Sorties > Belledonne > Grand Replomb, Face Nord-Est

Grand Replomb, Face Nord-Est

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Grand Replomb, Face Nord-Est

Sommet associé : Grand Replomb (2506 m)

Sortie du dimanche 6 mai 2018

JulBont

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau temps, chaud. Quelques passages nuageux puis le ciel bleu revient en cours de matinée.
État de la route : noire Altitude du parking : 1300m
Regel médiocre à toute altitude. La croûte de regel en versant ombragé n'apparaît qu'au-dessus de 2200m. Les faces et couloirs N et NW du secteur mettent du temps à prendre le soleil, il ne faut pas être pressé...
Sinon la neige est typée névé, souple et portante même après un bon coup de chaud et une grosse humidification en surface. Cela se skie tout seul avec des skis mid-fat. Pas de sensation de neige collante, même dans la traversée plate le long du Lac de Crop à 11H15.
Dans la face NE du Grand Replomb (11H00) se produisent de nombreuses petites purges de surface sous les skis. Celles-ci sont lentes et faciles à maîtriser. L'écharpe est bien remplie sur le haut. La fonte est plus prononcée sur le bas où une étroiture, qui passait encore aujourd'hui, va nécessiter un court déchaussage dès les prochains jours. La face NE reste envisageable encore une semaine, voir 10 jours malgré ce petit bémol.
Le couloir sous le Lac de Crop est encore enneigé et passe large. La combe inférieure permet de skier sans interruption jusqu'à 1450m en visant les bonnes bandes de neige.

Activité avalancheuse observée : purges de surface sous les skis...

Col de la Mine de Fer --> Roche Fendue --> Pointe Sud du Ferrouillet --> Grand Replomb, montée couloir Est et descente face NE
Séance de rattrapage ce matin dans le vallon de Crop où je n'ai pas encore traîné mes spatules de tout l'hiver! Cela est tout bonnement inacceptable...
Impossible de résister au charme de la face NE du Grand Replomb. En passant dessous, je repère l'écharpe du bas, encore en conditions avec seulement un court passage étroit. Pour l'heure, la face attendra... La neige est souple dans la combe ombragée, la faute au mauvais regel, et me laisse espérer des faces ou couloirs N et NW prêts sans attendre à être consommées. Mais au fur et à mesure que je monte, la croûte de regel fait son apparition.
Après un petit tricotage du côté de la Mine de Fer puis de Roche Fendue, le constat est le même: il faut attendre des plombes avant que ces versants froids et légèrement croûtés ne s'assouplissent! Et pendant ce temps, la face NE du Grand Replomb continue à prendre le soleil....
Sur les coups de 10H, tandis que je profite du panorama depuis la Pointe Sud du Ferrouillet, la face NE ne cesse de me narguer. Quelle ligne! Il n'est pas question aujourd'hui de partir sans l'avoir skiée! Le temps de traverser le vallon et de remonter son chaud couloir Est et je me retrouve au sommet du Replomb à 11H.
Certes il n'était pas nécessaire d'attendre cette heure tardive pour la skier, mais la neige typée névé ne ramollit pas pour autant et reste souple à skier. Il faut juste se veiller les purges de surface sous les skis, déclenchées à quasiment chaque virage ou traversée.
Quel bonheur de skier cette face! Toujours le même plaisir! Cette ambiance particulière dans les pentes suspendues au-dessus de Crop... Puis il s'agit de repérer la traversée puisque la face est réalisée en boucle cette fois-ci. Bon, quand on connaît un peu, on ne peut pas la manquer. Le remplissage de l'écharpe est optimal sur le haut, puis cela commence à se déneiger sur le bas. Il était vraiment temps...
La suite de la descente déroule à grande vitesse grâce à l'enneigement continu jusqu'à 1450m! Incroyable, on ne l'aurait pas imaginé à la montée (par le sentier en forêt), et pourtant le portage est vraiment négligeable au retour. La saison de ski n'est visiblement pas encore terminée à Crop, I'll be back!

La face convoitée s'illumine...
Traversée sous Crop, il en reste...
Grand Replomb et Barlet Est...
Remontée du long vallon froid (habituellement mais pas aujourd'hui)...
En approche de la Brèche de Roche Fendue...
Grand Replomb depuis la Pointe Sud du Ferrouillet (on voit bien l'écharpe de jonction de la face NE)...
Le Grand Pic, l'Homme et la Pierre...
Contrastes...
La descente du Ferrouillet Sud dans le rétro...
Panorama sur le Grésivaudan depuis le Replomb...
Le haut de la face NE du Replomb...
La face suspendue...
Dans la traversée-clé (et exposée)...
L'écharpe vue du haut...
Bon enneigement mais ça sent la fin...
Une étroiture plus bas, ça fond...
L'écharpe dans le rétro...
De retour à Crop...
Le couloir sous Crop, impeccable...
Ski ininterrompu jusqu'à 1450m...

jpc, le 06.05.18 21:57

Joli rattrapage (et c'est moins loin que ton plan A' dans le Briançonnais 😉) mais pourquoi as-tu raté l'occasion d'un hold up avec nous ?? 😯 🙄 🤭

Invité, le 07.05.18 10:43

Traversée Sud vers Est du Grand Replomb ce dimanche.
Le couloir Sud est bien rempli, remonté intégrale à ski depuis Jean Collet.
Aperçu un aigle, une marmotte, des chamois, un lièvre, une biche...et Julbont.
Un binôme également aperçu dans le haut du couloir Ferrouillet pointe centrale Nord.

sdxmountainer, le 07.05.18 12:33

Refait ce jour.
Départ 6H10 du Pont de la Betta
Retour 11h10.
Une petite montée au Grand Replomb..par la face est.
redescente par la face NE...super les traces, pas besoin de se poser de questions ! Bonne purge pour acceder dans la face vers 9h30, Ensuite nickel, ca coulait pas.
Remonter ensuite dans un couloir un chouia raide sur le haut, surement le "couloir des hommes pressés" de Volodia Shahshahani...mais là, la neige s'arrete en haut et quand j'ai voulu sortir le piolet du sac pour aller voir où il sortait dans du mixte cailloux, neige et herbes, plus de piolet ! Il a du rester au sommet du Grand Replomb..a mon age, on perd la boule..donc redescente direct...si une bonne ame le trouve d'ailleurs....Enfin merci pour cette excellente idee !
Sinon, j'ai chaussé et déchaussé vers 1650m..par réussi a prendre une langue de neige qui devait mener plus bas et sous le lac de crop c'est un peu beyrouth: pierres (& chutes) & branches à tire-larigot....

JulBont, le 07.05.18 20:59

@jpc: cela aurait été avec plaisir, mais mon créneau ski se terminait à 10H (!!!) ce jour-là. 😮
Je devine que vous êtes rentrés plus tard... 😜
@Marc F: sympa la rencontre 🙂 , il n'y avait pas foule! Qu'est-ce que vous aviez de gros sacs, ça doit calmer à la montée comme à la descente... 😯
@sdx: t'as bien fait de pas être allé au boulot! 😄 😊

sdxmountainer, le 07.05.18 22:08

des photos ici .
@jul Je t'ai piqué une photo prise du ferrouillet histoire de tracer l'itinéraire (je sais c'est pas bien)

Invité, le 08.05.18 22:01

@julBont : effectué aujourd'hui, merci beaucoup pour les précieuses informations, et la trace dans le couloir E.

@sdxmountainer : j'ai retrouvé ton piolet !! je te fais un mél

davidl, le 12.05.18 18:12

Refait aujourd'hui. Chaussage à 1730m, regel à partir de 2200m, la face est restée pas mal au soleil (alors qu'en face au Ferrouillet c'était à l'ombre dès 9h).
Descente à 11h, 10m à pied pour entrer dans la face, ça coule bien sous les skis sur 30m (un peu ravagé), ensuite bonne neige de névé qui ne coule pas. Dans l'écharpe du bas, 2m sur herbe puis un déchaussage obligatoire de 10m pour sortir de la face. Du ski correct globalement.
Sous le lac de Crop, le couloir nécessite un déchaussage obligatoire désormais (mini rimaye cassée). On a déchaussé à 1600-1650m mais c'était ardu (presque mieux de descendre par le sentier en baskets)