Sorties > Vanoise > Col de la Glière et Col de la grande Casse depuis Pralognan

Col de la Glière et Col de la grande Casse depuis Pralognan

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m)

Topo associé : Col de la Glière, Versant Sud

Sommet associé : Col de la Glière (3162 m)

Sortie du lundi 2 avril 2018

Mathilde

Eclaircie le 01/04. Beau, se couvrant dans l'après-midi le 02/04
Etat de la route : Dégagée mais parking tout blanc. Altitude du parking : Parking du pont de Carvin ~1440m
J1 : Neige poudreuse travaillée par le vent plus on monte.
J2 : Alternance de croûte / poudre / soupe
Col de la glière : Neige croûtée dans les versants ayant pris le soleil la veille - poudreuse 4* dans les combes ou versants à l'abri.
Col de la grande casse : poudreuse sous le col mais s'alourdissant beaucoup sur la partie plate (et commençant à crouter avec le soleil qui a disparu et le vent frais)
Correcte dans le reste de la descente jusqu'à la voiture

Activité avalancheuse observée : Des coulées sur les falaises du versants ouest très raide au niveau de l'entonnoir permettant d’accéder au glacier de la glière (bien descendre rive gauche)

Avec Fred
J1 : Parking -> Refuges des Barmettes > Refuge du col de la Vanoise; J2 : Refuge > col de la glière > redescente > col de la grande casse > refuge des barmettes > parking
J1 : Nous montons au refuge, découvrant ce coin qui nous est inconnu. Les sommets apparaissent et disparaissent au détour des nuages et des éclaircies. Elles sont impressionnantes toutes ces faces hautes et très verticales. On se sent petit... Par contre, on ne se sent pas seul. ;-) Les groupes qui montent sont nombreux.

Arrivés au refuge, on prolonge par une montée au dessus du refuge en direction des glaciers de la Vanoise avant d'aller se poser autour d'une bonne bière au refuge.

J2 : Après de multiples hésitations, nous nous sommes décidés pour le col de la Glière. Un groupe de 5 est en train de faire la trace devant nous : merci à eux. Le paysage est superbe, les sommets sont pointus et raides, les glaciers de la Vanoise immenses et très très plats !

La neige est croûtée à la montée mais excellente en RG où nous descendrons. Une grosse corniche barre le col mais on peut y accéder à pied par la gauche.

Arrivés en bas, nous repeautons pour aller au col de la grande casse. Nous serons sans doute les derniers de la journée. Mes pieds me font mal et c'est un calvaire ce plat interminable ! Vite que j'aille voir un podologue et pourvu qu'il puisse m'aider (preneuse de bonne adresse sur Grenoble pour des problèmes d'échauffement ultra violent de l'avant du pied). Une fois au col, la vue sur les séracs de l'envers de la grande casse sont impressionnants (le dit couloir des italiens ?).

Redescente à la voiture par l'itinéraire de montée, il est un peu tard pour tenter la variante (ça chauffe fort en Sud).

Au début de la montée : belle cascade !!
Au début de la montée : belle cascade !!
Refuge du col de la Vanoise
Vue sur le couloir nord bien plaqué et bien raide
Vue sur le couloir nord bien plaqué et bien raide
La fin se fait à pied pour nous
La fin se fait à pied pour nous
Nos traces de descente... (avec celle du groupe voisin)
Nos traces de descente... (avec celle du groupe voisin)
La vue du col de la grande casse
La vue du col de la grande casse
Descente du col de la grande casse
Descente du col de la grande casse

taramont, le 03.04.18 20:33

encore une très belle sortie ! le col de la Glière : un bijou - un podologue devrait pouvoir trouver rapidement un remède à ton pb Mathilde, je te le souhaite en tout cas 🙂

cassien, le 03.04.18 21:14

Jolie sortie bravo!! 😉