Sommet : Col du Pavé (3554 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1970 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 35° soutenus, passages >40°
Parc national des Ecrins, chiens interdits
Départ :
Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m) - De Grenoble RN91 vers Bourg d'Oisans, La Grave.
1km apres Villar d'Arêne, prendre à droite et se garer au bout de la route.
Itinéraire :
*Premier jour : montée au refuge: du parking, prendre le GR54 qui monte en rive droite de la Romanche.
*Deuxième jour : descendre à Valfourche, traverser la Romanche (passerelle) remonter vers le col du clot des Cavales.
Vers 2850m traverser à droite et redescendre légèrement vers le lac du Pavé. Passer à côté du refuge du Pavé, puis monter NO en longeant la face SE du Pavé sur le Glacier Supérieur des Cavales. La fin est raide.
Matériel : Matériel de sécurité sur glacier
Valable jusqu'au 10.06 en soirée
Risque faible.
Risque Accidentel : RAS ou neige très humide sous les skis ?
Risque Naturel : Au soleil, qq coulées de neige récente vers les sommets
Résumé : Départs spontanés : Au soleil, qq coulées de neige récente vers les sommets Déclenchements skieurs : RAS ou neige très humide sous les skis ?
Stabilité : (Bulletin rédigé à partir d'informations réduites). RAS OU PETITES COULÉES DE NEIGE RÉCENTE EN ALTITUDE... Vendredi il peut rester environ 10 cm de neige récente en haut de l'Oisans, reposant sur des rochers ou de la neige stable. Avec le soleil et le rapide redoux on s'attend à quelques coulées superficielles. DÉPARTS SPONTANÉS : Dès le matin, coulées de neige récente en altitude, en pentes raides . DÉCLENCHEMENTS PROVOQUÉS : Jeudi soir, rare petite plaque très en altitude ? Vendredi, peu probable, ou glissement ponctuel de neige humide au passage de skieur ? (pentes soutenues). Ce bulletin est le dernier de la saison 2021/2022, Météo-France vous souhaite un bel été ! Prochain bulletin d'Estimation du Risque d'Avalanche en novembre 2022.
Qualité : Fin de saison ski précoce. Il ne reste que des névés, plutôt dès 2700/3200m... Manteau printanier, avec de la neige dense, du regel de surface à l'aube. Petite couche de neige récente en altitude, dès 2800m environ (accumulations sous le vent de Nord).