Sommet : Col de la Glière (3162 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1518 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : S2 à S4
Départ :
Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m) - Albertville > Moutiers > Pralognan la Vanoise
Itinéraire :
de Pralognan, remonter les pistes de ski jusqu'au refuge de la Barmette, continuer dans le vallon en direction du col de la vanoise, et, arrivé au lac des vaches, monter main gauche en direction de la sechette.Remonter plein Nord pour rejoindre le glacier Sud de la Glière (verrou rocheux S4).
Remonter le glacier rive droite (à gauche) Est pour rejoindre le col de la glière.
Les derniers mètres se font à pieds, corniche au col.
RemarquesAccès : en début de saison, le départ se fait de Pralognan ce qui rajoute 200 m de dénivelé
Variantes1. Col de l'éperon inférieur des Schistes. (1400m m, ski 4, NW)
Au début, même itinéraire que pour le col des Schistes. Un peu avant le couloir Nord Ouest des Schistes, virer à droite et monter une raide pente évidente menant à un petit col (2800 m environ) au pied d'un éperon caractéristique. Pente entre 35 et 40°, court passage à 45°
Voir aussi : Ski de randonnée Savoie Olizane sport par Emmanuel Cabau
Le col de la Glière
à gauche la variante de montée par le chalet des gardes
La pente sud vue du Dôme de Polset
Accès col éperon inférieur des Schistes (variante).photo cassien
photo cassienValable jusqu'au 19.05 en soirée
Au-dessus de 2600m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rares plaques dans la neige ventée à haute altitude.
Risque Naturel : départs en neige humide à cause du redoux.
Résumé : Départs spontanés : départs en neige humide à cause du redoux. Déclenchements skieurs : rares plaques dans la neige ventée à haute altitude.
Stabilité : MANTEAU HIVERNAL EN NORD D'ALTITUDE. REDOUX EN JOURNéE PLUS BAS. Déclenchements provoqués : - Rares plaques dans la neige récente restée froide, au-dessus de 2600 m dans un large secteur Nord. Elles deviennent plus fréquentes et plus volumineuses au-delà de 3200 m en Nord où les conditions demeurent pleinement hivernales. Une avalanche de taille moyenne (taille 2) est possible. Observable : accumulation conséquente de neige meuble. - Là où la neige s'alourdit en cours de journée avec le redoux, (jusqu'à 3200 m ? ), coulées sous le skis en coupant une pente suffisamment raide. Petites à moyennes avalanches. Départs spontanés : avec le redoux prévu en cours de journée, la neige encore froide au réveil s'humidifie à partir de la fin de matinée. Des avalanches naturelles sont à prévoir dans un très large secteur Nord, partout où la neige se transforme (dans une tranche 2600-3200 m ?). L'épaisseur de neige mobilisable peut-être localement importante et générer des avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2). L'activité sera plus faible dans les pentes ayant déjà chauffées les jours précédents (notamment le très large secteur Sud). Autres : chute de corniches possibles, les ponts de neige sur les torrents sont fragiles.
Qualité : Enneigement : déficitaire pour la saison à cause de la chaleur durablement excessive. Les dernières chutes ne neige ont amélioré les conditions en très haute montagne sans pour autant inverser le déficit de cet hiver. Limite skiable : vers 2100 m en nord, 2400 m en sud en pente douce, bien plus haut en pente sud raide. Qualité de la neige : bon regel au réveil. Le redoux engendre une humidification de la neige en tous versants jusqu'à 3000/3200 m, peut être plus haut. La neige se met alors à coller, à botter, surtout là où elle était encore fraîche au réveil, c'est à dire en pente raide, ombragée entre 2600 et 3200 m. Plus haut en Nord peu ensoleillé, la neige reste poudreuse. On trouve une quantité importante de neige récente : en moyenne 20-40 et localement 40-60 cm.
Connexion



Col de la Glière, Versant Sud (Vanoise)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix