Sorties > Belledonne > Envol sur les toits de Belledonne à vélo-ski

Envol sur les toits de Belledonne à vélo-ski ⭐

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grande Lance de Domène, Tour anti-horaire

Sommet associé : Grande Lance de Domène (2790 m)

Sortie du samedi 12 mai 2018

Vinchy

Doux, se couvrant au fur et à mesure de la journée. Un peu de vent à la Croix de Belledonne
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1330m (enfin pour moi plutôt 210m)
Neige de névé jusqu'à 2200m environ, voir plus.
Neige transfo au-dessus, plutôt agréable à skier la plupart du temps : en face Sud c'est carrément de la soupe parfois une fois la neige décaillée, même au-dessus de 2500m, en face nord c'est transfo lourde.
Regel nocturne correct, par contre le soleil est haut en cette saison et ça chauffe vraiment vite. En Belledonne, pour ce que j'en ai vu on ne trouve plus de poudre nulle part en ce moment (peut-être les prochains jours avec ce qui va tomber, qui sait?)

Altitude de chaussage (montée) : 1900m sous le Lac du Crozet
Altitude de déchaussage (descente) : 1710m en profitant des langues de neige et en traversant en dessous du Lac du Crozet, il est possible de joindre la combe du Grand Colon qui elle-même est encore bien enneigée

Coulées de surface :
- Une petite coulée de surface sur le glacier de Freydane (déclenchement spontané)
- Des petites coulées de surface déclenchées sous les skis dans les pentes raides sous le glacier de Freydane
- Deux purges de surface spontanées dans la montée au Col des Lances

Avec Daniel - Luc - Véronique
Grenoble -> Freydières (vélo) -> Croix de Belledonne -> Col de Freydane -> Lac Blanc -> Col des Lances -> Descente jusqu'à 2140m -> Col du Loup -> Freydières -> Grenoble
Personne n'est dispo pour skier aujourd'hui, c'est donc l'occasion de me lancer dans un de mes plans farfelus en solo, où de toute façon personne ne m'accompagnerait (sauf ce cher pamplemousse peut être mais soumis à d'autres obligations familiales en ce moment...) : pourquoi pas la Croix de Belledonne depuis la maison à vélo-ski?

A 3h30 le réveil sonne, pffff pas facile...
Le vélo déroule bien le long de l'Isère, je manque d'écraser un lapin le long de la piste cyclable. J'attaque la montée à Domène, Grenoble s'illumine peu à peu sous mes yeux, tout est calme sur la route... 5.20 je vois le panneau 580m d'altitude, quoi j'ai fait que 300m de D+!?

La suite ira mieux : je compte les voitures qui me doublent dans la montée à Freydières, la première aux alentours de 6h, mais pas tant que ça au final. La plupart des gens sont probablement rebutés par le portage et se sont mis à autre chose qu'au ski, ça se sent! Pourtant c'est pas la neige qui manque cette année!

Je quitte le vélo à la fin de la route goudronnée au niveau du parking des quatre chemins. La suite est à pied : les jambes vont plutôt bien c'est bon signe. Le chaussage est plus haut que la semaine précédente mais acceptable. Je profite du ruisseau pour remplir mes 2L d'eau, il s’avérera que j'en aurais bien besoin pour la suite!

Quelques personnes devant moi, un randonneur sympathique à pied, et deux personnes dont la montée au Grand Colon, la première est Julbont parti pour son coin préféré. J'arrive au Lac du Crozet où je rejoins 3 randonneurs bien sympathiques qui me proposent de les accompagner dans leur grand tour : pourquoi pas, si j'ai encore les jambes après la Croix de Belledonne!

Nous passons ensemble les lacs du Doménons, aux couleurs bleues azurs splendides. La Croix est atteinte vers 11.20, dans les premiers cumulus, pour moi ça aura fait 7h de montée depuis Domène!

Puisque le moral et la forme vont bien, je décide de poursuivre avec mes acolytes pour la suite : Col de Freydane, Lac Blanc, Col des Lances, descente jusqu'à bien bas... et remontée au Col du Loup pour une descente finale.

Reste ensuite plus qu'à se laisser rouler vers Grenoble où j'arrive vers 18h, les efforts c'est fini :)

Merci encore à toute l'équipe lyonnaise (Daniel, Luc et Véronique) avec qui j'ai pu partagé ce tour imprévu, sans quoi je ne m'y serai pas aventuré seul!

Bilan :
Une belle envolée sur les toits de Belledonne tout en mobilité douce
3500m de dénivelé (31% à vélo, 17% à pied et 52% à skis! => Ouf plus de 50% de ski, j'ai sauvé la mise ;)
Variante suivie : Tour anti-horaire en passant par la Croix de Belledonne

Domène, je vais bientôt attaquer la montée
Domène, je vais bientôt attaquer la montée
Ca y'est je commence à m'élever un peu, ouf!
Ca y'est je commence à m'élever un peu, ouf!
Premières lueurs sur la Chartreuse
Premières lueurs sur la Chartreuse
La Face Nord du Grand Colon, avec Julbont et un autre alpiniste dedans
La Face Nord du Grand Colon, avec Julbont et un autre alpiniste dedans
La débâcle du Lac du Crozet
La débâcle du Lac du Crozet
J'accompagnerai les 3 randonneurs devant moi toute la journée :)
J'accompagnerai les 3 randonneurs devant moi toute la journée :)
Vers le Col de la Pra sur fond de Galeteau
Vers le Col de la Pra sur fond de Galeteau
Galeteau
Qui a dit qu'il n'y avait plus de neige en Belledonne?
Qui a dit qu'il n'y avait plus de neige en Belledonne?
Le Pic du Grand Doménon se dévoile
Le Pic du Grand Doménon se dévoile
Il faut y croire :)
Il faut y croire :)
On va se baigner??
On va se baigner??
Mer et montagne en même temps, que demander de mieux? ;-)
Mer et montagne en même temps, que demander de mieux? ;-)
La lagune
La lagune
Le Pic du Grand Doménon, où je ne suis encore jamais allé
Le Pic du Grand Doménon, où je ne suis encore jamais allé
Croix de Belledonne en vue avec un randonneur solitaire devant
Croix de Belledonne en vue avec un randonneur solitaire devant
Après 7h de montée, j'y suis!
Après 7h de montée, j'y suis!
Les couloirs des Rochers Rouges sont bien skiables
Les couloirs des Rochers Rouges sont bien skiables
Col de Freydane, la suite de l'itinéraire...
Col de Freydane, la suite de l'itinéraire...
Le Grand Pic, Pic Central et Croix de Belledonne
Le Grand Pic, Pic Central et Croix de Belledonne
Conditions sur les couloirs des Rochers Rouges
Conditions sur les couloirs des Rochers Rouges
Arrivée sur le Lac Blanc
Arrivée sur le Lac Blanc
Le Col des Lances avec la Petite Lance de Domène à droite
Le Col des Lances avec la Petite Lance de Domène à droite
Installation prête pour le retour!
Installation prête pour le retour!

pilippe05, le 13.05.18 19:13

Bravo et respects !
La prochaine...le mont Blanc avec l'approche à vélo?

JulBont, le 13.05.18 20:26

Bel effort... 😊

Vinchy, le 13.05.18 22:23

@pilippe05 : c'est un de mes projets, le Mont Blanc en mobilité douce (vélo-rando-ski) depuis Grenoble 🙂
Mais en une semaine pour y aller tranquille (2 jours de vélo, 3 jours MB, 2 jours retour) 😉

Michel1, le 13.05.18 22:53

Bravo mais petit niveau par rapport aux forçats de la prom'gelas 🤣

Dadu, le 13.05.18 23:11

Trop cool qu'on ai pu faire un bout de chemin ensemble 🙂 . Encore bravo. Daniel

SebL, le 14.05.18 12:49

Super, bravo.
Quelle caisse !
Si on arrive à se faire du véloski d'ici la fin de la saison, pas certain que j'arrive à te suivre...
@Mireille : "petit niveau / Gélas" au contraire, je pense que cela doit être assez comparable en termes d'effort 😎

pamplemousse, le 14.05.18 17:32

Yes, trop coule Vinch!!
Je suis pas du tout d'accord pour la prom'gelas parce que la il est seul, faut se motiver a monter et pas abandoner tout le long et surtout surtout, faut monter les skis et la bouffe, pas de ravito!

le sanglier, le 14.05.18 17:41

bravo aux "jumeaux " de la Belledonne 😄 , l'année prochaine vous êtes les bienvenus pour venir a Nice faire la PromGélas de 0 a 3100m avec 80 kms de Vélo 😉 😉

Vinchy, le 14.05.18 23:27

@Dadu : oui, j'étais bien content de partager cette boucle avec vous, bel itinéraire sauvage et bonne compagnie 🙂
@Seb : je suis endurant mais je vais pas si vite que ça, je pense que tu me traces encore, et d'autant plus à vélo!
@Pamp : yes, j'ai pensé à toi avec ta trilogie des sommets autour de grenoble à vélo-ski, j'avais encore la caisse mais je sais pas si j'aurais pu faire tes...5500m de D+ c'est ça??
@ogcnice :Joli projet le Gélas en tout cas depuis la mer... héhé oui peut être qu'on viendra alors l'an prochain avec Pamp 😉
ps. ah ah, on est pas jumeaux, mais pour les jumeaux, tu crois pas si bien dire j'en connais deux qui un jour me suivront (ou pas?) 😉

pamplemousse, le 15.05.18 09:19

Ou alors c'est toi qui les suivra pas...

taramont, le 15.05.18 20:50

bravo Vinchy ! ça c'est du jarret vosgien ou je ne m'y connais pas 🙂 belle fin de saison !