Sorties > Vanoise > Le Grand Bec, par le glacier du Troquairou

Le Grand Bec, par le glacier du Troquairou

Départ : Champagny-le-Haut (1475 m)

Topo associé : Le Grand Bec, par le glacier du Troquairou

Sommet associé : Le Grand Bec (3399 m)

Sortie du vendredi 27 avril 2018

rafale38, moms

Grand beau. Vent Débordement frontalier
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1450

Descente Grand Bec - Refuge en 4* transfo moquette
Descente Becca Motta - Refuge en 4* moquette rase
Descente sous refuge en 4* moquette longue à transfo
Descente forêt sur une langue enneigée jusqu'à 1650.

Compte rendu (par rafale38)

Avec Marco pour le Grand Bec
Champagny le haut - Grand Bec - refuge plan des gouilles - Becca Motta - Champagny
Superbe sortie printanière avec Marco et Moms dans un coin sympathique de Vanoise.

La première montée est faite à notre train, en profitant pour saturer notre mémoire des paysages contemplées.

Marco souhaitant profiter de la douceur printanière en compagnie des gardes ;-), avec Moms, nous enchaînons Becca Motta sous un soleil de plomb, pour voir le Grand Bec sous un autre angle.

Clôture de cette belle journée au bar à proximité du parking. Merci Marco pour la bière ;-)

Grande Motte
Grand beau, même le sommet a mis sa casquette
Grand beau, même le sommet a mis sa casquette
Au sommet
Au sommet
Raph raconte la Grande Casse à moms...
Raph raconte la Grande Casse à moms...
Raph sous le sérac
La Becca MOqueTTA
Conditions de la langue de neige vers 1650m
Conditions de la langue de neige vers 1650m

Jeroen, le 27.04.18 15:40

Joli, j'étais mercredi (gd bec uniquement), avec une descente sur le Laissonnay. Bas de la montée un peu merdique, après c'est tout bon ! 😊

Descente en tirant main droite vers 2250 (au dessus de la grande gorge) et en rejoignant Les Torches, pour éviter la partie ravagée (descente crampons obligatoire) au dessus du plan du pré.

p1p1, le 27.04.18 16:55

Ah je ne pensais pas que vous auriez eu de la moquette... je craignais que la neige reste dure... bien joué! 😉

cassien, le 27.04.18 18:08

Bravo Raf !!!!
la plaquette et cordelette que tu as du voir au sommet symbolise la sortie de la voie Cassien que j'ai ouverte en face sud du Gd Bec (AD+, topo sur c2c).
A bientôt 😉

moms, le 27.04.18 18:39

Une bien belle balade les copains 😎
Et une moquette parfaite 😉

Marco, le 27.04.18 19:42

"la première montée est faite à notre train"....
Plutôt à mon train qui n'était pas un tgv. 🤢
J'étais encore une fois le wagon de queue, je vais finir par m'y faire.
Merci les potes de m'avoir attendu, comme ça vous avez pu enchainer un deuxième sommet, même pas fatigués 😎
Une petite saison pour moi, donc un entrainement minimal qui a engendré une certaine fatigue.
Moms, toujours prévenant, pense que c'est plutôt l'âge... 😜
Je pense qu'il va me faire piquer bientôt... 🤣
Je pourrais brandir l'excuse d'avoir botté comme un malade (6 déchaussages/grattages des 2 skis) dans la pente finale, mais force est de constater que j'étais quand même un peu cuit.
Du coup j'ai décliné poliment l'offre de remonter à Becca Motta et préféré profiter, sans attendre, de l'excellente moquette sous le refuge.
Une bien belle journée en bonne compagnie.

romu, le 27.04.18 23:01

😉

rafale38, le 28.04.18 00:51

@Marco: En periode de grève des trains, le train du bonheur etait bien là 😉
@Jeroen: Nous devions initialement redescendre par le Laisonnay...Des locaux rencontrés sur le parcours et au sommet nous ont déconseillés la descente de part sa qualite actuelle. De plus, la personne tenant le bar nous a mentionné que le coin n'avait pas encore purgé.
@Marco et moms: super balade appréciée en bonne compagnie
@Cassien: je vais regarder ton topo c2c 😉
@P1p1, Romu, Gwen : dommage que vous n'aillez pas pu être des nôtres. J'ai essayé de vous faire le live Whatsapp au mieux 😉

jpc, le 29.04.18 10:40

Et donc je découvre une connection Marco <> Rafale (j'ai fréquenté les 2 mais dans des endroits et moments distincts) : c'est beau le réseau…! 😊

Marco, le 29.04.18 10:59

@jpc : rencontre improbable vue la différence de niveau.
On monte tous les deux comme des avions : rafale comme un ....rafale et moi comme un vieux biplan à hélice 😉

moms, le 29.04.18 13:52

🤣 🤣 🤣 J'adore !