheuse, et la suivre jusqu'au sommet.
Descente soit par la voie normale, soit par l'itinéraire de montée.

2. versant NE au départ du Planay (2300 m, ski 3.1, NE)

De la sortie du village du Planay emprunter le chemin direction S puis remonter les pentes (avalancheuses) qui conduisent au chalet de Plan Bois et du Crêt(1750 m) . Poursuivre par une courte traversée généralement déneigée. Toute cette portion emprunte un itinéraire hors-piste des Arcs. Continuer ensuite dans le vallon et vers 2150 m obliquer à l'est et rejoindre par des pentes plus soutenues, le refuge de Turia ou l'on rejoint l'itinéraire principal.

3. descente rive D du glacier S de la Gurraz (2000 m, ski 3.1)

Descente par la rive droite du glacier S de la Gurraz (tracée sur la carte IGN) permet d'éviter la longue traversée. Il faut cependant bien repérer l'itinéraire depuis la Gurraz et l'éviter par mauvaise visibilité à cause des systèmes de barres dans le bas de l'itinéraire.
Du dôme glaciaire coté 3100 m descendre E dans des combes. A 2300m rejoindre la large croupe à droite qui est bordée des hautes barres du glacier de la Savinaz. Chercher un peu les passages dans de petits systèmes de barres entre 2300m et 1980m où l'on trouve un petit couloir à repérer de la voiture (100 m au N du point coté IGN 2005 m)
Terminer par le sentier d'été que l'on peut couper au travers des vernes.

Le Dôme de la sache (3601 m)Le Dôme de la sache (3601 m)

Dernières sorties Toutes

DateTitreAuteur
07.04.24Mont Turia face N, épisode 4Glad38
Météo/températures : Iso 0°C vers 3700m ce weekend, vent du S assez fort dans la nuit de samedi à dimanche qui se calme dans la matinée de dimanche. Beau samedi qui se voile en soirée. Atmosphère chargée de sable dimanche avec un ciel voilé.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS, route noire.
Altitude de chaussage/déchaussage : parking, 1610m. Enneigement assez discontinu dans la forêt. Descente par la canyon, d'où il faut s'éclipser par la gauche en bas avant de finir dans le torrent.
Conditions pour le ski : neige poudreuse au-dessus de 2800 en N, poudre lourde en dessous, collant sous 2400m

Conditions nivo et activité avalancheuse : quelques purges en S dans les barres samedi, plutôt stable par ailleurs. Environ 50-70cm de neige froide en N.
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haute-Tarentaise
Valable jusqu'au 25.04 en soirée
Rédigé le 24.04.24 à 16:00

Au-dessus de 2500m risque marqué, plus bas risque limité.

Risque Accidentel : Plaques poudreuses résiduelles

Risque Naturel : Coulées au soleil

Résumé : Départs spontanés : Coulées au soleil Déclenchements skieurs : Plaques poudreuses résiduelles

Stabilité : Début de transition vers une manteau printanier : humidification de surface et stabilisation des plaques poudreuses. DEPARTS SPONTANES : - Nombreuses petites coulées (taille 1) dans la neige récente s'humidifiant à la faveur d'une journée très ensoleillé et de la remontée de l'isotherme 0 °C. Elles se déclenchent souvent sous les rochers. DECLENCHEMENTS PROVOQUES : - Au-dessus de 2500/2800 m (où le vent de mercredi était suffisant pour occasionner du transport), quelques plaques sont en place proche des crêtes. En cours de stabilisation, elles sont encore parfois facilement déclenchables et engendrent des avalanches de taille petite à moyenne (1 à 2). Vers les crêtes frontalières, ces plaques sont plus nombreuses et parfois loin des crêtes, car le vent y a soufflé plus fort. - Par ailleurs, de rares petites plaques temporaires sont possibles dès lors que la neige de surface prend en cohésion avec le redoux attendu, tandis que la neige en-dessous reste froide. On pourrait trouver ces plaques plutôt dans les versants Nord au-delà de 2500 m.

Qualité : Le saupoudrage apporté par les 10 derniers jours hivernaux disparait rapidement en dessous de 1800 m. L'enneigement reste bon au-dessus de 2000 m, dans la norme plus bas. Limites skiables : Malgré les chutes récentes, le ski est conditionné par la présence d'une sous-couche, c'est-à-dire : au-dessus de 1700 m au mieux dans les combes à neige en Nord et Est sinon plutôt 1800/2100 m selon les secteurs et orientations. Qualité de la neige : Le matin, la neige récente est souvent croutée sous 2200 m, croûte qui n'est généralement pas portante. Au-delà, on trouve 5 à 15 cm de neige meuble plus ou moins travaillée par le vent. Rapidement entre la matinée et la mi-journée (selon exposition), la croûte ramollit et la neige meuble s'humidifie en surface devenant collante voire lourde. Seules les combes Nord d'altitude offrent encore un peu de neige sèche.