Sorties > Ecrins > Col du Pavé, versant sud-est

Col du Pavé, versant sud-est

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Topo associé : Col du Pavé, versant sud-est

Sommet associé : Col du Pavé (3554 m)

Dénivelé : 1970 m.

Sortie du dimanche 15 avril 2018

matyeux

Nuages au loin le matin, puis grand beau Aucun vent
Etat de la route : Parking à l'auberge Altitude du parking : 1670m

Activité avalancheuse observée : Coulées de lourde, escargots très nombreux dès 10h30 dans les pentes terminales du col

Pas d'Anna Falque177017h00Soupe100% enneigé le samedi, 95% le dimanche
Vallon du Clot des Cavales2889E9h00Poudre tassée
Sous le col3500E11h00Transfo lourde

Avec Olive C.

QQ infos glanées:

- Col du Pavé: tracé en A/R et en traversée
- Couloir N du col de Roche Faurio: gros brassage de poudre et but au 2/3 d'après les skieurs (au 1/3 d'après la gardienne d'Adèle Planchard). Pas possible d'aller plus loin, poudre jusqu'aux hanches.
- Col du Clot des Cavales, tracé en A/R et en traversée
- Col de la Grande Ruine en A/R (trace exposée aux séracs du glacier du Clot des Cavales; le traceur voulait peut-être voir de près le couloir N du col du Diable ?!?)
- Chamoissière, tracé mais pas jusqu'en haut, trop chargé sur la fin.
- Pic de Neige Cordier: VN tracé jusqu'à la brèche de la Plate des Agneaux puis but pour cause de grosses corniches. Couloir E réalisé 1 semaine auparavant
- Couloir Piaget aux Agneaux: but le samedi pour je ne sais plus trop quelle raison

Pour la sortie elle-même:
Super diner au refuge: bravo pour la cuisine.
Un groupe probablement peu habitué au refuge dans notre dortoir: les 7 ou 8 zigs font leur sac à 5h00 du matin; ça sort le matos de glacier, les sacs en plastiques avec les petites affaires bien rangées,ça remet tout en place, ça t'envoie la frontale dans la tronche. Bref, on pouvait rêver d'un réveil plus agréable...
Départ 06h10, excellent regel contrairement à ce qu'annonçait le bulletin météo de la veille. On glisse vers Valfourche sans frontale. On met les peaux probablement vers le Pont de Pierre enneigé.
Une trace de la veille donne la direction à suivre; le jour se lève véritablement mais les nuages sur l'Italie nous protègent efficacemment de la chaleur.
A Valfourche, je jette un oeil vers le couloir N du col de la Roche Faurio. Il est très appétissant; mais le BRA de la veille laissait peu de doute sur les risques de l'aventure. En portant le regard un peu plus loin dans la direction, j'observe le glacier de Tombe Murée et je distingue à peine le couloir qui mène à la brèche éponyme. Objectif sur ma To-do list d'alpinisme.
Olive et moi nous engageons dans le vallon du clot des Cavales; c'est mon premier passage par ici et j'essaye de faire correspondre les différents paysages avec mes souvenirs de topo: arête SSE du Pic Gaspard, couloir N du col du Diable. C'est grandiose par ici.
Vers 2889m, on remarque le refuge du Pavé dans notre dos; nous laissons la trace qui file au col du clot des Cavales à notre gauche et partons franchement à droite en direction du lac. Il y a de la poudre dense et qq pentes chargées. Un peu d'espacement et une baisse notable du rythme de progression.
On rejoint le refuge après avoir hésité à traversé à flanc, mais les pentes sous la Pointe des Aigle sont vraiment raides. On reprend tranquillement le chemin en direction du col; face à nous s'élèvent les faces S du Pavé et du Pic Gaspard. La neige est plutôt onctueuse sous les spatules et l'inclinaison raisonnable: on reprend un rythme un peu plus intense. Vers 10h, peu après que nous ayons passé la barrière des 3000m, le soleil fait franchement son apparition et là, c'est le drame... La température monte, la neige s'alourdit, mon coeur bat fort. On est obligé se de relayer plus souvent avec Olive. Le groupe qui nous suivait depuis Valfourche a déjà atteint le col du Clot des Cavales et entamé sa descente. Hum, j'aimerais bien en faire autant.
La pente, avant le virage final vers le col, est exposée au sud et de nombreux escargots de neige commencent à perler à proximité de la base du Pavé.
On entend plus haut les voies des skieurs partis depuis le Promontoire. Ayant atteint le col par l'ouest, l'un d'eux teste la possibilité de descendre en sécurité en face est. Pour nous, c'est brassage à tous les étages et une galère incroyable. Mes peaux bottent terriblement; et le poids est conséquent sur un ski de 102mm au patin! La pente est si relevée que j'arrive à peine à lancer mon ski amont dans les conversions; et ensuite la neige, gorgée d'eau et sans consistence, s'affaisse me ramenant inexorablement au même niveau. Il me faut encore un temps incroyable pour remonter, skis sur le dos, les 30 derniers mètres qui mènent à une petite vire neigeuse à proximité du col. C'est de cette petite vire que chaussent les skieurs venant de l'ouest après une vingtaine de mètres de désescalade.
Olive et moi profitons de la vire pour nous alléger; et nous profitons encore plus des traces "toutes fraiches" de nos prédeccesseurs pour rejoindre le col si convoité. Face S de la Meije, vallon des Etançons, des montagnes à perte de vue, la Barre des Ecrins de l'autre côté, wouaooo. Il est 11h30, on profite de la vue après tant d'efforts.

Le col est légèrement corniché côté E mais on glisse nos spatules dans l'étroit passage de montée. La neige est toute molle, la pente est suspendue au dessus d'une petite barre rocheuse: un simple virage et je dérape pour rejoindre la vire neigeuse. L'héroïsme, ça sera pour une prochaine fois.
Descente en grandes courbes sur, voire même dans, une neige détrempée. Depuis le refuge, nous descendons directement et poursuivons en traversée à droite pour trouver un passage direct entre les barres; La neige détrempée se transforme en moquette à poils plus ou moins long; pas désagréable.
On discute avec les groupes que nous croisons et l'on profite une dernière fois du refuge pour boire et manger.

A l'ombre de Roche Méane
A l'ombre de Roche Méane