Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime du Gélas par le couloir Est et Balcon du Gélas

Cime du Gélas par le couloir Est et Balcon du Gélas

Départ : Madone de Fenestre (1840 m)

Topo associé : Cime du Gélas, Couloir Est (Voie Normale)

Sommet associé : Cime du Gélas (3143 m)

Sortie du samedi 12 mai 2018

DidierGO

Très beau temps le matin jusque vers 10h30 puis nuages et enfin ciel bouché et pluie vers 13h. Très bon regel
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1903 m à la Madone de Fenestre
Altitude de chaussage (montée) : 2010 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1910 m mais avec 2 cours déchaussages
Activité avalancheuse observée : RAS, juste des coulées superficielles dans les pentes raides des versants Est.

Selle du Gelas3090 mE11hTransfo lourdeSkiante mais a tendance à partir en coulées
Balcon du Gélas3080 mS12h10MoquetteTrès bonne moquette notamment en allant chercher les expositions Ouest

Avec Valérie, Maryne, Bérengère, Alain

Après une nuit au refuge de la Madone de Fenestre histoire d'éviter de se lever aux aurores nous quittons le refuge à 6h50 en portant les skis avec un beau ciel bleu et un regel excellent. Pas mal de monde aujourd'hui : au moins une bonne quarantaine de skieurs voir plus. Nous chaussons rapidement après environ 30 minutes de marche. La neige étant bien dure, nous mettons les couteaux dès le départ.

Ascension agréable avec une belle météo mais déjà des nuages pointent vers l'Ouest. Pour l'instant rien à dire et nous progressons tranquillement jusqu'au pied du couloir Est très bien enneigé mais vue son orientation, la neige y est déjà molle. Une bonne quinzaine de skieurs en route vers le sommet. Montée à skis jusqu'à l'altitude de 3020 m puis nous mettons les crampons et les skis sur le sac pour gagner la Selle. Avec le passage du jour, la montée est confortable et les crampons ne sont finalement pas nécessaires. Dépôt des skis à la Selle pour terminer l'ascension vers la Cime en même temps que des bancs de nuages de moyenne altitude qui nous masquent en partie la vue vers la Malédie, le Clapier, le Chamineye et les autres hauts sommets du Mercantour.

Juste un peu de vent au sommet mais la température y est bien agréable. Retour à la Selle pour chausser les skis. La neige dans le couloir est bien lourde mais elle se skie sans problème. Dans la cuvette, nous repeautons pour gravir le Balcon. Du monde au sommet et un peu de brouillard aussi. La descente malgré le brouillard sur le haut est très bonne avec une moquette régulière. Au niveau de la Terrasse, nous allons chercher les pentes Ouest sous la Cime Cabret pour un ski excellent sur une neige bien lisse. Il en sera de même sous le lac Cabret et son vallon éponyme. C'est rare d'avoir une neige presque homogène depuis le Balcon jusque vers 2200 m. Au-dessous c'est un peu plus mou mais on y skie encore très bien.

Premier déchaussage à 2100 m au niveau du Gias Cabret puis après 5 minutes de marche nous rechaussons pour gagner le replat vers 1964 m et enfin, après 5 nouvelles minutes de marche nous gagnons les dernières pentes de neige continues sous le Petit Caïre qui vont nous permettent de descendre jusqu'à la côte 1910 m. Il n'y a plus que mettre les skis sur le sac pour gagner la Madone de Fenestre sous un fine pluie qui commence à tomber à 12h50.

Le créneau était limité en raison de cette météo instable depuis plus de 10 jours mais tout était réuni avec une belle ambiance, des conditions de neiges très bonnes et une matinée ensoleillée dans l'ensemble.

Départ de la Madone de Fenestre
On va gagner la dernière langue de neige sur la gauche
Juste un peu de marche pour rejoindre la Madone
Juste un peu de marche pour rejoindre la Madone

Michel1, le 13.05.18 07:31

Encore un bel enneigement dans le secteur 😎

DidierGO, le 13.05.18 11:37

@Arthur : l'enneigement est très bon et le Gélas sera encore faisable 15 jours je pense à partir du Gias Cabret. Mais s'il n'avait pas plu tous les jours depuis 15 jours, nous serions partis skis aux pieds depuis la Madone de Fenestre 😉 😉

Nev_sum, le 14.05.18 10:36

Bonjour. Possibilité de faire la boucle via la couloir des italiens et le col de fenestre pour toi ou pas ? Merci d'avance pour les infos.

DidierGO, le 14.05.18 13:39

@Nev sum : oui sans problème. Le versant italien est enneigé jusqu'à 1800 m. Tu auras simplement un peu de portage au retour après le Col de Fenestre côté Madone 😉

Nev_sum, le 16.05.18 10:30

Merci !!!