Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Grand Coyer Couloir N/Carton N/Lançonnet N/Laupon

Grand Coyer Couloir N/Carton N/Lançonnet N/Laupon

Départ : Pont de la Serre (1633 m)

Topo associé : Le Grand Coyer, Grand Coyer N > Carton N > Lançonet N

Sommet associé : Le Grand Coyer (2693 m)

Sortie du mardi 01 mai 2018

JPdu04

Eclaircies, puis très vite bâché avec qqs flocons
Etat de la route : Nombreux arbres couchés sur la piste Altitude du parking : 1500m

Pont de la Serre1633mN8hGeléeBon regel nocturne
Gd Coyer2693mN11h20Poudre
Laupon2437mE14hMoquette

Skiabilité : 😄 Excellente

La météo annonçait couvert et frisquet, conditions idéales pour faire une rando moyenne montagne avec forêt puisque cette année il y a encore de la neige assez bas! 1ère activité du jour, dégager la piste des arbres tombés; j'avais prévu le coup en prenant la tronçonneuse mais je dus rapidement déclarer forfait car comme à Ratéry, c'était de bons sapins qui étaient tombés sans doute à la dernière chute de neige lourde de mi-avril... Bon un peu plus de portage que prévu... Je chausse au pont de la Serre et comme dit le topo c'est le genre de sortie à prendre des peaux hyper glisse (ça tombe encore bien, j'avais les 2 dans le sac) car on part pour près de 10km façon ski de fond! Vraiment beau et sauvage ces sources de la Lance, et lisse comme si l'on avait damé! Après 4h de glisse/portage/Z dans les arbres, j'arrive enfin au sommet du Gd Coyer pour faire ce couloir N... Les flocons arrivent, jour blanc, dommage pour la descente car belle poudre; tout en retenue! Suis vert, le temps de mettre les peaux et le soleil arrive (pour la photo)... Remontée puis descente dans les mêmes conditions Le Carton; puis remontée sur le Lançonnet et belle descente sous une éclaircie (ça change tout) et toujours une neige aussi belle et lisse... Il est 13h; toujours pas de réchauffement en vu, je décide de remonter sur le Laupon pour faire une descente plus directe voiture (ça évite un portage retour de 3km)! Descente terrible à l'attaque (j'y laisse un bâton) puis à 1700m ahrr plus de neige! Portage en coupant dré dans les bois car le PR est lui aussi encombré par les arbres couchés... Toujours de beau et bon ski dans le haut verdon!! ;)

Les Arbres couchés sur la pisteLes Arbres couchés sur la piste
La Lance avec La Frema et le CairasLa Lance avec La Frema et le Cairas
Itinéraire montée sympaItinéraire montée sympa
La Frema cette année très dégarnieLa Frema cette année très dégarnie
Couloir Nord du Gd CoyerCouloir Nord du Gd Coyer
Descente LauponDescente Laupon
LauponLaupon

genepy04, le 01.05.18 19:04

Bon désolé JP, ça serait une prochaine fois 🤨

Très beau run dans le couloir Nord...même dans la retenue

Quel organisation, la tronçonneuse pour dégager la route, faudra l'emmener pour le VTT cet été 🤣