Départ : Champagny-le-Haut (1475 m)
Topo associé : Le Grand Bec, par le glacier du Troquairou
Sommet associé : Le Grand Bec (3399 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1940 m.
Ski : 3.2
Sortie du mardi 17 avril 2018
Conditions nivologiques, accès & météo
2°c au départ.
Grand beau lumineux.
Un petit vent de Nord en altitude
Etat de la route : ras
Altitude du parking :
1469 m
Regel correcte dans le fond de vallée.
Par contre aucun regel dans la traversée de la forêt jusque vers 1750 m.
Neige jonchée de débris végétaux.
Plus haut, le regel est bon et les couteaux sont appréciables pour atteindre le refuge.
Descente vers 11h00.
Glacier de Troquairou (3399m - 2800 m) : poudre tassée 4* en partie haute. Un poil croûtée, mais parfaitement skiable sous 3000 m.
Les Côtes vertes (2819 m - 2350 m) : moquette plus ou moins rase. 4*
Pente sous le refuge (2350 m - 2146 m) : neige dure 3*
Variante à l'est du Bois de la Taillette : au dessus de 2000 m en évitant les revers Est, encore de la moquette.
Entre 2000 m et 1700 m: de la pente, de la neige pourrie avec des cassures. Pas vraiment d'échappatoire possible par la forêt. Difficilement skiable. 1*---
Sous 1700 m : réceptacle d'avalanche, nombreux arbres cassés . Quasi inskiable. Variante finale dans une forêt dense.
Du bon ski au dessus de 2000 m, mais plus bas c'est vraiment galère et dangereux
Altitude de chaussage (montée) : 1469 m
Altitude de déchaussage (descente) : plusieurs déchaussages sous 1700 m
Activité avalancheuse observée :
Petites plaques superficielles (neige rapportée) entre 2900 et 3100 m qui partent sous les skis.
Neige pourrie et nombreuses cassures sous 2000 m dans la pente empruntée à la descente. De plus, une avalanche à balayé la partie basse (réceptacle d'avalanche avec nombreux arbres cassés).
Itinéraire de descente déconseillé avec les conditions du moment.
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
voir trace GPS
Température positive en cette fin de nuit lorsque je m'élance sur la piste de fond qui cependant se révèle bien regelée. Quelques enjambées plus tard, à la lueur de la frontale, je rejoins la trace soutenue qui serpente en forêt. Et là évidement, point de regel, mais l'enfoncement reste limité. Un tapis de petits débris végétaux recouvre la neige.
C'est au sortir de la forêt, avec le jour naissant, que je retrouve les champs de neige immaculée et bien regelée. J'apprécie les couteaux pour rejoindre le refuge sous les premiers rayons du soleil.
La suite du coté des Côtes Vertes se révèle plus aisée et très agréable avec une vue qui s'élargie sur les sommets environnants.
Changement de décor à l'arrivée sur le glacier, avec pour commencer une longue traversée sous la menace de séracs désormais hautement perchés vers 3050 m. La tension se relâche lorsque la rive droite est atteinte. Il ne me reste plus qu'à tracer, le vent ayant en grande partie recouvert les anciennes traces. La progression n'est pas toujours aisée avec une neige qui part en petites plaques superficielles sous les skis. Le cadre est vraiment magnifique avec notamment une vue de tout premier ordre sur la Grande Casse ou l'on peut apercevoir d'innombrables traces et un groupe de trois à l'assaut des Grands Couloirs.
Ligne de crête atteinte, le panorama est magnifique avec notamment la Pointe du Vallonnet toute proche ainsi que les Glaciers de la Vanoise. Pour accéder au sommet décoré d'une énorme corniche, un court déchaussage est nécessaire.
Afin de profiter de la meilleur neige, j'attaque sans tarder la descente qui dans un premier temps, en serrant rive droite se révèle très bonne.
Plus bas c'est un poil croûté, mais reste parfaitement skiable.
Je choisis de redescendre sur le refuge où seules 4 anciennes traces de descente sont visibles. Encore du très bon ski sur cette portion en moquette plus ou moins rase. La pente sous le refuge se révèle encore dure.
Je laisse ensuite la combe de montée pour descendre en direction de Plan de Leschaux dans de superbes champs de neige qui se révèle de plus en plus douce. Vers 2000 m, à l'amorce de la pente finale soutenue, la neige n'est plus qu'une immonde soupe, une neige pourrie difficilement skiable.
Je choisis de rester rive gauche, en lisière de forêt, une forêt par ailleurs difficilement franchissable tant elle est dense. De nombreuses et profondes cassures sont présentes et la neige coule aisément, entraînant les skis. Plus bas, je suis presque soulagé en retrouvant les restes d'une avalanche. Mais la galère continue. Le parcours devient chaotique avec de nombreux arbres cassés à franchir. Et ce n'est pas fini ! Le "chemin raquettes" qui devait me permettre de rejoindre le pont à proximité du parking est lui aussi impraticable, encombré de nombreux arbres couchés.
Ce n'est qu'au prix d'une variante forestière très dense que je finis par rejoindre avec un gros "ouf !" de soulagement, le fond de vallée.
Malgré tout, une superbe matinée en montagne avec le soleil enfin présent et où j'aurais trouvé pour les conditions le meilleur comme le pire, la limite se situant vers 2000 m.




























Commentaires

Ca ne passait pas par le verrou en bas du glacier du Grand Bec (à droite de la Becquetta) pour rejoindre le Laisonnet.
Souvent du meilleur ski par cet itinéraire
A la vue d'anciennes traces, le verrou semble passer sans problème . Je pense par contre que sous 2000 m, la problématique était la même avec une neige complètement pourrie. Sur l'itinéraire emprunté, j'avais au moins une (fausse) impression de sécurité avec la proximité de la forêt.
Quel septuagénaire tu fais !!!! 😄 Tu as toute mon admiration 🙄 😉 Je te trouve un peu difficile sur la fin de ta descente, cette neige au goût boisé semblait originale 😄 La Grande Casse parait bien en glace et les glaciers de la Vanoise ont reçu de la visite

J’étais Dimanche à la Grande Casse, que du très bon, tout a ski jusqu’en haut sans même devoir cramponer...
@Geniedesalpages:
les conditions évoluent rapidement en ce moment et je doute fort qu'elles soient actuellement comparables à celle du w.e. dernier.
J'ai pu apercevoir un groupe de 3 qui cramponnait dans les Grands Couloirs. De même la Pointe du Vallonnet parcourue
dans 50 cm de poudre par Cassien a bien changé d'allure. 😉
