Sommet : Grand Replomb (2506 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1260 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.2 E4
Pente : Passages à 45°
Prendre a droite le chemin forestier interdit à la circulation qui descend vers le pont de la Betta. 50/100m après le pont, emprunter a gauche (pancarte) un chemin raide qui rejoint le GR 549 100m plus haut (chemin large). Le suivre a droite sur 500m jusqu'à traverser le ruisseau de Crop (1410, passerelle).
Remonter des pentes assez raides en direction de la barre rocheuse de Crop.
Ces pentes sont encombrées de vernes s'espaçant vers le haut . A la sortie des vernes vers 1750m repérer le passage expose a travers la barre: il suit le parcours du GR (marque blanc-rouge sur le rocher).
S'engager prudemment dans le dit passage court mais expose.
Suit une belle pente en S3 qui vous conduit illico au dessus du lac de Crop. Contourner Crop par la Gauche ou par la droite et rejoindre en face le plat du lac Bleu. Virer alors vers le Nord Ouest, remonter la première petite combe Nord-Est qui vient buter sur les barres du Replomb, puis piquer nord, en traversée exposée, pour trouver l'entrée d'un couloir Sud-Est évident (S4). Au sommet, poursuivre ouest dans une traversée très exposée puis tourner à gauche et remonter une belle pente Nord (100m à 40°). Au dessus, la pente se calme nettement (30/35°). Poursuivre en traversée ascendante (on laisse le col qui permet de basculer sur la brèche Ouest main droite) et remonter en face dans une pente à 40°, qui devient couloir et qui sort tout prés du sommet.
Descente par le même itinéraire.
Voir la photo de l'itinéraire.
Cette face est assez ouverte à l'est et voit donc le soleil tôt. C'est à prendre en compte pour les sorties de fin de saison.
Le couloir inférieur, lui, est orienté Sud-est et chauffe donc très fort.
1. Variante du triangle (1300 m, ski 5.1, NE)
Idem topo. Au collu, prendre le sommet du triangle à gauche. Descendre dans un système de rampes exposées selon l'enneigement. Ne pas oublier de bien tirer main droite à la fin pour revenir dans le goulet !
Voir aussi : Toponeige Bel.B4 (Variante plus directe)
Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
31.12.24 | Tricotage entre Grand Replomb et pic du Barlet | Capitaine_BenA | |
Météo/températures : Grand beau / Petit vent frais parfois mais pas très froid sinon Conditions d'accès/altitude du parking : Parking de l’Olagneraie 1200m. Altitude de chaussage/déchaussage : 1200 Conditions pour le ski : Bonnes Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS pour les avalanches. Neige : poudreuse compacte sur la plupart des orientations Ouest à Est, en passant par le Nord. Dans le détail : Couloir NNE du Barlet : Poudre tassée très bonne à skier 5 ⭐️. Versant SO du Grand Replomb : un peu de poudre à main G, puis neige dure non décaillée à 12h. Jas Mouton : Poudre tassée et travaillée par le vent par endroits : 4⭐️. Grand Replomb NE : bonnes condis dans l’ensemble, haut poudreux, puis bas tassé avec bon grip, 3/4⭐️. Barlet NNW : poudre excellente à skier, on touche les cailloux sur le haut (on a pris la branche de D), juste quelques blocs durs sous la neige sur le bas, je mets 4,5⭐️ |
Valable jusqu'au 05.01 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Plaques friables au dessus de 2200 m et neige lourde en dessous.
Risque Naturel : Avalanches de neige humide ou poudreuse selon l'altitude, jusqu'en fin de nuit.
Résumé : Départs spontanés : Avalanches de neige humide ou poudreuse selon l'altitude, jusqu'en fin de nuit. Déclenchements skieurs : Plaques friables au dessus de 2200 m et neige lourde en dessous.
Stabilité : Manteau neigeux instable en altitude. Départs spontanés : En dessous de 2200 m environ, la pluie attendue jusqu'en milieu de nuit de samedi à dimanche va humidifier et déstabiliser le manteau neigeux et tout particulièrement la couche de neige tombée très récemment. L'activité avalancheuse naturelle va donc aller crescendo dans les prochaines heures, aussi bien en fréquence qu'en taille. Il s'agira le plus souvent de nombreuses avalanches de taille moyenne et plus rarement d'une grande avalanche. Il est possible aussi que quelques talus raides cèdent sur certains bords de route. Au dessus de 2200 m, on peut s'attendre également à une recrudescence de l'activité avalancheuse, mais sous forme de poudreuse. Les avalanches les plus conséquentes se produiront dans les couloirs les plus chargés par le vent. L'activité diminuera très nettement en fin de nuit et pourra reprendre ponctuellement en journée de dimanche, soit sous l'effet de la douceur du foehn pour les départs en neige humide de basse altitude, soit en raison de la neige rapportée par le vent pour les départs en neige sèche dans les pentes sommitales. Déclenchements provoqués : Au dessus de 2200 m, il s'agira d'abord de plaques friables facilement déclenchables en toutes orientations, puis au fur et à mesure du transport de la neige meuble par le vent de sud, cela concernera des plaques dures plutôt dans un large secteur nord. En dessous de 2200 m, le risque concernera essentiellement la possibilité de déclencher une avalanche de neige lourde au passage d'un skieur, quelque soit le versant.
Qualité : Qualification de l'enneigement : Il est encore correct, mais il va pâtir de l'épisode de pluie. Ce samedi, le ski est encore possible à partir de 1000/1400 m mais ces limites risquent de remonter dimanche. En raison des nombreux épisodes de vent, l'enneigement reste déficitaire dans les pentes sommitales. Qualité de la neige : Dimanche, le manteau neigeux sera bien humide dans toutes les orientations jusque 2200 m environ. A plus haute altitude, on trouvera une vingtaine de cm de neige poudreuse, de plus en plus soufflée au fil des heures.