Sommet : Col de la Glière (3162 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1518 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : S2 à S4
Remonter plein Nord pour rejoindre le glacier Sud de la Glière (verrou rocheux S4).
Remonter le glacier rive droite (à gauche) Est pour rejoindre le col de la glière.
Les derniers mètres se font à pieds, corniche au col.
Accès : en début de saison, le départ se fait de Pralognan ce qui rajoute 200 m de dénivelé
1. Col de l'éperon inférieur des Schistes. (1400m m, ski 4, NW)
Au début, même itinéraire que pour le col des Schistes. Un peu avant le couloir Nord Ouest des Schistes, virer à droite et monter une raide pente évidente menant à un petit col (2800 m environ) au pied d'un éperon caractéristique. Pente entre 35 et 40°, court passage à 45°
Voir aussi : Ski de randonnée Savoie Olizane sport par Emmanuel Cabau
Valable jusqu'au 25.11 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plaques friables en formation.
Risque Naturel : Plaques de fond en sud.
Résumé : Départs spontanés : Plaques de fond en sud. Déclenchements skieurs : plaques friables en formation.
Stabilité : Les versants sud sont printaniers alors que la poudreuse fait de la résistance dans les combes ombragées. Le vent de sud-ouest va générer de nouvelles petites plaques. Départs spontanés : En versants ensoleillés, les plaques de fond commencent s'ouvrir, à la faveur de la douceur, certaines peuvent se déclencher l'après-midi puis le soir. Déclenchements provoqués : Les plaques de ces jours-ci sont plutôt stabilisées, par-contre le vent de sud-ouest va en former de nouvelles au-dessus de 2000m environ en secteurs ombragés où il restait de la poudreuse. Elles sont alors facilement mobilisables, mais de petite ampleur. Observables : ces plaques sont visibles, car en surface.
Qualité : Limite skiable : dans les alpages, on peut skier dès 1300/1400 m, mais pour assurer et avoir une sous-couche suffisamment confortable, il faut atteindre 1600 et surtout 1800 m. Crêtes et cols peuvent être dégarnis par la tempête de la semaine. Enneigement : En sud : neige de printemps regelée le matin, ramollie ensuite (sauf peut-être dans les zones bien ventées). Les combes ombragées ou nord sont encore froides, vers 2300/2500m, on y trouve généralement 10 à 15 cm de poudreuse, mais seulement 5 à 10 cm vers 1800/2000m. Cette poudreuse repose sur une couche de glace (vitre) dont il faut se méfier dès lors que la poudreuse se fait peu épaisse.