ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Vanoise > Voyage sur les Dômes et les Glaciers de la Vanoise

Voyage sur les Dômes et les Glaciers de la Vanoise ⭐

Massif : Vanoise
Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m)

Topo associé : Grande Casse, par les Grands Couloirs

Sommet associé : Grande Casse (3855 m)

Orientation : W

Dénivelé : 7130 m.
Ski : 4.2

Sortie du samedi 21 avril 2018

Olivier-R-, reg43

Conditions nivologiques, accès & météo

Quelques nuages au départ lundi 16-04 au matin puis grand soleil toute la semaine. Températures très douces en journée. Bon regel nocturne de surface. Pas de vent sauf le vendredi 20-04 au sommet de la Grande Casse (rafales 30/50 secteur Est).
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1420
Un enneigement remarquable avec un départ et une arrivée skis aux pieds en fond de vallée (1400/1500).
A 2000m entre 1,10 et 3m, à 2500 entre 2 et 4m (données MF), les 5m sont largement dépassés sur les glaciers sommitaux.
Globalement une neige transformée suite aux cycles regel dégel, dure le matin devenant souple au fil des heures suivant les orientations: dure, moquette parfaite, moquette à poils longs, bonne transfo, lourde, très lourde.
Quelques courts passages avec un peu de poudre tout en haut (Dôme de l'Arpont).
Du très bon ski compte tenu de la distance parcourue, plus de 80 km de 1420 à 3855m (voir détails jour par jour).

Altitude de chaussage (montée) : 1420
Altitude de déchaussage (descente) : 1470

Activité avalancheuse observée : Pas d'avalanche observée durant les temps de ski en respectant des horaires matinaux. Les vieilles avalanches et coulées en fond de vallées sont nombreuses et énormes.

Skiabilité : 🙂 Bonne

Compte rendu (par Olivier-R-)

Avec Ingrid, Fabrice, Marie, Nathalie et Thierry
Pralognan>boucle antihoraire et traversée sud-nord des Dômes>Grande Casse (A/R)>Champagny-le-Haut (voir détails jour par jour)
Depuis plusieurs semaines, nous avions hâte d'y être, d'arriver le jour J, prévu depuis des mois, ce fameux lundi 16 avril qui devait sonner le départ de notre raid annuel à skis.
Reconstituée à l'identique depuis Chamonix-Zermatt, l'équipe ardécho-establo-vellave, la Belle Equipe, rêvait d'un beau voyage.
Réunie 4 jours avant le départ pour faire le point sur les conditions, le plan A (Grand Tour de la Meije et Ecrins) est abandonné au regard des bulletins avalanches et du tracé plus engagé. Le plan B (Haute Route de l'Ubaye) parait lui aussi peu en adéquation avec la chaleur prévue, l'itinéraire redescendant régulièrement dans les profondes vallées des Alpes Cottiennes. Il faudrait rester sur les hauteurs.
La veille du départ, le plan C est validé. Les prévisions météo nous promettent un bel anticyclone, propice à un voyage à plus de 3000m sur les Dômes de la Vanoise, avec comme bonus la descente des Grands Couloirs à la Grande Casse, cerise sur cet énorme vacherin glacé.


Lundi 16 avril:
10h, départ de Pralognan (1420)>Vallon de Chavière rive droite>Refuge du Roc de la Pêche (1911)
D= +550m/-60m Distance=8km

Partis dès 5h de la Haute-Loire, quelques nuages nous accueillent à Pralognan. Ils seront les seuls de la semaine. Nous partons skis aux pieds du parking pour remonter le Vallon de Chavière. En amont du Pont de Gerlon, sous le Roc de la Valette, les avalanches barrent la vallée. Mais la piste est toujours bien tracée, entretenue par le gardien du refuge du Roc de la Pêche. Du côté de Montaimont, l'enneigement est déjà impressionnant. Le Refuge est magnifique. Après cette petite étape, nous profitons du confort du refuge, nous sommes seulement une quinzaine ce soir.

Mardi 17 avril:
6h40, refuge du Roc de la Pêche (1911)>Col d'Aussois (2914)>Pointe de l'Observatoire (3016)>Refuge de la Dent Parrachée (2516)>Arête de Chaix A/R(2890)
D=+1710/-1110m Distance=14km

Sous un ciel limpide, nous partons vers le sud face au Dôme de Polset éclairé rapidement par le soleil du matin. Le regel a été bon. Vers 2300m, Nat nous fait une petite frayeur en allant tester la solidité des ponts de neige sur le ruisseau de Rosoire. La pente est peu sévère mais cette neige ferme nécessite une bonne concentration et parfois la pose des couteaux sur les fixations.
Nous atteignons le Col d'Aussois premier col de notre voyage et continuons jusqu'à la Pointe de l'Observatoire premier sommet de plus de 3000m de notre périple. La vue est grandiose, la température parfaite pour la contemplation. Notre première descente vers Fond d'Aussois est en moquette. Nous repeautons pour 200m, un couple de lagopèdes déambule sur ces pentes chaudes.
Le Refuge de la Dent Parrachée est un endroit où le randonneur à skis se doit de passer au moins une fois. Régalés d'une délicieuse omelette, nous repartons avec Thierry pour une courte visite de l'Arête de Chaix et d'un petit couloir tourné ouest encore en bonne neige. Le reste de l'équipe profite des chaises longues et de la bibliothèque. Durant tout le raid, les après-midis et les soirées seront précieuses. Avec une/des bonne(s) bière(s), de la bonne humeur, des jeux de cartes, le débriefing de la journée, la projection sur l'objectif du lendemain, du repos, de bons repas, le voyage en équipe prend tout son sens.

Mercredi 18 avril:
6h45, Refuge de la Dent Parrachée (2516)>Col de Labby (3324)>Traversée versant Est des Dômes du Génépy>Col de l'Arpont>Dôme de l'Arpont (3599)>Dôme des Nants (3570)>Dôme de Chasseforêt (3586)>descente SE>Refuge de l'Arpont (2310)
D=+1400/-1605m Distance=17km

La journée s'annonce encore somptueuse quand nous nous élançons pour gagner la calotte glaciaire des Dômes de la Vanoise. Pour rejoindre les glaciers, deux possibilités s'offrent à nous: le Col de Labby ou le Col du Moine, 2 cols qui se ressemblent et pourtant, il parait que Labby ne fait pas le Moine. Nous choisissons Labby, voulant éviter les discussions d'ordre religieux dans le groupe.
Au Col, la vue s'étend vers le nord, Génépy, Chasseforêt et tout près plus à l'Est, la fameuse Dent Parrachée et sa sublime face nord, descendue par notre voisin altiligérien skieur de pentes raides. Avec Régis, nous visualisons la ligne skiée par Mick et ses copains une année de gros enneigement. Sacrée descente!
De nouveau, 2 possibilités s'offrent à nous pour rejoindre notre gîte. La descente du glacier de la Mahure et donc une courte étape ou alors un cheminement aérien mais plus long et plus physique sur la calotte glaciaire avec la possibilité de passer par les 3 Dômes (Arpont, Nants et Chasseforêt). Cette fois nous choisissons la calotte.
Le deuxième itinéraire qui est une traversée sur le flanc Est des Arêtes du soleil et Arête du Génépy, ponctuée de 3 secteurs où la pente se redresse, nous met dans l'ambiance d'un vrai voyage. Satelliser entre 3350 et 3400m pendant près de 5 km, notre regard embrasse tous les sommets possibles et nous planons définitivement.
Plus au nord maintenant, le Dôme de l'Arpont est gravi dans la foulée, un peu de poudreuse viendra combler la descente de ce premier dôme.
Un repeautage et c'est le Dôme des Nants, tout rond, puis le Dôme de Chasseforêt, une sorte de Téton de Vénus bonnet D.
Labby, la calotte, le bonnet! Il est temps de s'habiller, la réverbération intense et la sensation de chaleur ne doivent pas nous faire oublier que nous sommes à presque 3600m d'altitude!
La descente orientée SE est excellente jusque vers 2500m. Plus bas, nous skions plus difficilement. Il est temps d'arriver, les bières sont servies. La mousse fine et légère remplace agréablement la couche finale épaisse et lourde.
Le Refuge de l'Arpont est un hâvre de paix, panoramique, bien conçu et très bien tenu. Le repos est le bienvenu, nous récupérons de nos émotions.
Nous avons des mines qui vont de l'écarlate tomate jusqu'au caramel en passant par l'abricot et en plus nous avons tous très faim. Après l'excellent repas, la lumière vespérale met en valeur les emblématiques cimes de la Vanoise. Nous voyons encore la vie en rose, le Grand Roc Noir qui était si blanc devient vraiment noir.
Est-ce-que l'herbe est plus verte ailleurs? Je ne le pense pas.

Jeudi 19 avril:
6h20, Refuge de l'Arpont (2310)>Lac de Chasseforêt>Glacier du Pelve>Col du Pelve (2970)>Pointe du Dard (3204)>Col du Dard>Glacier de la Roche Ferran>Refuge du Col de la Vanoise (2516)
D=+1190/-985m Distance= 14km

La nuit a été réparatrice. Nous chaussons les skis de bon matin en espérant skier une neige décaillée à point pour finir l'étape. La lumière et l'atmosphère sont apaisantes.
D'abord partis sur le sentier d'été plein nord, nous revenons sur l'itinéraire d'hiver menant au Lac de Chasseforêt, parcours moins exposé. La neige est très ferme. Nous sommes rapidement dans la pente raide et certains d'entre nous ont besoin de cramponner pour monter jusqu'au collet 2785. Nous choisissons d'enlever les peaux puis profiter de la glisse jusqu'au Lac puis prenons pied sur le Glacier du Pelve. Les séracs issus du Glacier du Dôme de Chasseforêt dominent la montée vers le Col du Pelve et c'est très beau! De retour sur la calotte glaciaire, les pentes plus douces sont très agréables. Nous nous élevons jusqu'à la Pointe du Dard, encore un 3000 validé. Le Glacier de Roche Ferran est en pente douce puis à partir de l'épaule de la Réchasse nous entrons vraiment dans la pente jusqu'au Refuge du Col de la Vanoise. Face à la Grande Casse, la descente est enivrante et nous projette vers d'autres objectifs plus verticaux.
Contrairement aux autres refuges visités jusqu'à présent, celui du Col de la Vanoise est loin d'être déserté. La faute à cette Grande Casse en particulier, qui toise de ses pentes raides convoitées, l'ensemble du massif. Qu'à cela ne tienne, il ne faut pas toiser les Establains!
Ceux ci sont ultra motivés pour aller en découdre dès le lendemain avec l'immense toboggan du Glacier des Grands Couloirs.
Il faut donc se reposer et bien se préparer pour le lendemain. Le BERA et la difficulté de la course envisagée nous fait beaucoup discuter en soirée. Il est annoncé à 3 pour la matinée alors qu'il était de 2 les autres matinées. Nous avons cependant à faire à une pente ouest de haute altitude et il n'est même pas sûr que la neige décaille.
C'est décidé, nous ferons 2 équipes, chacun décidant de sa course.

Vendredi 20 avril:
8h50, pour une équipe : La Grande Casse (3855m) et Pointe Mathews (3783) par Les Grands Couloirs depuis le Col de la Vanoise
D=+1530/-1530m Distance=11km
L'autre équipe : Pointe de la Réchasse et vallon de l'Arcelin

Ce matin, nous avons le temps pour nous équiper. Pas un nuage dans le ciel. Notre objectif est d'entamer la descente à partir de 14 ou 15h seulement. Nous espérons que le vent d'est annoncé ne limitera pas le réchauffement de la face sur le haut.
Dès le début de la montée, on est dans l'ambiance. La pente est bien là. Une vingtaine de skieurs montent rive droite du glacier, nous sommes parmi les derniers à partir.
Vers 3350m, la pente se redresse et nous troquons les skis contre les crampons. Le vent crée de petits tourbillons de poudreuse. Au dessus du Col des Grands Couloirs, nous laissons les skis pour cheminer plus confortablement sur l'arête jusqu'au sommet. L'ambiance est extraordinaire, le départ du couloir des italiens impressionnant. Il est trop tôt pour descendre à skis, nous montons à la Pointe Mathews pour temporiser et manger un morceau. Là haut sur le sommet, bien abrités du vent d'Est, le casse-croûte vaut un grand repas à l'auberge des Cimes.
A 15h, c'est parti pour la descente. Le haut de la pente raide n'est pas décaillé et il faut être vigilant. Pour moi, il est difficile de déclencher le premier virage alors que Le Tigre et Régis sont très à l'aise. Heureusement, 50m plus bas on retrouve une neige plus souple et çà devient moins stressant, du pur plaisir.
De retour au refuge, la pression retombe. Finalement, l'ensemble du groupe a trouvé son compte dans les balades du jour.
Du côté de la Réchasse, les filles se sont aussi bien amusées.
La suite de la journée est l'occasion de fêter ce beau sommet et la fin du voyage qui approche.

Samedi 21 avril:
7h20, Refuge du Col de la Vanoise (2516)>Col de la Grande Casse (3091)>Glacier du Rosolin>Refuge de la Glière>Le Laisonnay>Champagny-le-Haut (1470)
D=+750/-1800m Distance=18km

Le dernier jour est arrivé, déjà! Il faut achever ce voyage à travers les glaciers de la Vanoise. Quoi de mieux qu'une traversée du Col de la Grande Casse pour une incursion sur le versant nord de La Grande Casse. Nous montons vers le Col derrière le groupe Allibert parti plus tôt, groupe que nous avons retrouvé régulièrement dans les différents refuges.
La descente sur le Doron de Champagny est rythmée par des arrêts pour observer les rivières de séracs et autres beautés. La neige est dure sur la pente nord, plus bas c'est une nouvelle fois la moquette très skiante. Une fois dans la vallée, la piste est régulièrement barrée d'énormes avalanches qui nous obligent à rechercher des points de passage. Les obstacles permettent aussi de marquer ce périple dans nos mémoires. Après quelques pas du patineur sur les pistes nordiques de Champagny, nous voilà à destination.
Nous concluons ce voyage par un très bon repas à Pralognan.
Quand est-ce qu'on repart les copains?


Départ
Départ
Le dernier des mammouths
Le dernier des mammouths
La Dream Team 43 au départ
La Dream Team 43 au départ
Les grosses avalanches obligent à quelques détours
Les grosses avalanches obligent à quelques détours
Vallon de Chavière
Vallon de Chavière
Encore un peu de vert avant le grand blanc
Encore un peu de vert avant le grand blanc
Vallon de Chavière
Vallon de Chavière
Montaimont
Montaimont
Déjà un gros enneigement
Déjà un gros enneigement
Pont d'accès au Refuge
Pont d'accès au Refuge
Refuge du Roc de la Pêche et sa chapelle
Refuge du Roc de la Pêche et sa chapelle
Jour 2, grand beau
Jour 2, grand beau
2000m, 2m de neige
2000m, 2m de neige
Premiers rayons sur Polset
Premiers rayons sur Polset
La vallée s'ouvre
La vallée s'ouvre
Début de montée vers le Col d'Aussois
Début de montée vers le Col d'Aussois
Montée au Col d'Aussois
Montée au Col d'Aussois
Déjà 4 à se mettre sur le toit
Déjà 4 à se mettre sur le toit
Montée au Col d'Aussois
Montée au Col d'Aussois
Vue sur le Col Rouge
Vue sur le Col Rouge
Montée au Col d'Aussois, le Col du Génépy dans le rétro
Montée au Col d'Aussois, le Col du Génépy dans le rétro
Pointe de l'Observatoire
Pointe de l'Observatoire
Montée à la Pointe de l'Observatoire
Montée à la Pointe de l'Observatoire
Pointe de l'Observatoire
Pointe de l'Observatoire
Pointe de l'Obervatoire, première descente
Pointe de l'Obervatoire, première descente
Pointe de l'Observatoire, pente sud
Pointe de l'Observatoire, pente sud
Pointe de l'Observatoire, pente sud
Pointe de l'Observatoire, pente sud
Refuge de Fond d'Aussois
Refuge de Fond d'Aussois
Lagopède
Lagopède
Lagopède
Lagopède
Montée sur l'Arête de Chaix
Montée sur l'Arête de Chaix
Arête de Chaix, petit couloir ouest
Arête de Chaix, petit couloir ouest
Arête de Chaix
Arête de Chaix
Refuge de la Dent Parrachée
Refuge de la Dent Parrachée
Jour 3, départ du Refuge de la Dent Parrachée
Jour 3, départ du Refuge de la Dent Parrachée
Montée au Col de Labby
Montée au Col de Labby
Montée au Col de Labby
Montée au Col de Labby
Montée au Col de Labby
Montée au Col de Labby
Col de Labby
Col de Labby
Traversée sous la Pointe de Labby
Traversée sous la Pointe de Labby
La Parrachée et sa belle face nord
La Parrachée et sa belle face nord
Sur la calotte glaciaire
Sur la calotte glaciaire
Sur la calotte glaciaire
Sur la calotte glaciaire
Dernier ressaut avant le Col de l'Arpont
Dernier ressaut avant le Col de l'Arpont
Sommet du Dôme de l'Arpont
Sommet du Dôme de l'Arpont
Le Tigre sur la poudre du Dôme de l'Arpont
Le Tigre sur la poudre du Dôme de l'Arpont
Nos traces sur les pentes du Dôme de l'Arpont
Nos traces sur les pentes du Dôme de l'Arpont
Dôme des Nants
Dôme des Nants
Sommet du Dôme de Chasseforêt
Sommet du Dôme de Chasseforêt
Dôme de Chasseforêt, pente sud
Dôme de Chasseforêt, pente sud
Descente vers le Refuge de l'Arpont
Descente vers le Refuge de l'Arpont
Descente vers le Refuge de l'Arpont
Descente vers le Refuge de l'Arpont
Descente vers le Refuge de l'Arpont, la neige devient lourde
Descente vers le Refuge de l'Arpont, la neige devient lourde
Refuge de l'Arpont
Refuge de l'Arpont
Jour 4, limpidité matinale
Jour 4, limpidité matinale
Montée vers un premier collet
Montée vers un premier collet
Le Grand Roc Noir veille
Le Grand Roc Noir veille
Les conversions s'enchainent
Les conversions s'enchainent
Montée au Col du Pelve
Montée au Col du Pelve
Montée au Col du Pelve
Montée au Col du Pelve
Montée au Col du Pelve
Montée au Col du Pelve
Sur la calotte à l'approche du Col du Dard
Sur la calotte à l'approche du Col du Dard
Immensité dans la montée vers la Pointe du Dard
Immensité dans la montée vers la Pointe du Dard
La Dream team 43 sur la Pointe du Dard
La Dream team 43 sur la Pointe du Dard
Glacier de Roche Ferran
Glacier de Roche Ferran
Descente vers le Col de la Vanoise
Descente vers le Col de la Vanoise
Descente vers le Col de la Vanoise
Descente vers le Col de la Vanoise
Refuge du Col de la Vanoise
Refuge du Col de la Vanoise
L'équipe des filles
L'équipe des filles
L'équipe des garçons
L'équipe des garçons
Glacier des Grands Couloirs
Glacier des Grands Couloirs
Glacier des Grands Couloirs
Glacier des Grands Couloirs
Glacier des Grands Couloirs
Glacier des Grands Couloirs
Glacier des Grands Couloirs, en crampons sur le haut
Glacier des Grands Couloirs, en crampons sur le haut
La pente se redresse
La pente se redresse
Plateau des Grands Couloirs  et final vers la Grande Casse
Plateau des Grands Couloirs et final vers la Grande Casse
Grande Casse, arête finale
Grande Casse, arête finale
Grande Casse, arête finale
Grande Casse, arête finale
Les establains au sommet de la Grande Casse
Les establains au sommet de la Grande Casse
Sommet de la Grande Casse 3855
Sommet de la Grande Casse 3855
Sommet de la Grande Casse
Sommet de la Grande Casse
Grande Casse, arête finale
Grande Casse, arête finale
Le Tigre arrive à la Pointe Mathews
Le Tigre arrive à la Pointe Mathews
Grands couloirs
Grands couloirs
Grands couloirs
Grands couloirs
Grands couloirs
Grands couloirs
Grands couloirs
Grands couloirs
Jour 6, direction le Col de la Grande Casse
Jour 6, direction le Col de la Grande Casse
Montée au Col de la Grande Casse
Montée au Col de la Grande Casse
Montée au Col de la Grande Casse
Montée au Col de la Grande Casse
Grande Casse, face nord
Grande Casse, face nord
Glacier de Rosolin
Glacier de Rosolin
Régis et Nat devant l'Aiguille de l'Epéna
Régis et Nat devant l'Aiguille de l'Epéna
Bonne humeur sur cet itinéraire enchanteur
Bonne humeur sur cet itinéraire enchanteur
Face nord et séracs
Face nord et séracs
Neige dure, Thierry sort ses griffes
Neige dure, Thierry sort ses griffes
Régis plein gaz sur la neige ferme
Régis plein gaz sur la neige ferme
Les planus : pas très plat
Les planus : pas très plat
Régalade sur la moquette versant nord
Régalade sur la moquette versant nord
Moquette à point
Moquette à point
Descente sur Champagny
Descente sur Champagny
Chapelle engloutie
Chapelle engloutie
Refuge de la Glière
Refuge de la Glière
Quelques obstacles
Quelques obstacles
 Grosse avalanche dans la Vallée du Doron de Champagny
Grosse avalanche dans la Vallée du Doron de Champagny
Restaurant Les Gentianes, excellent
Restaurant Les Gentianes, excellent

Commentaires

T
taramont, le 22.04.18 21:11

formidable ! le raid traditionnel qu'on guette et qui ne déçoit jamais 🙂 🙂

Invité, le 23.04.18 13:50

Pour ceux qui en douteraient encore, un bon skieur de taupinières peut être un bon skieur de meringues... 😉

Invité, le 23.04.18 13:51

Bravo en tout cas!

Marti, le 23.04.18 13:56

Coucou toute la joyeuse équipe. Quel beau voyage dans les immensités de la Vanoise ! Bravo pour cette superbe traversée. Commentaires et photos au top ! Nous étions vos voisins de table au ref du Col de la Vanoise vendredi. Profitez bien de la fin de saison 😉 Martine

Olivier-R-, le 24.04.18 10:04

Merci pour vos commentaires qui permettent de prolonger cette excellente semaine. 😎

M
magadoum, le 24.04.18 12:59

Mais qui sont donc ces ardéchos-establos que je ne connais point encore, qui rentrent de si jolies courses et qui, de surcroit, jouent la carte de l'équité dans leurs effectifs?
Merci pour ce beau récit!

Magali de la yaut' d'adoption privadoise.

Invité, le 24.04.18 15:01

Comme chaque année, un beau périple bien choisi, bien réalisé, bien écrit avec de superbes photos.
Bravo à l'équipe et clin d'oeil aux Establains.

Invité, le 25.04.18 22:52

Merci pour le voyage, çà donne envie. Je lis régulièrement vos compte-rendus de sortie sur le Mézenc. Là vous avez pris de l'altitude et toujours des belles photos.Continuez!

Invité, le 07.05.18 07:44

Bravo à toute cette belle et bonne équipe qui tient la route et tient, aussi, bien sur les skis!
Vous avez réalisé exactement le raid que je projette depuis 1978, mais n'ai jamais concrétisé...
Les plus belles courses ne sont-elles pas celles que l'on ne fera jamais? Pas sûr.
Belles photos assorties d'excellents commentaires et chapeau à l’auteur qui doit avoir la caisse pour toujours bien se positionner.
Vous m'avez fait baver d'envie. Vive internet pour ce genre de reportage.
Continuez de vous faire plaisir!

Cette sortie
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER