Sorties > Ecrins > Promontoire en aller-retour, faute de mieux

Promontoire en aller-retour, faute de mieux

Départ : la Bérarde (1720 m)

Topo associé : Brèche de la Meije, par les étançons

Sommet associé : Brèche de la Meije (3357 m)

Sortie du vendredi 13 avril 2018

bertrand38

ben c'est le problème. Il y a eu des nuages et un peu de fraîche. Visi moyenne mais des périodes de soleil qui ont permis quelques purges
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1700
Plutôt mieux qu'espéré. La croûte étant recouverte d'une croûte de fraîche, ça ski plutôt pas mal jusqu'au Chatelleret. Descente à ski presque jusqu'au village, la classe !

Activité avalancheuse observée : quelques purges surtout en face est

Avec Sophie, Olivier
La Bérarde - Promontoire
Partis pour un tour de la Meije, les prévisions nivo et météo du gardien sont au vert la veille. En montant les Etançons, le manteau a l'air sain et peu ou pas travaillé par le vent. A l'arrivée, les infos du gardien sur la couche de fraîche (70 cm en 3j) et le vent en face N nous font changer les plans. On va faire un tour de la grande Ruine en passant par le Pavé. La montée au col du Pavé est à voir de prés mais, aux jumelles depuis le refuge, ça a l'air sain.
Et le lendemain, c'est le drame. 5 à 10cm de fraîche supplémentaires, du vent la nuit et une visi mauvaise (je ne parle pas de l'iso). C'est le but et nous ne voyons contraints de redescendre.
Pour autant, les conditions nivo, malgré les quantités de neige (juste incroyables), ne sont plutôt pas catastrophiques. Le vent a travaillé modérément côté Etançons. Si le beau temps se maintient (avec un iso élevé), le côté Nord va s'assainir et le tour de la Meije va devenir (si ce n'est pas déjà le cas ce 15/04) en très bonnes conditions.

On l'a vu ! Pas longtemps, mais on l'a vu.
On l'a vu ! Pas longtemps, mais on l'a vu.
Merci Olivier, moi je ne pouvais plus tracer.
Merci Olivier, moi je ne pouvais plus tracer.
3h de pelletage pour accueillir les skieurs. Merci Fredi !
3h de pelletage pour accueillir les skieurs. Merci Fredi !
col du Pavé, une autre fois ...
col du Pavé, une autre fois ...
Quelques pas de mixte sont nécessaires pour aller pisser.
Quelques pas de mixte sont nécessaires pour aller pisser.

jeromeF06, le 15.04.18 15:36

"Et le lendemain, c'est le drame"... Y a pire.